11 remèdes maison pour corriger la récession gingivale

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer






La récession gingivale ou déchaussement des gencives est la perte progressive des tissus gingivaux qui peut éventuellement entraîner une exposition de la racine dentaire, si elle n’est pas traitée. La récession gingivale est plus fréquente chez les adultes de plus de 40 ans, mais le processus peut commencer dès l’enfance et l’adolescence puis s’aggraver au fil des ans progressivement.

Les causes de la récession gingivale

  • Brossage trop agressif — Le brossage trop excessif peut être tout aussi dommageable qu’un brossage insuffisant. Un brossage trop vigoureux ou un brossage avec une brosse à dents à poils durs peuvent éroder l’émail dentaire à la marge des gencives, et irriter ou enflammer les tissus gingivaux.

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire — Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire de façon incorrecte ou absente provoquent une accumulation de plaque qui peut affecter les dents. La plaque contient diverses toxines bactériennes qui peuvent favoriser les infections et attaquer l’os sous-jacent.

  • Tabac à chiquer — Toute consommation de tabac a des effets dévastateurs sur l’ensemble de la bouche. Le tabac à chiquer en particulier épaissit la muqueuse gingivale et provoque la récession gingivale s’il est utilisé en permanence.

  • Maladies parodontales — Les maladies parodontales peuvent être le résultat d’une hygiène bucco dentaire inadéquate ou être causées par une maladie systémique comme le diabète. Les excès de sucres dans la bouche et le rétrécissement des vaisseaux sanguins chez les personnes diabétiques créent un environnement idéal pour les bactéries buccales. La bactérie provoque une infection qui progresse toujours plus profondément dans la gencive et dans les tissus osseux, entraînant en définitive la perte des dents.
  • Autres causes — Le scorbut dû à une forte carence en vitamine C. Les reflux acides ou vomissements provoquent des dommages à lémail des dents. Le traitement dorthodontie qui implique le repositionnement des dents.

La récession des gencives est souvent ignorée parce qu‘en principe elle ne cause aucun problèmeLa plupart du temps, on lui prête attention seulement quand  elle commence à affecter l’esthétique ou dautres problèmes comme la sensibilité à des aliments chauds, froids ou acides, abcès des gencives et mobilité des dents.

La non-surveillance, peut même conduire à la perte prématurée des dents.

Les symptômes de la récession gingivale

Si vous avez les symptômes de la récession des gencives, il vaut la peine de prendre des mesures correctives dès que possible.

  • Dents plus longues – Difficile à remarquer parce que les changements sont graduels, mais vous pouvez comparer la longueur actuelle avec des photos anciennes.
  • Changement de couleur dans la ligne gingivale – Vous remarquerez peut-être que la couronne de la dent et la racine exposée peuvent être de différentes couleurs.
  • Gonflement des gencives – Vos gencives sont rouges et gonflées, en particulier le long des marges.
  • Saignement des gencives – Les gencives peuvent saigner lors du brossage des dents ou mordant dans une pomme ou d’autres aliments durs.
  • Sensibilité à l’alimentation – Il peut y avoir une vive douleur lors de la consommation de boissons, chaudes, froides, sucrées ou aigres.
  • dents branlantes – Vous sentez que vos dents se déplacent légèrement.

11 remèdes maison pour réparer le recul des gencives

Dans les premiers stades de la rétraction des gencives, l’élimination de la plaque et du tartre, ainsi que des mesures d’hygiène dentaire consciencieuses mais douces, aideront à contrôler l’état. Cependant, les cas avancés nécessitent souvent des interventions chirurgicales telles que la greffe gingivale.

Voici quelques remèdes maison efficaces que vous pouvez essayer indépendamment de la gravité de la condition.

1. Achillée

L’achillée est communément appelée plante herbe à dinde, herbe militaire, millefeuille, herbe aux charpentiers, herbe à la coupure. Le jus de ses feuilles et de la tige peut arrêter le saignement. Beaucoup de tribus nord-américaines mâchent les feuilles comme un remède pour les maux de dents, ainsi qu’un certain nombre d’autres maux. Les effets coagulants, anti-inflammatoires et analgésiques de l’achillée peuvent aider à rétracter les gencives à n’importe quel stade.

La meilleure façon d’utiliser l’achillée est de mâcher les feuilles et les tiges si vous avez accès à la plante fraîche. Écraser les feuilles ou les broyer pour former une pâte et le masser dans les gencives.

Vous pouvez également faire du thé d’achillée en gargarisme. Versez de l’eau bouillante sur une poignée de fleurs d’achillée fraîches ou 1-2 cuillères à soupe d’herbes sèches et laissez infuser pendant 15-20 minutes. Filtrez et buvez quand le thé a refroidi.

Ce thé antiseptique peut améliorer l’hygiène bucco-dentaire en général, et pour remédier à un certain nombre de problèmes, y compris les maladies des gencives et les infections de la gorge.

Si vous ne voulez pas essayer cette herbe, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’achillée. Cette huile bleue est très puissante, donc vous devez mélanger quelques gouttes dans de l’huile de noix de coco ou autres huiles de support avant de l’utiliser sur vos gencives.

2. Sumac

Que vous connaissiez le sumac comme un arbuste ou un arbre qui se développe dans votre arrière-cour ou comme une épice rouge utilisée pour assaisonner des plats ou faire de la limonade rose, cette plante peut vous aider dans la récession des gencives.

Certaines parties de la plante ont des tanins qui laissent un goût amer et une sensation de bouche sèche caractéristique d’un astringent. Ceux-ci éliminent les liquides des tissus, réduisent l’inflammation et rétablissent la tension des gencives.

Retirer la peau extérieure des branches de sumac et l’utiliser pour masser les gencives ou aplatir leurs pointes et utilisez-les pour vous brosser les dents et les gencives. Vous pouvez également faire bouillir les feuilles pour faire du thé, puis vous gargariser, ou vous pouvez faire une rafraîchissante limonade indienne avec les baies rouges.

Par ailleurs, les baies de sumac sont riches en vitamines. Vous pouvez également utiliser les baies séchées et en poudre comme épice.

3. Thé vert

L’utilisation régulière du thé vert a été démontrée pour améliorer la santé dentaire. Ce n’est pas surprenant, car les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du thé vert sont bien connues.

Selon une étude japonaise, la consommation régulière de thé vert non seulement réduit la possibilité de développer une maladie parodontale, mais réduit également l’inflammation des gencives et améliore la stabilité des dents. Buvez du thé vert une ou deux fois par jour, ce qui permet aux tanins de la boisson de faire leur travail.

4. Sauge

Le thé de sauge est un autre remède à base de plantes que vous pouvez essayer pour la récession gingivale. Cette plante a une longue histoire d’utilisation pour les problèmes dentaires grâce à ses excellentes propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Auparavant, les gens mâchaient ses feuilles comme remède pour les gencives enflées et des abcès dentaires.

Un thé fait à partir de feuilles de sauge peut être utilisée pour se gargariser, apaiser les maux de gorge et les plaies de la bouche. Cela peut améliorer l’hygiène dentaire globale et protéger vos gencives.

Faire un thé de sauge fraîche ou séchée est facile. Il suffit de faire infuser une poignée de feuilles fraîches ou 2 cuillères à soupe de sauge séchée dans l’eau chaude pendant 15-20 minutes et de filtrer le liquide. Vous pouvez même utiliser le reste des feuilles pour masser les gencives.

5. Aloe vera

Le gel apaisant obtenu à partir des feuilles succulentes d’Aloe vera peut réduire l’inflammation des gencives et la récession gingivale. Utiliser la plante fraîche à cette fin. Prenez un morceau de feuille et frottez-le sur vos gencives. Répétez autant de fois que vous le souhaitez. Le gel peut être retiré et stocké dans le réfrigérateur. Après le brossage des dents, frottez le gel sur vos gencives et massez pour restaurer la texture serrée du tissu de la gencive.

6. Huile de graines de sésame

Le oil pulling est une ancienne technique de désintoxication ayurvédique. Mettez 1-2 cuillères à soupe d’huile de graines de sésame dans la bouche et agiter environ 10-15 minutes avant de recracher. Bien que le oil pulling soit utilisé pour traiter divers problèmes de santé, l’amélioration de la santé dentaire est l’un des premiers résultats. Cependant, il faut du temps pour s’y habituer un peu au début. Assurez-vous de ne pas effectuer le oil pulling sur un ventre vide.





7. Huile de noix de coco

L’acide laurique et les triglycérides à chaîne moyenne (MCT) dans l’huile de noix de coco ont des propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires. Massez vos gencives avec une pincée de sel de mer fin mélangé avec un peu d’huile de noix de coco peut réduire l’inflammation.

Bien que le oil pulling soit traditionnellement réalisé avec de l’huile de graines de sésame, vous pouvez essayer avec de l’huile de noix de coco aussi. Elle est plus légère et a un goût plus agréable. Faire fondre 1-2 cuillères à soupe d’huile dans une cuillère et l’utiliser.

8. Huile de citron

L’huile essentielle de citron obtenue à partir de zeste de citron est antiseptique et antimicrobienne. Ajouter 10 gouttes d’huile de citron dans une tasse d’eau chaude et gargariser, ou mélanger 2-3 gouttes dans une cuillère à café d’ huile de noix de coco et frotter sur vos gencives pour réduire l’enflure et le rétrécissement. Cette huile amère a un parfum d’agrumes frais qui peuvent dissiper la mauvaise haleine.

9. Huile de clou de girofle

L’huile de clou de girofle est largement utilisée pour le soulagement des maux de dents, car elle engourdit les tissus mous, mais ce n’est qu’un effet temporaire. L’huile est souvent utilisée dans les produits d’hygiène dentaire pour son fort effet antibactérien de longue durée. Elle est également en tête de liste en raison de sa capacité antioxydante. Utilisez 5-6 gouttes dans une tasse d’eau chaude comme un rince-bouche.

10. Huile de citronnelle

La citronnelle a des propriétés anti-fongiques et antiseptiques qui empêchent la croissance de certains types de levures et de bactéries communément trouvées dans la bouche. Elle a également une action anti-inflammatoire et astringente sur les gencives.

Faire bouillir 2-3 tiges de citronnelle dans de l’eau pour gargariser ou utiliser 10 gouttes d’huile essentielle dans une tasse d’eau chaude. L’utilisation régulière soulage l’inflammation et rétablit la texture normale et saine des gencives.

11. Vitamine C

Une carence en vitamine C peut provoquer une inflammation des gencives et des saignements. Les suppléments offrent généralement une amélioration spectaculaire. Il est préférable d’obtenir des vitamines à partir des aliments parce qu’elles sont plus facilement utilisées par le corps sous leurs formes naturelles plutôt que par leurs versions synthétiques.

Les légumes et les fruits frais sont riches en vitamine C, en particulier les légumes à feuilles vert foncé, les poivrons, le brocoli, les tomates, les kiwis, les baies et les agrumes. Cependant, un pourcentage significatif de vitamine C est perdu lors de la production, la conservation et la cuisson.

Pour éviter cela, essayez d’avoir une source locale de fruits et de légumes frais chaque fois que vous le pouvez, et de les consommer cru. Buvez des smoothies verts et des jus de fruits immédiatement après la préparation.






2 pensées sur “11 remèdes maison pour corriger la récession gingivale

  • 10 mai 2018 à 07:54
    Permalink

    Efin un article complet et intéressant sur le sujet.

  • Ping : 11 remèdes maison pour corriger la récession gingivale

Commentaires fermés.