Comment savoir s’il est nécessaire d’enlever les dents de sagesse ou non

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Les dents sortent quand nous sommes encore enfants. Cependant, les « dents de sagesse » sont les dernières à sortir et à prendre leur place dans la bouche. Ce sont les troisièmes molaires qui, pendant longtemps, ne sont pas nécessaires pour mâcher de la nourriture.

Elles commencent à sortir à l’âge de 12 à 25 ans et, c est précisément à ce moment-là qu il est recommandé de les enlever. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

Les dents de sagesse sont au nombre de 4 soit deux de chaque côté des maxillaires et deux de chaque côté des mandibules ou de la mâchoire inférieure. Quand elles sortent en bonne santé et correctement alignés, ces molaires sont une contribution précieuse de la bouche.

Cependant, il est très fréquent que les dents de sagesse sortent tordues : parfois elles sortent horizontalement ou à un angle où elles poussent sur d’autres molaires ou sur la mâchoire. Quand elles sortent de cette façon, elles peuvent appuyer sur les structures dans la bouche, endommager les dents voisines (les rendre plus vulnérables à la carie et la plaque), la mâchoire et même les nerfs.

Il arrive aussi que les dents de sagesse sortent partiellement, ce qui les rend sujettes à la carie dentaire et d’ autres maladies qui sont difficiles à atteindre avec le brossage et la soie dentaire, ce qui provoque l’accumulation des bactéries. Cela arrive parce qu’elles n’ont pas assez d’espace dans la bouche pour sortir complètement.

Votre dentiste ou chirurgien maxillo-facial déterminera s’il est nécessaire d’enlever vos dents de sagesse à l’aide d’une radiographie.

Quand n’est-il pas nécessaire d’enlever les dents de sagesse ?

  • Si elles sont en bonne santé (pas de carie et les gencives ne sont pas enflammées).
  • Si elles sont complètement sorties.
  • Si elles sont bien situées et n’interfèrent pas avec le fonctionnement normal des molaires latérales.
  • Si elles sont faciles à brosser pendant l’hygiène quotidienne de la bouche.

Quand est-il nécessaire d’enlever les dents de sagesse ? 

  • Si les dents de sagesse sont complètement cachées sous les gencives, elles ne peuvent pas sortir. Dans ce cas, elles peuvent provoquer la formation d’un kyste, qui, à son tour, peut détruire les racines des dents sur le côté.
  • Si les molaires ne sont que partiellement visibles. L’hygiène est difficile et, par conséquent, une grande accumulation de bactéries peut causer différentes maladies buccales.
  • Si la dent n’a pas assez d’espace (les dents latérales sont très serrées), la dent peut endommager les autres dents.
  • Si vous ressentez une douleur dans la zone des dents de sagesse.
  • Si les tissus mous à côté sont souvent infectés.
  • Si les gencives sont enflammées.
  • Si les dents sur le côté ont pourri et commencent à se détruire.

Avant l’inconfort que vous pourriez avoir, apprenez comment apaiser les maux de dents naturellement.

 

 


Source