15 choses quotidiennes qui augmentent votre risque de cancer

Temps de lecture : 10 minutes

Imprimer




Jetez un coup d’oeil aux statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS) sur les principales causes de décès dans le monde. Vous apprendrez que plus un pays est avancé, plus grandes sont vos chances de mourir d’un cancer.

Les progrès de la médecine et des soins de santé ont fait tomber les maladies infectieuses qui étaient autrefois les destructeurs de masse du passé. Mais divers types de cancers ont rempli les failles. Les cancers du poumon et des voies respiratoires sont maintenant le deuxième plus grand tueur aux États-Unis, juste après les maladies cardiaques.

Le vieillissement de la population dans les pays développés, grâce à l’augmentation de l’espérance de vie moyenne, peut fausser les statistiques, mais les cancers chez les jeunes augmentent également à un rythme alarmant. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les facteurs environnementaux et alimentaires qui augmentent notre risque de cancer.

Voici une liste de choses qui pourraient vous exposer à un risque accru de cancer en vous basant sur des études scientifiques. Il n’est pas destiné à vous faire peur, cependant, il est impératif de connaître les facteurs de risque si vous souhaitez faire tout votre possible pour préserver votre santé.

1. Désodorisants

Les assainisseurs d’air assurent que nous rentrons dans une maison et une voiture odorantes. Ils sont devenus des produits de soins à domicile essentiels et ont remplacé les bonnes vieilles routines de nettoyage, de pots pourris traditionnels et de sacs en tissus à base de fleurs de lavande, d’épices et d’agrumes.

Personne ne veut une voiture ou une maison malodorante, mais quand on y pense, est-ce que ces désodorisants faciles à utiliser améliorent la qualité de l’air de quelque façon que ce soit ? Ils masquent juste les odeurs nauséabondes, nous donnant un faux sentiment d’assainissement.

Comment fonctionnent-ils ? Les assainisseurs d’air contiennent des substances chimiques qui attaquent les récepteurs olfactifs dans nos narines, les rendant incapables de reconnaître d’autres odeurs. Non seulement cela, ils ajoutent un tas d’autres produits chimiques nocifs dans nos maisons, ce qui détériore davantage la qualité de l’air.

Regardez quelques-uns des produits chimiques courants trouvés dans les assainisseurs d’air :

Acétaldéhyde – Ce produit chimique avec une odeur fruitée faussement inoffensif est un cancérogène connu.

Benzaldéhyde – Classé par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis comme une substance dangereuse, ce produit chimique sent l’huile d’amande.

1,3-Dichloro-2-propanol – Un produit chimique à forte odeur connu pour provoquer des cancers du rein et du foie.

1,4-Dichlorobenzène – Un autre cancérogène avec une forte odeur qui peut masquer d’autres odeurs en engourdissant nos récepteurs sensoriels.

Méthyle pyrrolidone – figurant sur la liste des produits chimiques connus pour causer le cancer ou la toxicité pour la reproduction.

Ajoutez à cela des solvants et des parfums à base de pétrole, et nous avons une puissante concoction de substances cancérigènes, sans parler de leur rôle dans l’apparition de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Pour ce faire :  Achetez un diffuseur d’huiles essentielles et ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée.

2. Boissons alcoolisées

Si vous pensez que la consommation d’alcool en quantité modérée est bonne pour la santé cardiovasculaire, il a maintenant été démontré qu’elle augmentait le risque de cancer. Selon une étude menée par l’école de médecine et de santé publique de l’Université de Boston, l’alcool était responsable de plus de 20 000 décès dus au cancer en 2009.

Les résultats publiés dans l’American Journal of Public Health (avril 2013) montrent que même un verre ou deux par jour peut augmenter le risque de cancer de l’œsophage, du côlon, du rectum et du sein.

L’alcool favorise la production d’acides gastriques qui peuvent endommager la muqueuse du tractus gastro-intestinal. L’effet est pire chez les personnes qui ont déjà des problèmes comme l’ulcère peptique. L’éthanol dans les boissons alcoolisées est converti en acétaldéhyde, ce qui provoque des dommages à l’ADN qui déclenche le cancer. Il augmente également la production d’œstrogènes et accélère la croissance des cellules hépatiques. Ceux-ci pourraient être quelques-unes des raisons de l’effet cancérigène de l’alcool.

3. Contrôle des naissances

Les pilules contraceptives ont été impliquées dans un risque accru de cancer du sein ainsi que dans les cancers du col de l’utérus et du foie. Mais ces résultats ont été tempérés par leur effet de réduction du risque de cancer de l’ovaire et de l’endomètre. Mais le contrôle des naissances dans son ensemble – comme ne pas avoir d’enfants du tout – est également un facteur de risque pour le cancer du sein.

Il semblerait que les corps féminins soient câblés pour les processus biologiques de procréation et d’allaitement.  Avoir des grossesses multiples et des accouchements, surtout avant l’âge de trente ans, suivi par l’allaitement maternel pendant un an ou plus réduit considérablement les risques de cancer du sein. Cela concerne non seulement les hormones mais aussi le développement du tissu mammaire dans une forme mature qui résiste mieux aux changements cancéreux.

4. Bougies

Les bougies ont éclairé les maisons des gens pendant des siècles depuis qu’ils ont été créés par les Romains et les Egyptiens. En cette ère des lumières électriques, les bougies sont principalement utilisées comme des accents pour leur éclat doux et romantique. Si les bougies d’autrefois étaient façonnées à partir de graisses de noix, de graisses animales et de cire d’abeille, jusqu’à ce que la cire de paraffine développée à partir du pétrole soit devenue populaire dans les années 1850. Cela rendait la fabrication de bougies facile et les bougies bon marché.

Mais il semble que cette cire blanche immaculée, ou teintée ne soit pas sans danger. Les fumées dégagées par la cire de paraffine contiennent des substances cancérigènes telles que le toluène, les aldéhydes, les cétones et d’autres composants combustibles fossiles qui peuvent s’accumuler à l’intérieur des habitations. Un dîner aux chandelles occasionnel peut ne pas causer le cancer, mais une habitude régulière de brûler des bougies dans le cadre d’une  soirée relaxante peut le devenir.

Protégez vos flammes de bougies des courants d’air par tous les moyens, et assurez-vous d’une bonne ventilation. Les petits espaces clos comme les salles de bains ne sont pas un endroit pour brûler des bougies.

5. Fumées d‘échappement de voiture

L’incidence plus élevée du cancer du poumon chez les mineurs exposés aux vapeurs de diesel a poussé le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à mettre en garde contre l’utilisation de ce carburant. Les gaz d’échappement des moteurs diesel contiennent des quantités plus importantes de matières particulaires (particules en suspension) connues pour provoquer l’asthme et le cancer du poumon. Mais la vérité est que non seulement les vapeurs de diesel, mais toutes sortes de vapeurs de carburant fossiles contiennent plusieurs cancérogènes connus.

Le diesel et l’essence ordinaire, ainsi que le carburant d’avion, sont dérivés du pétrole par un processus de distillation, mais ils sont séparés du pétrole brut à différentes températures. La principale différence réside dans leur combustion à l’intérieur des moteurs. Mis à part les particules en suspension dans l’air, ils libèrent du monoxyde de carbone et des hydrocarbures toxiques, y compris du benzène.

Le benzène est un cancérigène connu qui endommage la moelle osseuse où les cellules sanguines sont produites.  L’exposition chronique à ce produit chimique est impliquée dans plusieurs types de cancers du sang.

6. Cosmétiques

Les cosmétiques relèvent de la compétence de la FDA aux États-Unis, mais ils ne sont pas aussi strictement réglementés que les médicaments. Comme ils sont principalement appliqués à l’extérieur pour améliorer l’apparence, leur utilisation est considérée comme accessoire et temporaire. Si aucun test n’est effectué sur leur sécurité, c’est principalement pour tester la douleur, la sensation de brûlure, les changements de couleur de la peau et d’autres réactions allergiques localisées.

Il peut sembler que vous pouvez vous débarrasser de tous les ingrédients dans les cosmétiques en les lavant simplement à la fin de la journée. Mais l’apparition de certains produits chimiques comme la benzophénone-3 dans l’urine plusieurs jours après l’utilisation, indique qu’ils sont non seulement absorbés, mais stockés dans le corps.

Les colorants capillaires ont été associés à des risques de cancer, mais de nombreux autres produits cosmétiques courants contiennent des substances cancérigènes comme le formaldéhyde, le benzène, le toluène et le 1,4-dioxane. Les parfums utilisés dans ces produits sont particulièrement suspects car leurs fabricants ne partagent même pas leur formule avec les sociétés de produits cosmétiques. Même ceux qui prétendent être naturels ou biologiques peuvent ne pas être si sûrs.

Pour ce faire : Utilisez des produits de maquillage de marques entièrement naturels et non toxiques.

7. Granit

Le granit est une pierre résistante qui a l’air superbe lorsqu’elle est utilisée pour les revêtements de sol, les revêtements muraux ou les comptoirs. Lorsque poli à une finition de miroir, il est facile à nettoyer et moins susceptible de se tacher, par rapport au marbre. Ces facteurs l’ont rendu populaire dans de nombreuses cuisines modernes. Mais le granit est connu pour émettre du radon, un gaz radioactif qui est censé augmenter le risque de cancer. C’est un produit de désintégration du radium formé lorsque l’uranium et le thorium se désintègrent dans les roches.

Le granit provient de nombreux pays et est disponible en plusieurs couleurs. Sa radioactivité est également tout aussi variée. Le gaz radon est incolore et inodore, ce qui le rend impossible à détecter avec nos sens. Ce qui le rend d’autant plus dangereux, c’est sa densité élevée.

Lorsqu’il est émis par le granit à l’intérieur des maisons, il reste près du sol et s’accumule, libérant progressivement des éléments radioactifs et des rayonnements ionisants. Selon l’EPA (Agence américaine de protection de  l’environnement), le radon est la deuxième cause de cancer du poumon.

Un test du gaz radon est le seul moyen de détecter sa présence. Réduire l’utilisation de granit et fournir une ventilation active dans les zones où il est utilisé peut aider à réduire le risque d’exposition.

8. Dentifrice

Se brosser les dents avec du dentifrice deux fois par jour ou plus est nécessaire pour la santé bucco-dentaire. Mais il y a un silence concernant la sécurité et l’efficacité des ingrédients dans notre dentifrice.

Prenons le cas du fluorure. Cette substance dans le dentifrice est censée réduire les caries, mais les personnes qui ont de grandes quantités de fluor dans leur eau potable ont été connus pour développer la fluorose, une maladie dégénérative affectant les dents et les os.

Le lien possible entre le fluorure et un type de cancer des os appelé ostéosarcome est parfois porté à l’attention des médias, avant d’être abattu avec la justification que les preuves concluantes font défaut. Le fluor est ajouté à l’approvisionnement en eau potable malgré un tollé contre elle, et les dentifrices au fluor continuent d’être recommandés.

Un autre agent cancérigène dans le dentifrice est le triclosan, une substance antibiotique ajoutée pour assurer l’hygiène dentaire. En réagissant avec de l’eau chlorée, il forme du chloroforme, qui est une hépatotoxine connue.

Bien qu’on sache que l’exposition au triclosan pendant plus de six mois cause des tumeurs hépatiques chez les rongeurs, que ce composé provoque directement des tumeurs hépatiques ou aide leur développement, il est encore sujet à des spéculations. Cependant, il est un soulagement pour de nombreuses entreprises de dentifrices, y compris Colgate, qui reformulent leurs produits à l’exclusion du triclosan.

Faites ceci plutôt :  Employez un dentifrice naturel ou fabriquez-le.

9. Thé chaud

Les bienfaits du thé sur la santé incitent les gens à boire du thé fraîchement infusé, une tradition séculaire dans de nombreuses communautés à travers le monde. Alors que le thé est rempli de pouvoir antioxydant, le boire  chaud peut vous donner le cancer de l’œsophage.

Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en raison de l’incidence plus élevée du cancer de l’œsophage chez les populations asiatiques et du Moyen-Orient qui boivent habituellement du thé chaud. Le tabagisme et la consommation d’alcool sont considérés comme les principaux facteurs de risque de ce cancer aux États-Unis et en Europe.

Mais sa présence chez les femmes de ces communautés traditionnelles – qui ne boivent ou ne fument généralement pas – a changé l’orientation de la consommation de thé. Les dommages physiques à la muqueuse de l’œsophage sont considérés comme le facteur de risque ici. Alors laissez votre thé refroidir avant de le siroter.

10. Nourriture brûlée

Lorsque vous faites griller des aliments, notamment du poisson, du poulet et de la viande, les zones légèrement brûlées et noircies procurent un attrait visuel ainsi qu’une saveur fumée que beaucoup d’entre nous trouvent attrayante. Mais ils peuvent augmenter votre risque de cancer de l’estomac, du côlon et du pancréas.

Lorsque les aliments protéinés sont dorés, les acides aminés qui composent la protéine sont convertis en amines hétérocycliques. La plupart d’entre eux sont hautement cancérigènes car ils endommagent nos ADN et induisent des mutations. La cuisson de la viande et d’autres aliments d’origine animale à haute température, que vous les fassiez frire ou grillez, peut également produire des amines hétérocycliques.

Mais le grillage comporte plus de risques de cancer lorsque la graisse qui dégouline des aliments est brûlée, libérant de la fumée qui est absorbée par les aliments. Cette fumée, tout en améliorant le goût de la nourriture, fournit une bonne dose d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, dont beaucoup sont cancérigènes.

11. Popcorn au micro-ondes

Bien que vous pouvez faire du maïs soufflé dans une poêle à frire, personne ne va nier que faire du maïs soufflé au micro-ondes est moins salissant ! Mais cette commodité vient avec le risque de cancer. Cette fois, le coupable est le revêtement cireux des sacs de maïs soufflé qui produit de l’acide perfluorooctanoïque, un cancérigène impliqué dans le cancer de la prostate et du foie.

Le risque a été signalé pour la première fois il y a plus de 10 ans dans le Journal of Occupational Medicine (1993), mais il est dommage que nous continuions à privilégier ces sacs de maïs soufflé tout-en-un pour des raisons de commodité. Essayez la façon démodée de faire cuire du maïs soufflé sur la cuisinière et utilisez de l’huile de noix de coco biologique et du vrai beurre pour une délicieuse collation en tout temps.

12. Aliments en conserve

Bien que la commodité des produits en conserve puisse être difficile à résister, ils ne sont pas particulièrement sains et peut-être même dangereux. Le scellement sous vide dans des récipients métalliques doublés d’un revêtement en plastique a apaisé les craintes de contamination par les métaux lourds des boîtes ainsi que l’utilisation de conservateurs chimiques nocifs, mais cela a soulevé de nouvelles préoccupations. La doublure en plastique du bisphénol A est impliquée dans les perturbations hormonales et les modifications de l’ADN qui ont entraîné le cancer du sein.

Alors que certains pays comme le Canada ont déjà interdit les biberons en polycarbonate en raison du risque de cancer associé au BPA, d’autres sont dans le déni, probablement à cause de la pression des industries. S’en tenir aux aliments frais et entiers est toujours le meilleur choix.

13. Soda diète 

Vous pourriez éviter les boissons sucrées par crainte de prise de poids et de maladies métaboliques, ou vous auriez entendu parler du risque de cancer du pancréas. Mais si le soda prend sa place, vous n’êtes pas moins à risque de développer des cancers. Les édulcorants artificiels deviennent les méchants ici. Plusieurs études ont associé la saccharine et le cyclamate au cancer de la vessie, et l’aspartame à des tumeurs cérébrales.

Ils ont été interdits et réintégrés, et plusieurs organismes gouvernementaux, y compris l’Institut national du cancer, se portent garants de leur sécurité. Mais l’aspartame est métabolisé en formaldéhyde dans le corps et le fait que le formaldéhyde soit un cancérogène connu associé aux cancers du sein et de la prostate est commodément oublié.

14. Crème solaire

La sensibilisation aux risques de cancer de la peau et au vieillissement prématuré dû à l’exposition aux rayons UV du soleil a augmenté l’utilisation de filtres solaires. Mais leur nature diabolique est sous scanner maintenant. L’oxyde de zinc, un ingrédient commun dans les écrans solaires est connu pour produire des radicaux libres qui peuvent causer des dommages à l’ADN et déclencher la croissance du cancer.

Benzophenone-3, également appelé oxybenzone, est un autre ingrédient de protection solaire qui a un effet similaire. L’absorption cutanée de ce produit chimique est considérée comme faible, mais elle a été détectée dans les échantillons d’urine prélevés 5 jours après l’utilisation.

Bien que la Suède ait interdit ce produit chimique, la FDA ne l’a limité qu’à 6% et la directive européenne sur les cosmétiques autorise jusqu’à 10% en raison de son efficacité à protéger la peau contre les rayons UV.

15. Destruction des mauvaises herbes

Les désherbants ont rendu le désherbage manuel et mécanique superflu. Mais l’inconvénient est la charge chimique qu’ils ajoutent à nos sols, nos voies d’eau et notre nourriture. Il existe de nombreux types de désherbants à des fins différentes. Par exemple, ceux contenant du 2,4-D sont utilisés exclusivement pour tuer les plantes à feuilles larges comme les pissenlits dans les pelouses. Mais le glyphosate dans Roundup est indiscriminé dans son action, détruisant tous les types de végétation.

L’Organisation mondiale de la santé a exprimé des préoccupations au sujet du risque de cancer posé par ces ingrédients actifs ainsi que par les surfactants qui les accompagnent. Mais les grandes entreprises qui contrôlent l’industrie agricole font la sourde oreille à cela.

Avec des cancérogènes autour de nous, éviter le cancer peut sembler être une bataille perdue. Comme vous pouvez le voir, la plupart de ces risques de cancer sont le fruit de la technologie moderne, ce qui explique pourquoi nous trouvons que les cancers sont moins répandus dans de nombreux pays sous-développés et économiquement arriérés.

Faites ceci plutôt : Apprenez à tuer les mauvaises herbes naturellement à la place. Ou encore mieux, apprenez certains des bienfaits incroyables pour la santé de certaines mauvaises herbes d’arrière-cour. Vous ne devrez peut-être pas les tuer après tout !

Pour des questions de commodité, nous sommes devenus trop dépendants des aliments transformés et des matériaux synthétiques. Nous ne pouvons peut être pas les éviter complètement, mais nous pouvons certainement réduire notre exposition en choisissant des solutions plus saines.




Source