Que dit la couleur de vos urines à propos de votre santé ?

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

En règle générale, la couleur de l’urine est jaune clair.

Idéalement, l’urine ne devrait être ni très transparente ni très sombre et si vous remarquez qu’il y a des changements brusques et prolongés dans le temps, il est préférable de consulter un spécialiste.

# 1 Pas de couleur

Si votre urine est incolore comme l’eau du robinet, cela signifie que vous êtes probablement en bonne santé. Mais cela signifie également que vous buvez beaucoup trop d’eau et risquez de faire travailler vos reins plus qu’ils ne devraient. Cela peut également signifier que vous consommez trop de diurétiques tel le café qui oblige l’organisme à éliminer davantage. Avoir une urine incolore n’est donc pas l’idéal mais il suffit de réduire la consommation de diurétiques pour qu’elle retrouve une coloration normale.

# 2 jaune clair

C’est la couleur idéale de l’urine. Cela signifie que votre niveau d’hydratation est au meilleur et que vous êtes en bonne santé.

# 3 Jaune foncé

C’est aussi une bonne couleur qui signifie une bonne santé. Mais pour que ça aille mieux, il faut boire en moyenne 1,5 L d’eau par jour. Au réveil, l’urine est naturellement de couleur jaune foncé, car les reins sont au repos pendant le sommeil.

# 4 Ambre ou miel

Cette couleur est signe d’un organisme mal hydraté. Pour y remédier, il suffit de boire davantage de l’eau.

# 5 Brune

L’urine devient brune lorsqu’on consomme beaucoup de fèves ou de rhubarbe. Cette couleur résulte également de la consommation de certains médicaments comme les laxatifs oraux. Autrement, c’est un signe de déshydratation ou encore d’un problème au niveau du rein ou du foie. Dans un premier temps, il suffit de boire beaucoup d’eau pour que la couleur naturelle de l’urine revienne, mais si cela ne marche pas, il faut consulter.

# 6 Rose ou rougeâtre

En général, la consommation de betterave, de rhubarbe ou de mûres entraîne la coloration de l’urine en rose ou rougeâtre. Sinon, c’est un signe de la présence de sang dans l’urine donc d’une infection urinaire, de prostate ou d’un problème de rein. La consultation d’un spécialiste est conseillé en cas de doute.

 # 7  Orange

Cette couleur est une alerte à la déshydratation. C’est aussi un signe d’une maladie des voies biliaires ou du foie.

8. Bleue ou verte

L’urine prend cet aspect uniquement lorsqu’on consomme beaucoup d’aliments chargés de colorants alimentaires. La consommation d’asperges peut aussi provoquer la coloration verte de l’urine et lui donne une odeur infeste. Ceci est notamment causé par la présence de certains acides aminés dans les asperges. La coloration en bleue de l’urine peut également être signe du syndrome de Drummond, une maladie très rare.

9. Moussante ou pétillante

Normalement, l’urine ne doit ni être moussante ni pétillante. Mais si cela se produit, c’est à cause d’un régime hyper protéiné ou un problème au niveau des reins. En cas de doute, il faut toujours consulter.

Source