Les meilleures infusions pour faire baisser l’acide urique

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Les personnes avec un taux élevé d’acide urique dans le sang doivent être très attentives à leur alimentation et éviter les aliments riches en purines qui augmentent la concentration de cette substance. En outre, il existe des remèdes naturels qui peuvent également aider à réduire l’acide urique.

Voici quelles sont les meilleures infusions pour faire baisser l’acide urique.

Infusion à l’artichaut

Parmi les remèdes naturels pour réduire les niveaux d’acide urique l’artichaut est toujours l’un des principaux aliments recommandés. Ce légume possède de puissantes propriétés diurétiques qui aident à éliminer les purines de l’organisme.

L’infusion à l’artichaut se trouve en première position du classement des meilleures infusions pour faire baisser l’acide urique et pour la préparer vous aurez besoin de :

  • Laver les artichauts
  • Couper la queue
  • Retirer les premières feuilles
  • Porter de l’eau à ébullition
  • Faire cuire les artichauts environ 5 minutes

Enfin, il vous suffira de filtrer ce bouillon d’artichaut et d’en boire un verre avant chaque repas. Vous pouvez conserver facilement cette infusion d’artichaut dans votre réfrigérateur. Tirez avantage de la préparation de l’infusion et mangez les artichauts avec un filet de citron.

L’unique cas dans lequel les artichauts sont contre-indiqués concerne les personnes souffrant de calculs biliaires ou d’une obstruction des voies biliaires car ce légume contient des substances cholagogues, lesquelles stimulent la production de bile.

Infusion de pissenlits

Une autre herbe médicinale très indiquée pour faire baisser l’acide urique dans le sang est le pissenlit, un dépuratif très efficace qui aide aussi à l’élimination de liquides de notre organisme. Le pissenlit favorise l’élimination de l’acide dans l’urine et permet ainsi d’éviter l’accumulation excessive d’acide urique et l’apparition de cristaux d’urate dans les articulations.

Préparer une infusion au pissenlit est très simple. Prenez-en 1 ou 2 tasses par jour pour arriver à réduire le taux d’acide urique. Il existe cependant certains cas dans lesquels il n’est pas recommandé de prendre cette infusion :

  • Calculs biliaires ou obstruction des voies biliaires
  • Aigreurs d’estomac
  • Ulcères à l’estomac
  • Traitement en cours avec des médicaments au lithium ou au potassium.

Infusion à la prêle

Parmi les infusions les plus efficaces pour éliminer l’acide urique on trouve l’infusion à la prêle qui contient une grande quantité de sels de potassium. De ce fait, parmi les multiples propriétés thérapeutiques de la prêle on cite ses capacités dépuratives et diurétiques.

Ainsi l’infusion de prêle aidera en cas d’excès d’acide urique mais il faut toujours consulter son médecin avant d’en boire. Les personnes présentant les caractéristiques suivantes devront faire attention :

  • Gastrite, aigreurs ou ulcères à l’estomac
  • Diabète de groupe 2
  • Hypotension artérielle
  • Taux faible de potassium dans le sang
  • Insuffisance cardiaque ou rénale

Infusion de feuilles de bouleau

L’ infusion de feuilles de bouleau peut être très utile pour aider à faire baisser l’acide urique dans l’organisme car elle agit comme un dépuratif du sang et permet de prévenir l’accumulation de cette substance dans l’ organisme. Pour cela, il est nécessaire de prendre trois tasses quotidiennes d’infusion de feuilles de bouleau séchées.

Il est très important savoir que le traitement à base de feuilles de bouleau est totalement contre-indiqué pendant la grossesse et la période d’allaitement, ainsi que pour les personnes prenant des médicaments pour le coeur ou des diurétiques puissants, car le bouleau peut accroître leur effet.

 Cet article est simplement informatif, il n’est pas en mesure de poser des diagnostics ou de proposer des traitements médicaux. Consultez un médecin si vous présentez les symptômes décrits dans nos articles ou si vous vous sentez mal.





Source

Une pensée sur “Les meilleures infusions pour faire baisser l’acide urique

  • 11 décembre 2017 à 15:12
    Permalink

    SVP. Pourriez-vous indiquer le nombre d’artichauts et la quantité d’eau requise pour les faire bouillir.
    Vous l’indiquez dans les autres préparations mais pas dans celle de l’artichaut. Merci

Commentaires fermés.