Galettes de riz, pourquoi il ne faut pas en abuser !

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Certes elles ont le goût du polystyrène, mais vous étiez sûrs que vous pouviez en abuser parce qu’elles ne faisaient pas grossir. Grave erreur.

FAUSSES AMIES !

Ces galettes peuvent avoir un index glycémique de 91 (pour comparer, le glucose a un index glycémique de 100).

En en mangeant vous consommez des glucides qui iront directement dans votre sang. Mauvais pour votre régime et pour votre santé.

La consommation d’aliments aussi glycémiants que les galettes de riz n’est pas sans conséquences. En effet, les fortes hyperglycémies à répétition sont toxiques pour l’organisme, elles ont un effet dévastateur.

Elles provoquent des lésions au niveau du système circulatoire (artères, veines) avec pour résultats une élévation du taux de cholestérol, un épaississement des parois des artères et une perte d’élasticité de tous les vaisseaux sanguins.

Elles contribuent à un vieillissement prématuré du corps tout entier. Pour lutter contre cette toxicité, le pancréas doit travailler de manière excessive et peu ainsi se fatiguer prématurément avec l’apparition de la résistance à l’insuline puis du diabète.

La galette de riz fait-elle grossir

Les galettes de riz soufflé peuvent très favorablement être remplacées par :

  • un morceau de pain complet ou demi-complet, élevant beaucoup moins la glycémie et plus rassasiant.
  • Une poignée de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) non grillés et non salés peuvent aussi être une bonne alternative bien que très caloriques mais avec des bonnes graisses.
  • Les mieux étant bien évidemment, s’il s’agit d’une collation, de remplacer les galettes de riz soufflé par des fruits frais, peu caloriques, très nutritifs, riches en eau, en fibres et plus rassasiants.

Et puis les galettes de riz…c’est vraiment pas bon, non ?