Les bienfaits du bain de boue

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer






La terre est l’un des 5 éléments de la vie et elle se trouve partout en abondance. Il y a des siècles, elle a fait partie intégrante de l’Ayurvéda. Cependant, ses vertus pour traiter d’innombrables maladies ne sont pas toujours connues.

De nombreux centres de spa et de santé offrent ce traitement sous la forme de «thérapie de boue».

Le bain de boue est l’une des formes les plus anciennes de technique de guérison qui remonte à des centaines d’années. Il est un concept de naturopathe qui entraîne l’application de boue mélangée avec de l’eau sur le corps afin de le débarrasser des problèmes de santé. On croyait que la boue avait des pouvoirs de guérison qui peuvent rétablir l’équilibre du corps en éliminant les toxines accumulées. La boue est entièrement composée de substances organiques qui n’ont absolument aucun effet secondaire sur le corps. Les minéraux présents dans la boue sont :

  • le soufre, le fer, le magnésium, le potassium, le bromure, l’ iode, le silicium, le sélénium, le calcium, le zinc.

Les propriétés curatives de la boue ont été connus par nos ancêtres. En fait, le bain de boue a été populairement utilisé par les Grecs anciens.

Qu’est-ce que la thérapie par la boue ?

La terre contient de nombreux minéraux qui sont bénéfiques pour la santé humaine. Il est vrai que cela peut aider dans le traitement de nombreuses maladies et problèmes de santé. La boue utilisée pour la thérapie est creusée à partir d’au moins 10 centimètres au-dessous de la surface de la terre. Elle est ensuite débarrassée des cailloux, de la matière décomposée et d’autres impuretés du sol. La boue clarifiée peut être laissée au soleil de sorte qu’elle se réchauffe naturellement et active ses minéraux ou elle peut être artificiellement chauffée à une température allant jusqu’à 50 ° C après l’avoir mouillée. Ceci a un effet thermique qui améliore l’absorption des minéraux par la peau.

Au moment de l’utilisation, la boue est mélangée avec de l’eau pour former une pâte argileuse, qui ensuite est appliquée sur la peau. Il est permis de la laisser sécher au soleil jusqu’à ce qu’elle devienne craquelée et commence à s’effriter. Cela peut durer de 20 minutes à 1 heure. Certains spas peuvent envelopper leurs clients avec des bandes de tissu. Cela permet d’éviter la dispersion de la chaleur. A l’aide de l’eau, la boue séchée est humidifiée à nouveau et massée et frottée sur la peau. On procède à un bain dans une baignoire remplie d’eau chaude, puis ensuite par de l’eau froide. L’alternance entre ces bains chauds et froid a un effet thérapeutique. Il ne faut pas utiliser de savon pour ce bain thérapeutique de boue. Lorsque la boue humide est appliquée sur la peau, ses minéraux sont absorbés par la peau et ils entrent dans notre sang. Il est un fait avéré que le corps absorbe les vitamines plus rapidement par la peau que par la nourriture. De ce fait, cette thérapie a un effet global de nettoyage sur le corps. Le traitement doit être pris pour une durée minimum de 2 semaines pour obtenir un maximum de bienfaits.

Si vous ne souhaitez pas utiliser intensivement la boue humide sur votre corps, vous pouvez également limiter son usage au visage et profiter de ses bienfaits pour votre peau. Aussi, si vous faites une séance de bain de boue, assurez-vous de n’avoir rien mangé avant de le faire. Le meilleur moment de la journée pour le traitement est tôt le matin. Il existe différents types de boues qui peuvent être utilisés pour la thérapie. Chaque type de sol présente des avantages distincts pour guérir les problèmes de santé divers.


Vous aimerez aussi : 10 remèdes ayurvédiques que vous devriez avoir dans votre armoire à pharmacie


Le type de boue thérapeutique utilisée sont :

  • Boue de saumure : populairement obtenue à partir de la mer Morte, le Grand Lac Salé et d’autres plans d’eau salée.
  • Boue de Moor : boue organique, mousse de tourbe à partir de résidus végétaux naturellement décomposés. Ne contient pas d’argile et est un chélateur naturel.
  • Boue Fango : sol de sources thermales.

Pour tirer le maximum de bienfaits, l’application et le retrait de la boue doivent être accompagnés de massages intenses.





Quels sont les avantages de la thérapie de boue ?

L’effet global de bain de boue sur la peau et le corps sont :

  • Enlève les cellules mortes de la peau et révèle une peau plus douce et éclatante.
  • Aide à la réduction des taches sur la peau.
  • Élimine les toxines du corps et aide à la désintoxication.
  • Ouvre les pores obstrués de la peau.
  • Améliore la circulation sanguine.
  • Maintient la peau tonique et hydratée.
  • Restaure l’équilibre du pH de la peau.
  • Stimule la production de collagène dans la peau.
  • Minimise l’apparence des pores ouverts, les rides et les taches de vieillesse.
  • 100% naturelle, sûre et économique.
  • Effet apaisant sur les muscles oculaires.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Améliore la capacité du corps à transpirer et expulser les toxines.

Elle contribue également dans le traitement de divers problèmes de santé tels que :

Inflammation de la peau

  • Le psoriasis, l’eczéma, l’acné, la lèpre, les dermatoses squameuses, urticaire, vitiligo, ichtyose, peau inégale, des ecchymoses, la réparation des tissus

Muscles et douleurs articulaires

  • La fibromyalgie, l’arthrose, la périarthrite, les rhumatismes, la goutte, des douleurs musculo-squelettiques, l’enflure

Troubles affectifs

  • L’excès de stress, désorientation, léthargie

Problèmes oculaires

  • Conjonctivite, hémorragie globe oculaire, la correction de la vue, les infections oculaires et les allergies, le glaucome

Problèmes respiratoires

  • L’asthme, la broncho-pneumonie, la diphtérie, la douleur de poitrine, la congestion, la rougeole, la grippe, la bronchite

Problèmes cardiaques

  • la maladie de Raynaud, erythromelalgia, acrocyanoses, apparition de l’ulcère dans les veines

Problèmes de reproduction

  • L’infertilité due à cervicite, insuffisance ovarienne, metrosalpingitis

Troubles nerveux

  • Névralgie, sciatique, l’épilepsie, la paralysie post-traumatique

Problèmes digestifs

  • Flatulence, constipation, indigestion, dysfonctionnement intestinal, la colite, l’entérite

Autres

Le déséquilibre hormonal, des problèmes rénaux, la toxicité, le diabète, le mauvais fonctionnement du foie, la fièvre scarlatine, des infections de l’oreille, l’amibiase, maux de tête, l’insomnie, la leucémie, l’anémie, les fractures, l’hyperthyroïdie, les piqûres d’insectes

Bain de boue pour la perte de poids

Le bain de boue ou la thérapie de boue était l’un des trucs que nos ancêtres utilisaient pour éloigner l’obésité. Surprenant, non ? Cette thérapie peut vous aider à vous débarrasser de l’excès de graisse. Cependant, un traitement approprié doit être suivi d’un régime alimentaire nutritif faible en gras. L’effet thermique de cette thérapie donne un coup de pouce au métabolisme qui aide à brûler les graisses plus rapidement. Ceci est un remède naturel à 100% pour la perte de poids. En éliminant les toxines du corps, le bain de boue augmente l’efficacité des différentes fonctions de l’organisme, en particulier ceux liés à la digestion. La digestion complète des aliments empêche augmentation du stockage des graisses. La boue de Moor est un excellent choix pour la perte de poids car elle contribue à briser les tissus adipeux. En fait, il est également supposé que le bain de boue peut être bénéfique dans la réduction de l’apparence des vergetures.

Le bain ou la thérapie par la boue est également utilisé pour la fabrication de cosmétiques, bains et produits de beauté.

Un tel exemple est le savon de boue de la mer Morte. Le produit est prétendu contenir de la boue de la mer morte qui est le plus riche sol disponible sur notre planète en raison de sa forte concentration de sels minéraux qui s’y trouve, par rapport à d’autres variétés. Cela peut certainement être une option pour les amateurs de bain de boue qui ne peuvent trouver des services de spa offrant le traitement à proximité. Il est dit que la boue de la mer morte était le secret de beauté éternelle de Cléopâtre, la reine d’Egypte envoûtante. Dans des temps modernes, quand notre corps est exposé à tant de produits chimiques, toxines et allergènes au quotidien, le bain de boue ou de la thérapie de boue est une méthode pas chère et efficace pour se débarrasser des impuretés métaboliques de l’organisme.

Alors ça vous tente  ?






Source

Une pensée sur “Les bienfaits du bain de boue

  • 1 mai 2018 à 13:06
    Permalink

    Votre article est très intéressant mais d’ou Peut-on acheter ces différents type de boue pour un usage personnel

Commentaires fermés.