10 utilisations du zeste de citron que vous ne savez peut être pas !

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Les bienfaits du citron pour la santé sont nombreux. Il aide à prévenir et à améliorer les symptômes du rhume et de la grippe, par sa teneur en vitamine C. Il est un excellent débogueur pour le corps car il stimule le foie et peut aider à réduire la graisse corporelle.

Il peut être incorporé aux aliments pour apporter de la saveur comme le thé au citron ou dans des préparations sucrées comme la tarte au citron… On utilise son jus mais souvent on oublie de profiter de son zeste. C’est une erreur, car le zeste de certains aliments, tels que le citron, a beaucoup de nutriments

zeste-citron

La plupart d’entre nous connaissent les nombreux bienfaits du citron, mais il presque toujours gaspillé de la moitié de ses bienfaits, à savoir son zeste. Par tradition, beaucoup d’entre nous sont habitués à utiliser uniquement le jus de citron, que ce soit à des fins culinaires ou médicinales. Cependant, nous savons que beaucoup de propriétés curatives du citron sont dans le zeste, car il contient de 5 à 10 fois plus de vitamines que son jus.  

Quels sont les bienfaits du zeste de citron ?

  • contient des substances médicinales très importantes telles que l’huile essentielle de citronnelle, phellandrène, vitamine C, acide citrique, acide malique, acide formique, hespéridine ou pectines, entre autres.
  • puissant éliminateur de toxines et par conséquent, il a également un effet rajeunissant.
  • combats les ballonnements, tout en réduisant les gaz intestinaux.
  • aide à nettoyer le foie par ses effets détoxifiants, qui stimulent l’élimination des substances et déchets toxiques.
  • aide à la digestion et prévient les problèmes de constipation.
  • sa teneur élevée en vitamine C et autres vitamines sont un fortifiant du système immunitaire puissant qui aide à prévenir les infections, la grippe, le rhume et les problèmes respiratoires.
  • favorise l’alcalinité du sang.
  • aide à réduire l’hypertension artérielle.
  • combats la nervosité.
  • antiseptique.
  • élimine l’excès de graisse dans la peau,  grâce à ses propriétés astringentes.
  • aide à blanchir les taches sur la peau et les dents.
  • effet anticancérigène puissant qui pourrait aider à désagréger des tumeurs malignes.

Voici les différentes façons d’utiliser le zeste de citron. Faites attention à ne râper QUE la partie jaune du zeste et ne pas utiliser la peau blanche, qui a un goût amer.

10 utilisations du zeste de citron

1. Un thé purifiant

Une infusion faite avec le zeste de citron est idéale pour détoxifier, purifier et éliminer les toxines du corps. Pour le préparer, vous devez faire bouillir un litre d’eau, ajouter le zeste de deux citrons et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.

2. Une confiserie saine

Les zestes de citron confits ne sont pas difficiles à préparer et sont un grand plaisir avec de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Ils sont bien meilleurs que de manger de la confiserie industrielle.

  1. Prélevez des lanières de zeste de 10 citrons en évitant de prendre la peau blanche.
  2. Placez-les 2 minutes dans l’eau bouillante.
  3. Égouttez-les et répétez l’opération deux ou trois autres fois pour enlever l’amertume.
  4. Dans une autre casserole, préparez un sirop en faisant fondre 100 grammes de sucre dans un peu d’eau.
  5. Ajouter les zestes dans le sirop, laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre se cristallise puis retirer et faire sécher, sur une feuille de papier cuisson.

zeste-citron-confit

3. Une huile aromatisée

On peut mettre des zestes de citron macérer dans une bouteille d’huile d’olive. Vous aurez une huile spéciale, avec beaucoup de propriétés et d’une délicieuse saveur pour aromatiser les salades ou donner une touche différente à de nombreuses préparations. Si les zestes sont mis à macérer pendant un mois, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

4. Un désodorisant naturel et écologique

Pour le préparer, vous devez faire bouillir l’écorce de deux citrons dans un demi-litre d’eau, ainsi que trois brins de romarin frais et une cuillère à café d’extrait de vanille. Faites refroidir le liquide et versez-le dans un flacon pulvérisateur et utilisez-le comme un désodorisant pour la maison. A stocker au réfrigérateur.

sucre-brun

5. Pour maintenir la fraîcheur du sucre 

Pour éviter que le sucre ne durcisse, mettez quelques zestes de citron sans la partie blanche dans votre pot à sucre.






6. Un sucre aromatisé

Mélanger le zeste d’un gros citron avec deux à trois tasses de sucre. Bien mélanger et laisser sécher un peu plus d’une heure. Les zestes vont libérer leurs huiles naturelles et celles-ci seront absorbées par le sucre, prenant ainsi la saveur. Vous pouvez utiliser ce sucre aromatisé dans vos recettes et améliorer la saveur de vos recettes.

7. Pour adoucir les coudes et les talons

La peau sèche des talons et des coudes en hiver peut être très ennuyante et douloureuse.

  1. Mélanger 2 cuillères à soupe de zeste de citron avec quelques gouttes de citron et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour en faire une pâte assez épaisse
  2. Frotter la peau sèche avec cette pâte après la douche
  3. Bien rincer après

zeste-citron-rape

8. Pour nettoyer pour le four

Placer un récipient approprié dans votre four ou micro-ondes avec un peu d’eau et des zestes de citron et faites bouillir ou chauffer et laissez refroidir complètement. Au micro-ondes, l’opération est très rapide. Au four, il faut avoir au préalable une température de 200 °C. Cela va neutraliser les odeurs, désinfecter et décoller la saleté.

9. Pour absorber les odeurs du réfrigérateur

La moitié d’un citron dans le réfrigérateur absorbe les odeurs, mais vous pouvez mettre des zestes de citron dans un pot également pour ne pas perdre tout le citron.

10. Pour blanchir les ongles

Frotter un zeste de citron sur des ongles jaunis par la cigarette. Vous pouvez aussi mettre un peu de zeste de citron dans un vernis à ongles transparent puis vernir vos ongles.







Source (cliquez sur le lien)

Source (cliquez sur le lien)