4 signes que votre corps est très acide et comment inverser cette condition

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Pour le bon fonctionnement de notre corps, il y a beaucoup de facteurs qui doivent être en équilibre. L’un est le pH, qui doit être équilibré, ni trop acide, ni trop alcalin.

Un corps avec un pH déséquilibré ne peut pas effectuer correctement ses fonctions, et la situation se dégrade parce que, pour neutraliser l’acidité, le corps prend des minéraux alcalinisants tels que le calcium, le magnésium et le potassium, qui sont principalement dans les os, les articulations et les dents, ce qui provoque l’affaiblissement de ces organes.

La nourriture n’est pas la seule cause : le stress est également acidifiant, de même que les produits chimiques libérés dans tous ce que nous utilisons tous les jours.

Vous pouvez vérifier si vous avez quelques-uns des 4 signes suivants et qui montrent que le pH de votre corps est trop acide :

1. Le surpoids

Lorsque le corps est très acide, il produit plus d’insuline et, par conséquent, plus de matières grasses. Par conséquent, l’acidité du corps est souvent la cause racine chez les personnes qui n’arrivent à perdre du poids depuis une longue période et continuent à prendre des kilos.

Le problème est que les tissus adipeux sont acides et que lorsque le corps est déjà très acide en soi, le corps ne peut pas gérer cette grande quantité de substances. Ensuite, il les renvoie dans les tissus adipeux et là, ces cellules graisseuses et acides se joignent à d’autres, ce qui rend difficile l’inversion de la situation.

Le métabolisme ne peut pas brûler de calories quand il n’a pas une alcalinité normale.

2. La faiblesse osseuse

Lorsque le corps est très acide, la première chose à faire est de rechercher une source alcalinisante à l’intérieur. Le problème est que les minéraux alcalinisants, tels que le calcium, le magnésium et le potassium, constituent une partie très importante des os et des dents donc, si le corps leur prend, les os s’affaiblissent.

Il arrive souvent que des personnes souffrant de problèmes osseux indiquent que leur corps est trop acide. Lorsque cette condition n’est pas inversée, il existe un risque de fracture et d’ostéoporose.

3. Sensibilité des dents

Pour la même raison que les os sont affaiblis, les dents le sont également et sont sensibilisées lorsque le corps est acide, car elles essaient d’obtenir des minéraux pour s’équilibrer.

L’acidité de l’organisme peut causer fréquemment des caries ou des douleurs lors de la consommation d’aliments froids ou chauds.

4. Problèmes de sommeil

Le manque de calcium qui survient lorsque le corps est acide et fait appel aux réserves minérales peut avoir des conséquences sur le sommeil. Les personnes ayant un pH acide peuvent souffrir d’insomnie, d’un mauvais repos et être dans une situation inconfortable de ne pas pouvoir dormir après s’être senti fatigué toute la journée.


Vous aimerez lire : 8 Astuces pour réduire l’exposition aux pesticides de votre famille


Comment alcaliniser le corps ?

  • Mangez plus d’aliments alcalins, comme les fruits et légumes, en particulier à feuilles vertes. Vous pouvez essayer à un régime alcalin.
  • Réduisez les aliments acides, comme les sucres, la farine raffinée et tous les dérivés d’animaux.
  • Choisissez des aliments biologiques pour éviter les pesticides, les produits chimiques et autres contaminants.
  • Lorsque vous consommez des aliments acides ou des produits laitiers et des sucres, les mélanger avec des aliments alcalins pour compenser.
  • Malgré son goût acide, le citron est très alcalinisant. Mélangez le jus d’un demi citron bio avec deux cuillères à soupe de miel brut et environ 250 ml d’eau tiède (pas de micro-ondes). Prenez cette boisson le matin sur un estomac vide.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Évitez le stress parce que l’acidification peut provenir des émotions.
  • Évitez les cosmétiques, les produits de soins personnels et les produits de nettoyage industriels. Tous acidifient le corps. Pour les remplacer, achetez-les avec des ingrédients biologiques ou apprenez à les fabriquer vous-même comme une crème pour le corps, un shampoing, un dentifrice, un déodorant et du savon naturel et écologique.

Comment pouvez-vous mesurer le pH de votre corps ?

Si vous soupçonnez un déséquilibre du pH de votre corps, vous pouvez le mesurer à l’aide de bandelettes de mesure du pH qui sont disponibles dans les pharmacies. Le matin, la bandelette doit être humidifiée avec de la salive afin de déterminer si le corps est acide ou alcalin. Vous pouvez également faire la mesure dans l’urine, et c’est beaucoup plus précis. Si cela se fait avec de la salive, vous ne devriez rien manger ni boire avant de faire le test, car la nourriture et l’eau changeraient le résultat.