Maintenir son système lymphatique en mouvement pour rester en bonne santé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Le système lymphatique n’est pas bien connu, mais il est une partie primordiale du corps – vous avez deux fois plus de liquide lymphatique que de sang (Source) ! C’est un réseau de tissus et d’organes qui débarrassent le corps des toxines, des déchets et d’autres corps indésirables. Une des fonctions principales du système lymphatique est de transporter le liquide lymphatique. La lymphe est un liquide qui contient des globules blancs qui sont essentiels dans la lutte contre l’infection tout au long du corps.

Un système lymphatique sain est la clé d’un corps sain

Symptômes communs d’un système lymphatique congestionné

  1. Bagues serrées sur les doigts
  2. Endolorissement et/ou raideur du matin
  3. Se sentir fatigué
  4. Ballonnements/rétention d’eau
  5. Peau qui gratte
  6. Gain de poids et graisse au niveau du ventre
  7. Glandes enflées
  8. Faible immunité
  9. Brouillard du cerveau
  10. Gonflement des seins ou douleur à chaque cycle
  11. Peau sèche
  12. Éruption cutanée ou acné légère
  13. Hypersensibilité
  14. Maux de tête légers
  15. Histamine élevée et irritation due aux allergènes environnementaux
  16. Constipation occasionnelle, diarrhée et/ou mucus dans les selles

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le système lymphatique et les ganglions lymphatiques peuvent devenir congestionnés, ceux-ci peuvent être jumelés à trois causes majeures.

1. Le stress a été identifié comme étant la cause d’environ 80% des problèmes de santé chroniques. La chimie du stress est dégénérative et congestionnante pour le système lymphatique.

2. Les déséquilibres digestifs peuvent irriter les villosités intestinales, ce qui est une raison classique de la congestion lymphatique. Comme la majorité de la lymphe dans le corps entoure l’intestin, la qualité des villosités est essentielle pour le bon débit lymphatique, la désintoxication, l’assimilation et l’immunité.

3. La carence en iode est également une cause fréquente de la congestion lymphatique. L’iode contribue à atténuer les effets d’un environnement toxique et soutient le système lymphatique au niveau cellulaire.

Comment améliorer la santé lymphatique

1. Exercice : La meilleure façon d’avoir un système lymphatique en mouvement est l’exercice, et le meilleur type d’exercice est de sauter sur un trampoline pendant 10-20 minutes par jour.

2. Sauna infrarouge : Le sauna infrarouge permet au corps de transpirer et de stimuler le système nerveux parasympathique pour éliminer les toxines. La circulation/libération de toxines, la régénération des tissus, et la chaleur travaillent tous ensemble pour améliorer la circulation lymphatique.

3. Yin Yoga : Le Yin Yoga requiert des poses pour être tenu n’importe où de 3 à 10 minutes. Le changement de gravité que l’on éprouve dans ces poses et les différences de pression aident à améliorer le flux lymphatique. 

4. Marche : Il est important d’avoir le corps en mouvement et les poumons performants. La marche est quelque chose que chacun peut faire à l’extérieur ou à la maison. Il suffit de prendre une pause et marcher. Respirer aussi profondément que possible tout en marchant.

5. Jambes au mur : Se coucher au sol avec les jambes droites contre le mur améliorera la circulation dans les jambes. Cela favorisera également l’élimination des toxines et aidera au sommeil.

6. Drainage lymphatique : Aidez physiquement à drainer la lymphe avec un massage.

7. Bureau permanent : Assis toute la journée n’est pas bon pour la circulation lymphatique. Un bureau debout facilite et permet un mouvement plus naturel de la circulation pendant toute la journée.

8. Douche hydrothérapie : La douche hydrothérapie est juste une douche où l’eau chaude et l’eau froide sont utilisées alternativement. Vers la fin de votre douche, changez l’eau rapidement du chaud au froid deux ou trois fois.

9. Brossage à sec : Simple, le brossage à sec de la peau avec une brosse à poils naturels améliore la circulation lymphatique. 

10. Respiration profonde : La respiration profonde favorise le mouvement du diaphragme, ce muscle qui sépare le thorax et l’abdomen permet de «relancer» la circulation lymphatique.

  • Étirez les bras des deux côtés puis déplacez vos bras vers le haut en respirant (par le nez) et en même temps faire des cercles avec vos mains (respiration profonde des poumons, et non l’estomac, l’expansion des poumons comprime le canal  thoracique et crée plus de flux).
  • Ensuite, déplacez vos bras vers le bas en expirant (par la bouche) et faites des cercles avec vos mains lorsque vous vous déplacez vos bras vers le bas.
  • Après avoir fait cela plusieurs fois, vous pouvez vous sentir un peu étourdie qui est un signe que les toxines de votre corps s’éliminent. Vous devrez arrêter à ce moment-là. Avec le temps, vous serez en mesure de le faire plus longtemps.
  • Pensez dans votre tête que vous faites cet exercice  en visualisant : « laver les cellules, nourrir les cellules, purifier les cellules » pour aider à pomper les toxines.

11. Mangez sainement et buvez de l’ eau :  La déshydratation est une des principales causes de la congestion du système lymphatique. Buvez beaucoup d’eau pour le garder en mouvement. Par ailleurs, il est important d’éliminer les aliments transformés de votre régime alimentaire pour garder à distance autant que possible les toxines. Buvez des boissons chaudes et des soupes en hiver et des aliments frais en été. Essayez aussi de manger des fruits crus sur un estomac vide plutôt que d’avoir un estomac plein.

Et n’oubliez pas le trampoline !







Source