10 raisons d’acheter des produits biologiques

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Les enfants sont jusqu’à 164 fois plus sensibles que les adultes aux pesticides utilisés sur les aliments, qui sont en plus reconnus pour causer le cancer. Vous faites donc des choix judicieux lorsque vous achetez de la nourriture bio, car vous contribuez au futur de nos enfants et à la préservation de la santé de notre planète.

1- Les produits biologiques respectent des normes rigoureuses

Le label biologique donne au public l’assurance que les produits ont été cultivés et manipulés suivant des méthodes et des règles strictes.

2- Réduction des produits chimiques

De nombreux herbicides et insecticides couramment utilisés en agriculture sont des perturbateurs endocriniens, cancérigènes ou ont un effet négatif sur le développement des enfants. Le choix de produits certifiés biologiques est un moyen de réduire son exposition aux résidus chimiques.

3- Les fermes biologiques prennent l’eau au sérieux

Les agriculteurs biologiques doivent gérer les terres et la vie autour des étendues d’eau de manière très attentive et font l’objet d’inspections annuelles. L’absence d’engrais synthétiques et de produits chimiques toxiques persistants fait en sorte que l’agriculture biologique est plus favorable à nos précieuses réserves d’eau.

4- Les agriculteurs biologiques travaillent en harmonie avec la nature

L’agriculture biologique contribue à la formation d’écosystèmes sains. La biodiversité sur les fermes biologiques et aux alentours est plus importante, favorisant la durabilité et l’équilibre écologique.





5- Les méthodes biologiques réduisent la pollution et la perte d’énergie

Il faut plus d’énergie pour produire des engrais synthétiques à partir de combustibles fossiles que pour cultiver et récolter les cultures ou transporter les aliments. Des études canadiennes démontrent que les pratiques agricoles biologiques peuvent utiliser aussi peu que la moitié de l’énergie requise par les autres méthodes agricoles et aident à séquestrer le carbone pour le remettre dans le sol.

6- Protection de la santé des agriculteurs et des enfants

Les agriculteurs exposés aux pesticides courent beaucoup plus de risques de souffrir d’un cancer que les non agriculteurs. Les enfants sont relativement plus exposés que les adultes quand ils ingèrent des résidus de pesticides dans les aliments. Le choix de produits biologiques réduit l’exposition des enfants et des agriculteurs.

7- Les agriculteurs biologiques contribuent à la constitution d’un sol sain

Le sol est la base même de la chaîne alimentaire. L’agriculture biologique est axée sur des pratiques durables qui favorisent une saine microbiologie des sols et empêchent l’érosion, laissant un sol fertile qui saura nourrir les générations futures.

8- L’agriculture biologique est bonne pour le développement rural

Le recensement de l’agriculture a démontré que les familles d’agriculteurs biologiques, en moyenne, retirent davantage de leur exploitation que la ferme de type traditionnel et emploient davantage de personnes.

9- Les producteurs biologiques s’efforcent de préserver la diversité génétique

La perte d’une grande variété d’espèces (biodiversité) est l’une des plus importantes préoccupations de notre temps. Heureusement, depuis des décennies, de nombreux agriculteurs biologiques ont recueilli et préservé les semences. Ils cultivent des variétés patrimoniales et élèvent des races de bétail rares.

10- Les labels biologiques visent des produits non génétiquement modifiés

Les normes biologiques interdisent l’utilisation d’OGM dans les semences, la nourriture pour animaux et les ingrédients biologiques transformés, bien que d’infimes traces puissent avoir une présence fortuite, accidentelle ou inévitable.






Source :  newrootsherbal magazine