6 bienfaits de la passiflore sur la santé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer



La passiflore (ou passiflora incarnata) est un sédatif doux et un tranquillisant. Puissant traitement naturel qui détend les spasmes et la tension musculaire sans impact sur la fréquence respiratoire ou la fonction psychologique ; ce que font de nombreux sédatifs pharmaceutiques. Elle contient des alcaloïdes et des flavonoïdes qui interagissent positivement sur l’organisme pour maintenir le bien-être mental et physique ainsi de son équilibre.

Découvrez les 6 bienfaits  pour la santé de cette plante et comment elle procure un soulagement pour ceux qui en ont besoin.

1) Aide au sommeil

Sans doute l’utilisation médicinale la plus courante de la tisane ou des extraits de passiflore serait d’aider à soulager l’insomnie, qui est l’incapacité persistante à s’endormir ou à rester endormi toute une nuit. Plus particulièrement, des chercheurs récents ont conclu que leurs résultats impliquent que l’utilisation à faible dose de la tisane de passiflore donne des bienfaits subjectifs à court terme pour les adultes ayant des problèmes de sommeil.

2) Soulage la douleur

En raison des effets antispasmodiques et sédatifs, la douleur physique est également soulagée par la passiflore dans une myriade de façons. Essayez-la pour les crampes prémenstruelles ou pour diminuer la douleur des maux de tête. Elle pourrait également soulager l’inconfort musculaire et les maux de dents. Le livre populaire, «L’Encyclopédie des plantes médicinales » suggère la passiflore notamment pour la douleur qui provoque des difficultés d’endormissement.

3) Aide au stress et à l’anxiété

La passiflore est généralement utilisée pour combattre la nervosité, l’anxiété et le stress. Par ailleurs, contrairement au médicament couramment prescrit comme l’oxazépam, la passiflore ne cause pas de somnolence ou la détérioration de la performance. Les chercheurs ont conclu que la passiflore peut soulager efficacement des personnes souffrant d’anxiété généralisée.

4) Anti-dépresseur et aide à la ménopause 

Des personnes dans une étude ont eu des suppléments de passiflore tous les jours pendant 6 mois. Le développement significatif de symptôme s’est produit dès la 3ème semaine. Les investigateurs ont conclu que la passiflore pourrait fournir des bienfaits pour la ménopause chez les femmes qui ne peuvent pas ou ne décident pas d’utiliser toutes sortes d’hormones de remplacement. Cette plante a également été montré pour aider à stimuler les effets anti-dépresseurs du millepertuis.

5) Aide au sevrage médicamenteux

La passiflore aide à lutter contre les symptômes de sevrage de médicaments opiacés comme la morphine. Par ailleurs, lorsque la passiflore était associée à des médicaments qui contrôlent les symptômes de sevrage psychologique ; y compris le stress et l’irritabilité , les effets étaient meilleurs par rapport au médicament seul. Les chercheurs ont conclu que l’extrait de passiflore pourrait être une réussite dans le retrait des opiacés, bien que des études plus importantes doivent être menées pour confirmer leurs résultats.

6) Contribue à la baisse de la pression artérielle

Dans une étude, l’extrait de passiflore a élevé les degrés d’une enzyme antioxydante et réduit des niveaux de lipides oxydés – des lipides débarrassées des toxines accumulées et des déchets. Les chercheurs de cette étude ont administré des doses de 8 milligrammes par jour pendant 5 jours. Les résultats ont démontré que la prise de cette plante peut aider à abaisser la pression artérielle élevée.

Effets secondaires et mises en garde

Lorsqu’elle est utilisée avec modération la passiflore est normalement considérée comme non toxique. De nombreux herboristes prescrivent trois à quatre tasses par jour sans problème signalé. Comme de la somnolence excessive est rapportée, si vous prenez déjà un médicament sur ordonnance pour le stress ou la dépression, alors ne prenez pas de passiflore.

Hémorragie

L’extrait de passiflore peut inhiber les éléments de la coagulation de votre corps. Bien que cela soit parfois avantageux pour quelqu’un qui a tendance à former des caillots de sang, il est nocif pour quelqu’un qui a une coagulation normale et peut entraîner une hémorragie.

Somnolence

La somnolence est en fait une complication classique de l’extrait de passiflore. Beaucoup de gens éprouvent une somnolence excessive et de la lenteur pendant de nombreuses heures après la prise de cette plante, bien que certaines personnes utilisent la passiflore spécifiquement pour prendre soin de leur insomnie. Cet effet secondaire pourrait être atténué en utilisant cette plante à un dosage réduit avec un petit peu de nourriture avant d’aller vous coucher.

Enfin, il faut préciser que le parent proche de la passiflore, la passiflore bleue, ne doit pas être utilisé car elle n’a pas exactement les mêmes fonctions que la passiflore elle-même.





Source