Faire son lait de chanvre

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Les laits commerciaux de chanvre sont de couleur foncée et ont une saveur herbacée désagréable. Mais, le lait de chanvre maison est vraiment frais et délicieux, est chargé de protéines digestibles de haute qualité, et est super rapide et facile. Cette recette de lait de graine de chanvre est vraiment basique, et vous pouvez l’adapter à votre goût. La meilleure partie est, vous n’avez pas à tremper les graines. Ainsi, vous pouvez profiter d’un verre de lait de chanvre maison en quelques minutes.

Le chanvre est un aliment incroyablement puissant, et je recommande fortement de l’inclure dans votre alimentation hebdomadaire de toute façon possible.

Vous pouvez profiter du chanvre de quatre façons :

  1. graines de chanvre décortiquées
  2. poudre de protéine de chanvre
  3. l’huile de chanvre
  4. lait de chanvre

Les graines de chanvre sont riches en vitamines, en minéraux, en graisses végétales saines, en antioxydants, en fibres, en enzymes vivantes et en chlorophylle naturelle. Le chanvre est également une source incroyable d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, et contient de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui aident à réparer les tissus, en particulier après l’effort.

Les graines de chanvre contiennent également des protéines complètes, avec tous les 10 acides aminés. En fait, l’acide aminé, Edestin est présent uniquement dans le chanvre. Edestin est très similaire à la structure de notre ADN, faisant du chanvre la source de protéines la plus proche de notre propre profil d’acides aminés humains. Non seulement la protéine de chanvre d’excellente qualité est très digeste. Il est très facilement absorbé par le corps, ne nécessitant pas beaucoup d’énergie, ce qui laisse plus de place pour la régénération musculaire et le métabolisme des graisses.

La poudre de protéine de chanvre est produite en pressant les graines de chanvre brutes, puis en broyant cette « farine » encore plus finement pour enlever une partie de l’amidon. La poudre de protéine de chanvre fait une addition merveilleuse aux smoothies et aux puddings. L’huile de chanvre est froide / expulsé des graines de chanvre. Cette huile est incroyablement délicate, et doit être réfrigérée, et une fois ouverte, consommée assez rapidement pour en tirer tous les avantages. Fortifiez les smoothies avec 1 cuillère à soupe de graines de chanvre décortiquées.

Le lait de chanvre est une alternative fantastique aux laits laitiers, de soja et de noix pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. C’est aussi très nutritif. Non seulement c’est une excellente source de protéines, mais elle contient aussi du calcium, du magnésium, du fer, du potassium, des fibres et des vitamines B. Le lait de chanvre soutient la santé du cœur, est fabuleux pour la peau et les cheveux en bonne santé, et renforce l’immunité.

Lait de chanvre maison cru et frais, il ne contient aucun additif ou conservateur. Vous pouvez également contrôler la qualité des graines de chanvre et d’autres ingrédients, ainsi que la saveur, les niveaux de sucre et la texture. Ceci est particulièrement important pour le lait de graines de chanvre, car il a une saveur assertive. La saveur de noisette riche est semblable aux graines de tournesol.

Pour la meilleure nutrition, profitez de votre lait sans contrainte. Mais, pour une utilisation dans les recettes, vous aurez envie de le filtrer. De toute façon, essayez cette recette. Une fois que vous essayez le lait de chanvre fait maison, vous n’achèterez plus jamais les trucs commerciaux.

La recette du lait de chanvre

(Donne 2 1/2 tasses)

Lait de chanvre non sucré :

  • 1 tasse (250 ml) de graines de chanvre décortiquées
  • 3 tasses (750 ml) d’eau filtrée
  • Pincée de  sel de mer

Lait de chanvre sucré (lait de chanvre non sucré + ci-dessous) :

  • 1 cuillère à café  d’extrait naturel de vanille
  • 3 à 6 dattes dénoyautées, 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d’érable pur ou autre édulcorant
  • 1 cuillère à soupe de lécithine de tournesol  (facultatif)

Lait au chocolat (lait de chanvre sucré + ci-dessous) :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao au goût

Lait de chanvre à la fraise (lait de chanvre sucré + ci-dessous) :

  • 2 tasses (500 ml) de fraises fraîches

Préparation

  1. Versez les graines de chanvre, l’eau et le sel dans votre mélangeur, et mélangez pendant 30 à 60 secondes, jusqu’à ce que les graines soient complètement pulvérisées. Utilisez le lait entier pour maximiser la nutrition. Ou filtrez-le pour un lait plus lisse pour une utilisation dans les recettes.
  2. Pour filtrer, placez un sac de lait de noix sur l’ouverture d’un récipient en verre, d’un pot ou d’une cruche. Versez le lait dans le sac, e le sac fermé, pressez doucement pour faire passer le liquide.
  3.  Ajoutez la vanille, l’édulcorant et tous les arômes, et remuez à nouveau, jusqu’à consistance lisse et crémeuse.
  4. Conservez le lait dans un récipient scellé dans le réfrigérateur. Le lait de chanvre se conservera environ 3 jours dans un réfrigérateur très froid.






Source