Frappuccino au thé vert matcha

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Si vous n’avez pas encore essayé le matcha, vous allez vous régaler avec cette recette de frappuccino. Non seulement il est super rafraîchissant, mais il contient de nombreux bienfaits pour la santé (certains disent même que le matcha est numéro 1 des superaliments !). Il peut vous donner une énergie durable (sans nervosité ou pointes d’insuline) pendant environ 3 à 4 heures. Le Matcha peut donc particulièrement s’apprécier le matin au réveil comme un «Expresso santé».

Qu’est-ce que le thé vert matcha ?

Le matcha, est une poudre de thé vert finement broyé. Les bienfaits du thé matcha pour la santé dépassent ceux du thé vert, car vous ingérez la feuille entière, et non pas seulement de l’eau infusée. Un verre de thé matcha est l’équivalent de 10 verres de thé vert en termes de valeur nutritive et de teneur en antioxydants.

Selon la qualité et l’endroit où il a été cultivé, vous trouverez du matcha à tous les prix. Plus la qualité est élevée, plus il sera doux (sans amertume) avec une couleur verte plus soutenue.

Les bienfaits du thé vert matcha pour la santé

Antioxydants 

L’un des bienfaits le plus connu du matcha est son niveau d’antioxydants extrêmement élevé. En fait, le matcha contient jusqu’à 137 fois plus d’EGCG (épigallocatéchine gallate = catéchines), un antioxydant et il possède l’un des plus hauts compteurs ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity = taux d’absorption des radicaux libre ) de tous les «super-aliments» actuellement connus ! L’ORAC est une méthode de mesure de la capacité antioxydante et le matcha a été cité pour atteindre 1384 TE/g, soit plus que les baies d’açai (1027 TE/g) et beaucoup plus que les bleuets (24 TE/g).

Les antioxydants sont extrêmement importants car ils aident le corps à éliminer les radicaux libres et toxines qui détruisent notre tissu sain et jouent un rôle important dans le développement de maladies dégénératives. Les antioxydants jouent également un rôle important dans le maintien d’un système immunitaire sain.

Énergie

Une portion de matcha fournit environ 35 mg de caféine, ce qui est inférieur à la tasse moyenne de café (80-120 mg). Mais la caféine du matcha est assimilée d’une manière beaucoup plus saine que le café en raison de la combinaison unique de phyto-nutriments qu’il contient. Les molécules sont libérées dans la circulation sanguine très lentement, ce qui donne une énergie soutenue pendant 3 à 4 heures. Cela empêche les pics d’insuline et d’adrénaline qui se produisent pendant la consommation de café.

La L-Theanine est le composant primaire d’acide aminé du matcha. Les effets relaxants de la L-Theanine contre les effets stimulants de la caféine vous permettent de ne jamais éprouver de nervosité. Au lieu de cela, vous remarquerez une vigilance calme, une clarté mentale décontractée et une énergie soutenue durant 3 à 4 heures.

Le thé matcha accélère le métabolisme et aide dans la perte de poids

Une étude dans “American Journal of Clinical Nutrition” affirme que le matcha est un important accélérateur du métabolisme, combiné avec un effet significatif sur l’oxydation des graisses.

« Alors que certains des effets étaient initialement attribués à la teneur en caféine dans le thé vert, les chercheurs ont découvert que les effets du thé vert matcha sur l’énergie et la perte de poids vont au-delà de ceux qui seraient causés par la caféine », explique un chercheur. « En fait, ils ont constaté que la consommation de thé vert matcha peut augmenter la thermogenèse (taux de combustion propre du corps) de 8 à 10 % à entre 35 et 43 % des dépenses journalières ». En d’autres termes, le matcha augmente la capacité de notre corps à brûler les graisses et les calories de 4 fois !

Une autre étude médicale a déterminé que boire une tasse de thé vert matcha avant l’activité physique brûle les graisses de plus de 25 % pendant l’activité.

Une note importante est le fait qu’aucun des sujets de recherche n’a signalé d’effets secondaires et aucune différence significative dans les fréquences cardiaques n’a été notée. « A cet égard, le thé vert matcha est différent de certains médicaments sur ordonnance pour l’obésité, et des produits comme l’éphédra, ce qui peut augmenter les taux cardiaques et la tension artérielle … ».

(La source)

Il existe de nombreux bienfaits dans la poudre de thé vert matcha pour la santé comme le nettoyage et la désintoxication du sang, l’amélioration de la performance athlétique, le soulagement de la polyarthrite rhumatoïde et des douleurs arthritiques, réduisant ainsi le risque de maladie de Parkinson, de cancer et plus encore.

Maintenant, voici la recette du frappuccino au thé vert matcha :

Ingrédients (1 tasse = 250 ml)

  • ½ tasse de lait de coco ou autre lait végétal de votre choix
  • ½ tasse d’eau
  • 2 tasses de glace
  • 2 cuillères à café de poudre de thé vert matcha biologique
  • 1-2 cuillères à café de sirop d’érable pur ou autre édulcorant de votre choix, + ou – selon votre goût
  • ¼ cuillère à café d’extrait pur de vanille

Instructions

  1. Placez tous les ingrédients dans un robot mélangeur et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse.





Une pensée sur “Frappuccino au thé vert matcha

  • Ping : Frappuccino au thé vert matcha

Commentaires fermés.