10 idées recettes à faire avec les patates douces

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Que vous cherchiez des idées sur ce qu’il faut faire avec les restes de patates douces dans votre réfrigérateur ou que vous soyez à la recherche de nouvelles recettes pour récolter les bienfaits des patates douces pour la santé, vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, nous vous donnons plusieurs façons créatives (et un peu moins créatives mais toujours délicieux) d’utiliser des patates douces en cuisine.

1. Patates douces dans un smoothie

Les patates douces cuites peuvent ne pas être l’ingrédient smoothie le plus évident, mais elles sont en fait un ingrédient hypocalorique merveilleux qui ajoute à la fois l’onctuosité et la douceur au mélange.

2. Patates douces rôties

Faire griller des patates douces et les servir comme plat d’accompagnement est une excellente façon d’utiliser les patates douces, surtout si vous avez une grande famille à nourrir. Le temps de cuisson approximatif pour les quartiers de patates douces est d’environ 20 à 30 minutes dans un four conventionnel préchauffé à 450° F ou 230° C (gaz repère 8).

3. Croustilles de patates douces 

Vous avez envie de quelque chose de salée, mais ne voulez pas faire dérailler complètement votre régime alimentaire ? Les croustilles de patates douces faites maison sont une excellente alternative aux chips de pommes de terre achetées en magasin, et elles sont également faciles à préparer.

Voici une recette de base :

  • Chauffez le four à 400° F (200° C). Pendant ce temps, épluchez une patate douce et tranchez-la très finement.
  • Dans un bol en verre, mélangez délicatement les tranches de patate douce avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et assaisonnez avec du gros sel et du paprika (ou du sumac, une épice saine largement utilisée dans les pays du Moyen-Orient)
  • Disposez les tranches en une seule couche sur des plaques à pâtisserie et cuire au four pendant 10 minutes. Retournez les tranches et continuez à cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées, environ 10 à 15 minutes de plus.

4. Desserts avec des patates douces

Les patates douces sont appelées ainsi pour une raison : ces tubercules sans prétention ont une merveilleuse saveur douce qui est parfaite pour créer des desserts sains comme les brownies, gâteaux, biscuits et tartes.

5. Sauce aux patates douces sur une pizza

Donnez à votre pizza une nouvelle tournure en utilisant de la purée de patates douces cuites à la vapeur mélangée avec des herbes italiennes au lieu de la pâte de tomates. C’est peut-être l’une des idées les plus étranges sur la façon d’utiliser les patates douces, mais c’est une excellente façon d’élargir vos horizons culinaires et d’utiliser les restes de patates douces dans votre réfrigérateur !

6. Patates douces transformées en «nouilles» sans grain

À l’aide d’un spiralizer (ou coupe-légumes en spirale), coupez les patates douces crues en fines lanières ressemblant à des nouilles et cuire les rubans dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ces imitations de nouilles font un merveilleux substitut sans céréales et sans gluten pour de vraies nouilles dans des sautés et des plats de pâtes d’inspiration italienne.

7. Purée de patates douces en accompagnement

Cuire des patates douces à la vapeur et transformez les tubercules de patate douce cuits en purée est un excellent moyen d’utiliser de grandes quantités de ce légume délicieux. Utilisez un mélangeur à main pour réduire les tubercules cuits à la vapeur seuls ou mélangez-les avec d’autres légumes-racines cuits à la vapeur, et servir de plat d’accompagnement.

8. Soupe de patates douces

Il y a des tonnes de recettes de soupe de patates douces, mais si vous cherchez une recette simple, en voici une à essayer :

Ingrédients (pour 4 à 6 portions)

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 oignon rouge haché
  • 2 c. à soupe de racine de gingembre frais finement hachée
  • 900 grammes de patates douces, pelées et coupées en dés
  • 1250- 1500 ml (5 à 6 tasses) de bouillon de poulet faible en sodium ou bouillon de légumes
  • Sel
  • Noix de muscade moulue

Préparation

  • Chauffez l’huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon haché et le gingembre émincé et faire frire quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit parfumé.
  • Ajoutez les patates douces coupées en dés et le bouillon, portez à ébullition, puis réduire le feu. Couvrez et faites cuire jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.
  • Retirez la casserole de la source de chaleur et laissez-la refroidir pendant quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’un mélangeur à immersion en acier inoxydable, réduire le mélange en purée et assaisonner de sel et de muscade moulue.
  • Versez la soupe dans des bols et servez.

9. Patates douces sur le gril

Avec un peu de préparation, les patates douces se transforment également en plats savoureux sur un gril au charbon de bois ou au gaz. Pour préparer les patates douces pour le gril, découpez-les en tranches ou en bâtonnets d’un centimètre d’épaisseur, badigeonnez les morceaux avec de l’huile de cuisson tolérante à la chaleur et assaisonnez au besoin.

10. Patates douces grillées comme garniture de sandwich

Les sandwiches sont faciles à préparer, faciles à manger, et ils sont toujours garnis, mais malheureusement, beaucoup de gens remplissent toujours leurs sandwichs avec les mêmes ingrédients ennuyeux. Une des façons les plus savoureuses de sortir de votre routine de sandwich est d’utiliser des légumes grillés, comme les patates douces, comme garniture.

 


Source