3 recettes pratiques et bien être avec des huiles essentielles

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





L’utilisation des huiles essentielles joue un rôle clé dans le maintien de votre santé et votre bien-être, ainsi que dans l’amélioration votre état émotionnel. Les huiles essentielles peuvent être utilisées seules ou encore combinés avec d’autres huiles ce qu’on appelle plus communément « des synergies » (sans dépasser 5 huiles par mélange) pour les rendre encore plus efficaces.

1. Éliminer les mauvaises odeurs

Commençons par les meilleures huiles pour éliminer les mauvaises odeurs. Ceci est une combinaison de trois huiles essentielles. Utiliser une seule huile essentielle est efficace, mais l’effet combiné est bien plus efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Les huiles essentielles fracturent les molécules d’odeurs pour les détruire sans les masquer.

citron

Le citron est un puissant germicide et anti-infectieux avec de fortes propriétés antibactériennes. Son action de nettoyage et de purification fournit un parfum frais, citronné et de propreté.

cannelle (feuilles)

L’huile essentielle de cannelle est produite au Sri Lanka depuis plus de 2000 ans. Son arôme est doux, chaud, piquant et épicé. Son parfum tenace persistera longtemps après que vous l’aurez pulvérisé. Si vous voulez juste utiliser une huile essentielle pour l’élimination des odeurs, elle est celle qu’ il vous faut !

Menthe poivrée

La plupart des gens peuvent reconnaître l’odeur pénétrante et agréable de l’huile essentielle de menthe poivrée. Son arôme est frais, doux et mentholé.

Recette brume pour chambre

  • Remplir à moitié une bouteille spray en verre coloré avec 60 ml d’eau purifiée ou de source fraîche.
  • Ajouter 30-40 gouttes de chaque huile essentielle de menthe poivrée, citron et de cannelle feuilles.
  • Remplir la bouteille spray avec de l’eau purifiée ou de source. Revisser l’embout du spray de la bouteille.
  • Bien agiter le flacon pour disperser les huiles dans l’eau avant chaque pulvérisation.
  • Utiliser au besoin.

2. Relaxation, nettoyage et détoxification

La baignoire est votre meilleur allié pour la détente, le nettoyage et la désintoxication.

Hippocrate, le père de la médecine occidentale, a dit :

«Le chemin vers la santé passe par un bain aromatique et un massage parfumé chaque jour. »

L’eau chaude du bain ouvre les pores de votre peau. Les huiles sont ensuite absorbées rapidement par votre corps et entrent dans la circulation sanguine pour atteindre tous vos muscles, les tissus et les organes. Par ailleurs, les vapeurs d’huiles essentielles déclenchent immédiatement une réponse électro-chimique dans votre système nerveux pour favoriser la relaxation et l’équilibre hormonal.

Recette bain nettoyant et détoxifiant

  • 1 tasse de sels d’Epsom (détoxifiant, source de magnésium).
  • 1 tasse de sel de mer (source naturelle de minéraux, aide à l’équilibre des électrolytes, utiles pour stimuler la charge électrique et l’augmentation des niveaux d’énergie du corps ).
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude (adoucissant pour la peau).
  • 6-8 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (équilibre tous les types de peau, contient des propriétés anti-virales, anti-fongiques et anti-bactériennes, contient du géraniol pouvant aider à l’équilibre hormonal).
  • 2-4 gouttes d’huile essentielle de Romarin (aide de la purification et la guérison, excellente pour la beauté et soins de la peau).
  1. Mélanger tous les sels et le bicarbonate de soude ensemble avec les huiles essentielles.
  2. Ajouter à l’eau du bain et mélanger.
  3. Entrer dans votre bain et restez-y pendant 15 minutes ou plus.
  4. Hydratez-vous avec un verre d’eau pure fraîche et une tranche de citron bio.
  5. Rincez-vous par une douche.
  6. Reposez-vous et détendez-vous.

Rappelez-vous 1 goutte d’huile essentielle est égale à 3-4 tasses de matières végétales dans la plupart des cas. La chaleur de l’eau augmente également le taux d’absorption, alors commencer lentement avec les huiles essentielles !

3. Constipation 

La constipation est une maladie commune pour laquelle beaucoup de personnes cherchent un soulagement.

Comment prévenir et soulager la constipation ?

La constipation est définie médicalement par un nombre de selles inférieur ou égal à trois par semaine. Lorsque l’intestin devient impacté par des matières fécales, l’évacuation peut devenir extrêmement difficile et douloureuse.

La constipation peut être causée par un manque de fibres dans notre alimentation ou une prise insuffisante de liquides. Une inquiétude excessive, l’anxiété et ne pas savoir se détendre peut aussi être une cause de constipation.

La constipation a été lié à de nombreuses maladies et risques pour la santé, y compris :

  • carences en vitamines et minéraux,
  • faible réponse immunitaire,
  • empoisonnement de l’organisme,
  • douleurs chroniques.

La meilleure huile essentielle à utiliser pour le soulagement de la constipation est le poivre noir.

Le poivre noir est connu pour être efficace pour relâcher les contractions musculaires. Psycho-émotionnellement il peut être utile pour neutraliser les situations négatives, ainsi que d’accroître la confiance en soi pour surmonter les défis dans la vie. Il peut également être utile pour soulager les maladies nerveuses.






Comment utiliser l’huile essentielle de poivre noir ?

Adulte :

  • mettez 1-3 gouttes d’huile essentielle de poivre noir sur une boule de coton et inhaler pendant 10-20 secondes,
  • ou mettez  4-8 gouttes diluées dans des sels de mer et ajouter à un bain chaud,
  • ou mettez 1-3 gouttes sur une compresse chaude sur le bas-ventre pour soulager les symptômes de la constipation.

Essayez une de ces méthodes pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Attention :

Les huiles essentielles sont des produits très actifs, cependant il faut les utiliser avec les précautions d’usage et à bon escient (vérifier les contre indications), et redoubler de prudence pendant la grossesse, la période d’allaitement et chez les enfants. Éviter tout contact direct de la peau avec des huiles essentielles pures non diluées et toujours les diluer avant d’appliquer localement sur la peau, car cela peut entraîner une sensibilisation de la peau.

Faites au préalable un patch test pour vérifier l’absence d’allergie. L’aromathérapie est sans effet secondaire en utilisation normale et en suivant les conseils de votre médecin, pharmacien ou thérapeute.






Source (cliquez sur le lien)