8 Bienfaits du yoga pour l’arthrite et des recommandations

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer



En ce moment, les sports de philosophie orientale comme le yoga reçoivent beaucoup d’attention. Par conséquent, les gens commencent à apprendre le yoga et font cette activité pendant leur temps libre car, celle-ci apporte tellement de bénéfices. Surtout que le yoga apporte des bienfaits pour l’arthrite, et il encourage les personnes âgées à commencer à le pratiquer comme l’un de leurs exercices préférés. Cette activité nécessite force, équilibre et flexibilité. Ce sont tous les éléments qui sont importants pour les personnes ayant un problème d’arthrite. 

Avant de profiter des bienfaits du yoga, il est préférable de le comprendre un peu. C’est un ensemble de pratiques qui vient à l’origine de l’Inde ancienne. Il vient du langage sanskrit et se concentre sur l’unification de la conscience, du corps et de l’esprit. En outre, il est bénéfique pour aider les gens à atteindre le calme, le bonheur, la liberté et l’illumination. C’est presque les mêmes bienfaits que l’exercice pour la santé émotionnelle. En dehors de ces bienfaits, le yoga apporte également des avantages pour la santé comme pour d’autres activités sportives.

Depuis quelques décennies, le yoga est devenu populaire dans les pays occidentaux. Il y a plusieurs étapes du yoga, comme le yoga de faible impact jusqu’à l’impact élevé. Par conséquent, il est non seulement une aide pour calmer l’esprit, mais il apporte aussi un soutien pour la perte de poids si vous le pratiquez régulièrement. Et comme cela apporte des bienfaits pour l’arthrite, de nombreux médecins commencent à recommander cette pratique pour les patients atteints de cette condition.

Les bienfaits du yoga pour l’arthrite

1. Augmente la force musculaire

La pratique du yoga peut aider à augmenter la force musculaire du patient arthritique. La plupart de ceux qui souffrent d’arthrite se plaignent de la faiblesse de leurs muscles. Par conséquent, en gardant ce type d’exercice, la force musculaire peut être maintenue. Le yoga est spécialement conçu pour les personnes âgées qui ont perdu progressivement leur capacité musculaire. En faisant du yoga, le corps libérera la tension musculaire. Ce sont les mêmes avantages que la glutamine.

2. Maintien de l’équilibre

Le yoga aide aussi à maintenir l’équilibre. Plusieurs poses aident à augmenter la stabilité du corps. Principalement pour les patients atteints d’arthrite qui perdent de l’équilibre en raison de la douleur dans les articulations. Par conséquent, les bienfaits du yoga pour les patients atteints d’arthrite sont notamment d’aider le patient à continuer à effectuer leur activité physique.

3. Moins de maux corporels

Le yoga est également associé à une énergie accrue et moins de douleurs corporelles. Il apporte un large éventail d’avantages physiques qui peuvent être utiles pour les personnes vivant avec une maladie chronique comme l’arthrite. Ce sont les mêmes bienfaits de l’exercice pour la santé des os. Étant donné que l’exercice des os produit également moins de possibilités de blessure

4. Exercice sécuritaire

Un autre bienfait du yoga pour l’arthrite est d’être un exercice sécuritaire. Le yoga à faible impact se concentre sur la flexibilité du corps et le système respiratoire. Par conséquent, il a tendance à être sécuritaire.

5. Maintien de la santé des articulations

Le yoga peut être pratiqué de différentes façons pour aider à protéger les articulations et il peut s’adapter aux besoins spécifiques du patient arthritique. Par conséquent, si vous avez des problèmes avec vos poignets, vous pouvez faire des ajustements pour les protéger.

6. Améliore l’endurance

L’activité physique régulière est importante pour les personnes atteintes d’arthrite, qui ont souvent une diminution de la force musculaire, de l’énergie physique et de l’endurance. Cela peut entraîner une spirale descendante où la douleur augmente, menant à plus d’inactivité qui conduit à une plus grande douleur et d’invalidité. Par conséquent, un autre avantage du yoga est d’améliorer l’endurance.

7. Augmente l’énergie physique

Chez les personnes souffrant d’arthrite, les exercices de yoga jouent un grand rôle pour augmenter l’énergie physique. En faisant du yoga un exercice régulier, le corps peut être plus actif et conduire à la force physique. Par conséquent, un patient atteint d’arthrite peut éviter la faiblesse et garder son corps en forme.

8. Améliore le bien-être

Le yoga a également été montré pour construire des sentiments positifs, et soulager l’anxiété. Pour les personnes qui souffrent d’une maladie chronique, en particulier celle qui est douloureuse et imprévisible, l’impact du yoga sur l’humeur est un grand avantage. Il est donc important de gérer efficacement le stress en raison des symptômes de l’arthrite. Avec un esprit positif, la douleur et les symptômes peuvent être évités.

Poses de yoga qui devraient être évitées par les personnes atteintes d’arthrite

Même si le yoga est bon pour les patients atteints d’arthrite, il y a quand même quelques précautions à prendre. Il y a quelques poses qui ne devraient pas être effectuées pour les personnes souffrant de douleurs arthritiques.

Voici quelques postures qui doivent être évitées :

1. La règle principale pour les patients atteints d’arthrite est que si ça fait mal, arrêtez. Surtout si vous avez des limitations d’activités. Par conséquent, évitez de continuer s’il y a un sentiment de douleur.

2. Les patients arthritiques doivent être prudents lorsqu’ils font la posture du pont. Attention à ne pas hyper-étendre le cou et garder la tête en ligne avec le reste de la colonne vertébrale.

3. Pour ceux qui souffrent d’arthrite de la hanche, soyez prudent lorsque vous effectuez une posture extrême des hanches avec une rotation externe.

4. Il est important d’être doux lors de votre premier exercice de yoga. S’il n’y a pas de douleur après quelques jours, l’exercice peut augmenter progressivement l’intensité des poses.

5. Choisissez un type de yoga doux, comme le hatha, l’anusara ou l’Iyengar. Évitez le yoga de puissance, comme l’Ashtanga, le Bikram, le yoga chaud, ou la Kundalini qui causent un impact élevé et pas trop bon pour les personnes arthritiques.

6. Assurez-vous de consulter un médecin si vous éprouvez des douleurs ou des difficultés dues à la pratique du yoga. Trouvez les limites ou les restrictions liées aux articulations. Si certaines articulations sont plus endommagées que d’autres, soyez très prudent sur la façon de les utiliser pour éviter la douleur ou la raideur.

7. Effectuez du yoga avec un professionnel expérimenté et certifié. Trouvez un instructeur de yoga avec un niveau avancé de formation et d’expérience de travail avec des personnes atteintes d’arthrite. N’effectuez pas de yoga seul avec une vidéo ou un guide TV, car cela pourrait ne pas convenir.




Source