7 utilisations de l’argile blanche que vous ne saviez peut-être pas

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





L’argile blanche est l’un des ingrédients les plus utilisés dans les cosmétiques faits maison. Elle est aussi appelée kaolin ou kaolinite et a été découverte en Chine, sur la colline de Kao-ling, bien que nous puissions la trouver partout dans le monde.

A l’origine, l’argile blanche a été utilisée à des fins thérapeutiques, mais aujourd’hui l’argile blanche est l’un des ingrédients les plus couramment utilisés dans les produits cosmétiques naturels. Ses qualités ne sont pas limitées à un usage externe, elle est également connue pour ses propriétés médicinales et curatives en cas d’ingestion.

L’argile blanche et toutes ses applications

L’argile blanche est si polyvalente que nous pouvons la trouver dans les produits pharmaceutiques, les aliments, les cosmétiques et même dans lélaboration de la porcelaine ou peinture. Elle a un grand pouvoir absorbant par sa haute teneur en sels de silicium, d’aluminium et de minéraux, ainsi que d’être un excellent antiseptique.

1. Masque pour le visage

L’argile blanche est la moins agressive pour la peau, mais pas la moins efficace. Dans des préparations pour le visage, elle est excellente dans un masque sébo-régulateur, et elle exfolie la peau en absorbant les impuretés.

Elle a un effet hydratant, car contrairement à d’autres argiles connues, le kaolin maintient l’humidité dans le film hydrolipidique de la peau ; il a un effet adoucissant et calmant.

On peut améliorer les propriétés du kaolin mélangé avec d’autres ingrédients naturels tels que les huiles essentielles ou végétales.

2. Shampoing ou masque capillaire

Le kaolin est un excellent allié pour le cuir chevelu et les cheveux. L’application de thé à la camomille mélangé avec du kaolin et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur le cuir chevelu, calme et absorbe la graisse inutile de la peau ; ainsi que toutes les impuretés du cuir chevelu et des cheveux.

Il peut être utilisé comme un masque sur le cuir chevelu et préparé comme une pâte ou dilué avec des hydrolats ou infusions, comme un shampooing naturel pour nettoyer nos cheveux. On peut ajouter des huiles essentielles comme la lavande, la menthe ou lorange.

3. Remède maison pour le psoriasis et la dermatite

L’argile blanche peut être appliquée comme un cataplasme décongestionnant qui soulage la sensation de démangeaison, de brûlure ou de desquamation de la peau. Le kaolin est un excellent allié contre le psoriasis et la dermatite parce qu’il refroidit la zone traitée et ne sèche pas lorsqu’il est appliqué.

L’argile blanche est sans aucun risque pour la santé, mais si vous la mélangez avec une plante ou une huile essentielle, vous devez prendre en compte les indications de tous les ingrédients.

4. Pour les femmes enceintes

Si vous êtes enceinte, vous pouvez utiliser l’argile blanche comme un allié contre les vergetures. Appliquez un mélange de kaolin et d’huile d’argan sur vos vergetures et laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Le kaolin est parfaitement adapté pour les femmes enceintes au niveau topique et en son état naturel car il offre de nombreux avantages et il n’est pas agressif pour la peau.

5. Dentifrice naturel

Il existe aussi la possibilité délaborer des dentifrices avec du kaolin.

6. Système digestif

Ingérée, l’argile blanche nettoie le corps des métaux lourds et est un excellent allié pour le système digestif pour sa capacité à absorber les bactéries et les virus. Elle absorbe également les gaz, les toxines, de sorte qu’elle est utile en cas de gonflement ou d’un empoisonnement alimentaire.

L’argile blanche agit également comme inhibiteur de la pompe à protons, car elle régule l’acidité et le pH. Elle peut être très utile pour les brûlures d’estomac, brûlures d’estomac ou des ulcères. Par ailleurs, son effet cicatrisant et antiinflammatoire agit en protégeant les muqueuses.

Si vous souhaitez bénéficier des effets de l’argile blanche pour votre système digestif, il est important que vous obteniez des conseils professionnels et que vous vous assurez de prendre du kaolin certifié pour une utilisation alimentaire. Vous n’aurez aucun problème en l’achetant chez un herboriste ou un magasin spécialisé dans les produits cosmétiques naturels.

7. Déodorant

L’argile blanche est un excellent déodorant naturel grâce à son pouvoir d’absorption et ses propriétés antiseptiques. La poudre de talc (à prendre sans aluminium) réduit la transpiration et élimine les odeurs.