Comment préparer un gel écologique de graine de lin pour des cheveux en santé

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Pour avoir des cheveux abondants et sains, il est nécessaire de les soumettre à une série de traitements qui permettent de réduire l’impact négatif causé par les radicaux libres et l’exposition à d’autres facteurs environnementaux.

Il est vrai que l’utilisation quotidienne de shampoing et de conditionneur peut aider. Cependant, les deux ne parviennent pas à atténuer tous les dommages que les cheveux subissent jour après jour dans leurs structures internes.

Les bonnes nouvelles sont qu’aujourd’hui, il existe de nombreux produits de soins capillaires qui peuvent nourrir et réparer pour améliorer l’apparence en quelques jours.

Bien qu’il existe de nombreuses alternatives commerciales, il existe aussi des produits naturels qui offrent d’excellents résultats sans causer d’effets secondaires par le chimique.

Parmi ceux-ci, nous trouvons les bienfaits incroyables d’un gel de graines de lin écologique, riche en nutriments et en huiles essentielles qui renforcent toute la longueur du cheveu.

Quels sont les bienfaits de ce gel de lin écologique ?

graines-de-lin

Contrairement aux gels conventionnels et chargés de produits chimiques, les graines de lin sont une riche source d’acides gras essentiels oméga 3, de vitamine E et d’antioxydants qui favorisent la restauration des cheveux pour combattre la sécheresse et d’autres problèmes connexes.

Son utilisation régulière renforce les racines des cheveux et les renouvelle pour arrêter la chute et stimuler l’apparition de nouveaux cheveux.

Ses composants sont idéals pour hydrater en profondeur et combattre les problèmes communs tels que les pellicules et la sécheresse.

Comme si cela ne suffisait pas, il est bon pour stimuler les huiles naturelles du cuir chevelu et a une action antibactérienne qui combat les bactéries et les levures qui provoquent diverses affections cutanées.

Bien sûr, comme tous les gels capillaires, il peut être appliqué pour contrôler les frisottis et fixer les cheveux au milieu d’une coiffure difficile à accommoder.

Comment faire du gel de lin capillaire ?

La préparation de ce produit naturel est très simple, 100% écologique et surtout économique.
En raison de la concentration de mucilages, ce produit donne une texture de gel très similaire aux produits commerciaux, mais avec la grande différence de fournir de nombreux bienfaits.

Ingrédients

  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande (14 g)
  • 3 cuillères à soupe de graine de lin (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de romarin (10 g)
  • 1 cuillère à soupe de prêle (10 g)

Préparation

  1. Placez dans un pot un demi-litre d’eau, les graines de lin, le romarin, la prêle et l’huile d’amande (ceci peut être remplacé par de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive).
  2. Faites cuire le mélange à feu doux et laissez bouillir environ 20 ou 25 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
  3. Si vous voulez apporter un arôme, vous pouvez incorporer une huile essentielle de votre choix.
  4. Après le temps de cuisson, filtrez avec un tamis ou un filtre en tissu pour ne conserver que le liquide.
  5. Il est essentiel de filtrer le gel avant qu’il ne refroidisse, car le liquide a tendance à s’épaissir et cela rend la filtration difficile.
  6. Versez le gel dans un bocal avec un couvercle et le garder au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Mode d’application

  • Pour l’utiliser il vous suffit de prendre la quantité que vous jugez nécessaire avec vos doigts, et appliquer sur les cheveux humides avec un massage doux.
  • Vous pouvez utiliser le gel tous les jours pour faciliter le peignage et nourrir vos cheveux, même si vous devez garder à l’esprit qu’il a tendance à durcir les cheveux comme le font souvent les gels du commerce.
  • Vous pouvez également l’appliquer comme n’importe quel autre masque réparateur, en le laissant agir pendant 15 minutes avant de le rincer avec votre shampoing habituel.
  • Utilisez-le en quantité modérée.

Conseils de conservation

Bien qu’il soit préférable de l’utiliser fraîchement préparé, vous pouvez prolonger sa durée de conservation en ajoutant quelques gouttes de jus de citron avant de le mettre au réfrigérateur.

En tenant compte du fait qu’il ne dure pas aussi longtemps que l’un de ceux qui se vendent sur le marché, il est préférable de préparer une petite quantité chaque fois que vous voulez l’utiliser afin de ne pas faire de gaspillage plus tard.

Allez-y et essayez-le ! Bien qu’il semble plus simple d’aller au supermarché pour acheter un gel classique, vous réaliserez que cette option est très simple à préparer et a beaucoup plus d’avantages pour vos cheveux.

 


Source