Diète pour vous désintoxiquer émotionnellement et physiquement en raison de problèmes de foie

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer



Le foie est notre plus grand organe métabolique, il doit traiter tout ce que nous mettons dans notre corps, y compris les médicaments, les additifs alimentaires, la pollution de l’eau et de l’air. Il doit également traiter tous les aliments que nous mangeons, décomposer les graisses et produire de nombreuses enzymes. Lorsque le corps est surchargé, il peut avoir beaucoup à traiter, et l’excès est stocké dans une variété d’endroit dans le corps.

Regardez le régime suivant pour détoxifier votre foie et vos émotions, qui sont aussi dans beaucoup des facteurs qui contribuent aux problèmes de foie.

Signes courants pour les problèmes de foie

Le foie, est un organe qui nettoie les toxines, et il est l’un des principaux endroits du corps, où les déchets et les toxines peuvent être stockés jusqu’à ce qu’ils puissent être traités. C’est comme un placard plein de vieilles choses qui ne sont plus utilisées, mais vous n’avez pas eu le temps de nettoyer et de jeter toutes les « poubelles ». Les problèmes de foie peuvent produire des symptômes physiques et émotionnels.

Signes physiques dus à des problèmes de foie

  • douleurs intermittentes
  • spasmes et crampes musculaires
  • tensions musculaires (les muscles ne peuvent pas se détendre)
  • étourdissements et des vertiges (les problèmes de foie apportent habituellement ce genre de problèmes)
  • tremblements interne ou externes, agitation, tremblements
  • mal de tête lancinant, surtout au niveau des tempes ou derrière les yeux
  • bourdonnements dans les oreilles
  • sécheresse dans la partie supérieure du corps (yeux, bouche, sinus, peau)
  • difficulté à dormir, réveil entre 1 et 3 heures du matin, ou difficulté à s’endormir (heures tardives)
  • hypertension (pression artérielle élevée)
  • troubles menstruels et syndrome prémenstruel (souvent dus à des problèmes de foie)
  • indigestion chronique
  • éructations (rotsou gaz après les repas, en particulier après les aliments gras ou graisseux

Signes émotionnels dus à des problèmes de foie

Les signes émotionnels dus à des problèmes de foie sont presque toujours un cycle de rétroaction. Les raisons pour lesquelles un foie peut être endommagé, sont parfois accompagnées de problèmes émotionnels, et parfois, des problèmes émotionnels sont causés par des problèmes de foie. Comme nous l’avons mentionné, c’est un cycle qui s’autoalimente une fois qu’il existe.

Ce nettoyage aidera beaucoup les personnes souffrant de dépression, d’anxiété, d’attaques de panique, de maladies liées à la douleur, comme la fibromyalgie, l’arthrite, l’ostéoporose et d’autres.

  • dépression et trouble maniaco-dépressif
  • surmenage, hypersensibilité, larmes ou colère facile
  • irritabilité, impatience, humeur instable
  • nervosité, agitation et inquiétude
  • découragement
  • excitation ou fatigue extrême 
  • ne rien finir, syndrome du « voyageur éternel »
  • manque de motivation, piégé dans la routine
  • manque de patience 
  • manque de jugement
  • difficulté à prendre des décisions
  • dépendances et attachements émotionnels
  • perte du goût du risque et la recherche de nouvelles expériences

Diète pour vous désintoxiquer émotionnellement et physiquement en raison de problèmes de foie

Le meilleur moment pour faire un nettoyage du foie est au printemps. Bien que soigner son foie soit important tout au long de l’année, le printemps est le moment où le foie est le plus actif selon la médecine traditionnelle chinoise.

Ce traitement pour désintoxiquer le foie est un régime spécial qui doit être suivi pendant quatre jours, avec un exercice doux.

Certains aliments, tisanes et autres éléments nettoyants sont conçus pour détoxifier et libérer doucement les déchets et les toxines accumulés qui se sont accrochées au foie.

Liste des choses dont vous aurez besoin :

  • argile verte / bentonite verte
  • une bonne variété de légumes frais et biologiques
  • racine de gingembre fraîche et / ou ail pour l’assaisonnement
  • variété de fruits et jus de fruits frais et biologiques
  • huile d’olive extra vierge
  • citrons frais et biologiques
  • avoine entier biologique
  • tisanes : romarin, pissenlit, camomille ou thym biologique
  • miel brut (si besoin) pour sucrer la tisane

Préparation

Lisez toutes les instructions ci-dessous pour savoir ce que vous devez faire.

1. Choisissez un moment pour votre nettoyage pour vous assurer de sa réussite. N’essayez pas de vous désintoxiquer dans une période où vous savez que vous allez assister à une fête ou à tout autre événement et où il y aura des aliments qui pourraient vous tenter de saboter votre nettoyage.

2. Prenez rendez-vous pour un bon massage ou une séance de shiatsu le troisième ou le quatrième jour.

3. Si vous avez un ami ou un membre de la famille qui aimerait le faire avec vous, en plus d’augmenter votre succès, vous rendrez l’ensemble du processus plus amusant. Vous pouvez préparer votre repas ensemble, manger ensemble et comparer les notes sur ce que vous ressentez au fur et à mesure que le processus se déroule.

4. Achetez la nourriture, la tisane et l’argile et tous les ingrédients, la veille avant de commencer le nettoyage.

5. Vous pouvez préparer une «soupe verte» ou un légume, la veille, afin que vous soyez prêt. Si vous prévoyez de manger vos légumes en salade, vous pouvez faire un grand saladier avec vos légumes verts.

6. La nuit avant de commencer, dans un verre, mélangez 1 cuillère à café de l’argile verte dans 160 ml d’eau chaude. Puis laissez reposer pendant la nuit sans secouer.

7. L’argile verte est disponible dans la plupart des magasins d’aliments naturels.

8. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, continuez à les prendre tel que prescrit par votre médecin.

Instructions pour les jours 1 à 3

1. au lever, boire l’eau d’argile préparé la veille (ne secouez pas le verre, cette eau contient des minéraux argileux qui sont bénéfiques pour le foie ).

2. les légumes verts peuvent être cuits à la vapeur, mangés en salades crues, ou en soupe. Les meilleurs sont le chou, le brocoli, les poireaux, les épinards ou autres légumes verts comme la laitue romaine ou la laitue frisée rouge (pas de laitue iceberg), le céleri, les oignons verts, les carottes, les lentilles vertes ou pois cassés verts. Utilisez uniquement l’ail et/ou du gingembre pour l’assaisonnement.

Sans sel, il n’y a pas de sources animales pour ces 4 jours). Seuls des légumes frais, pas ceux en conserve ou congelés.

3. des fruits frais et jus de fruits frais (non congelés ou emballés). Les plus importants sont le pamplemousse, la mandarine, citron, citron vert, pomme et des petites baies comme les fraises. Il n’y a pas de bananes.

4. pour la salade crue, n’utiliser que de la vinaigrette faite d’huile d’olive extra vierge et de jus de citron frais.

5. si vous voulez un en-cas, prenez une pomme, des bâtonnets de carottes ou des bâtonnets de céleri. Buvez autant d’eau que vous le souhaitez.

6. vous pouvez aussi manger des flocons d’avoine non cuits (choisissez des flocons d’avoine sans gluten, si possible).

7. Pendant ces quatre jours, veuillez éviter toute source de nourriture animale telle que la viande, les œufs, le fromage, les produits laitiers. Évitez les édulcorants, sauf le miel, les assaisonnement ou les condiments en conserve ou industriels.

8. Après chaque repas, prenez une tasse de tisane chaude dans l’une des quatre variétés suivantes :
romarin, pissenlit, thym ou camomille. Vous pouvez sucrer avec une cuillère à café de miel.

9. Dans l’après-midi, faites de 15 à 20 minutes d’exercice vigoureux (marche rapide, vélo, yoga «chaud», etc.) et buvez une tasse d’eau tiède avec un tiers ou un demi de jus de citron bio.

Traitements externes pendant la désintoxication (une journée ou tous les jours)

  • brossage à sec de la peau tous les jours.
  • shiatsu (massage avec acupression japonaise).
  • compresse de gingembre sur le foie, 15 minutes (une poignée de racine de gingembre fraîche hachée ou coupée en tranches dans 2 litres d’eau bouillante, cuire à feu doux pendant 15-20 minutes, laisser refroidir un peu, puis trempez des chiffons ou des serviettes dans le liquide et appliquez sur la région du foie, changez les serviettes quand elles refroidissent).
  • cataplasme d’argile verte sur le foie, 30 -45 minutes (vous pouvez utiliser l’argile restante du matin, à parts égales d’argile verte + eau, appliquer sur la zone du foie comme vous le feriez pur un masque facial, couvrir avec une serviette chaude, et détendez-vous pendant 30-45 minutes. Rincez avec de l’eau chaude).

Instruction jour 4

Exactement le même que les jours 1-3, sauf : il n’y a pas de nourriture après 4 heures de l’après-midi. Juste avant le coucher, mélangez 85 ml d’huile d’olive extra vierge avec 85 ml  de jus de citron frais dans une bouteille avec un bouchon. Agitez vigoureusement pour mélanger, puis boire. Allez au lit, allongez-vous sur votre côté droit pendant au moins 30 minutes, et dormez. 

Des choses intéressantes qui peuvent arriver pendant la détoxification

Vous devez savoir que la détoxification du foie entraîne également des répercussions émotionnelles et physiques, car l’esprit et le corps sont connectés et les changements de l’un affectent l’autre. Mais n’ayez pas peur, ces changements sont toujours pour le bien, rappelez-vous que la détoxification est quelque chose qui apportera toujours des avantages à court, moyen ou long terme.

1. beaucoup de gens éprouvent des explosions émotionnelles de colère ou de dépression. Sachez que cela fait partie du processus de compensation et de nettoyage. Il est recommandé de faire ce nettoyage à un moment où vous pouvez avoir beaucoup de temps pour vous-même, sauf si vous le faites avec d’autres.

Ne préparez pas de nourriture pour d’autres personnes pendant cette période (à moins qu’ils ne participent au nettoyage également), n’achetez pas, ne planifiez pas et ne nettoyez pas pour eux. Restez concentré sur votre propre guérison.

2. vous pouvez avoir des changements dans vos modes d’évacuation. C’est un bon signe que le nettoyage a lieu. Vous pouvez avoir d’autres signes corrélés à la désintoxication, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fatigue, des changements dans les odeurs corporelles, etc. Ces choses sont généralement transitoires et se produisent dans le court laps de temps que le corps élimine les toxines.

3. il peut être utile de tenir un journal de vos pensées et de vos sentiments pendant cette période. Il est courant pour les gens d’avoir des éclairs de perspicacité pendant un nettoyage, et de vouloir exprimer ses pensées. Vous pouvez également éprouver des émotions négatives, et une semaine plus tard, vous ne serez pas capable de vous rappeler la raison pour laquelle vous étiez en colère ou déprimé, sauf si vous l’écrivez.

Vous pouvez utiliser votre journal pour continuer à travailler après la détoxification, car des souvenirs, des rêves et d’autres réactions mentales et émotionnelles vont souvent faire surface.

4. après le nettoyage, revenir progressivement à une alimentation normale, adoptez des pratiques de nutrition saine. Après une détoxification, il est plus facile pour la plupart des gens de se défaire des substances nocives telles que la caféine, la nicotine, le sucre, etc.

5. ce processus peut être répété pour un nettoyage plus profond. Vous pouvez le faire jusqu’à deux fois par mois.  Vous pouvez faire une partie de ce programme en continu, comme boire de l’eau chaude citronnée ou des tisanes pour nettoyer le corps.




Source