5 bienfaits du chou kale : pourquoi ce super-aliment asiatique est-il à la mode ?

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


Vous avez peut-être entendu parlé du chou kale ou chou frisé. C’est un superaliment à la mode contenant de nombreuses propriétés et bienfaits qui contribue pour avoir une alimentation saine et faible en calories.

C’est un légume d’origine asiatique, apparenté au brocoli, au chou-fleur et aux choux. Sur le plan nutritionnel, il est composé d’eau, de vitamines C, K, B1, B2, B6 et E, et de minéraux, dont le calcium et le fer.

Pourquoi le chou kale est si  à la mode ? Lisez et découvrez ses propriétés !

1. Contient beaucoup de fer

Le chou a même plus de fer que la viande. Cela en fait un allié particulier dans les régimes végétariens et végétaliens. Le fer est un minéral très important car il affecte la formation de l’hémoglobine.  En outre, il favorise la reconstruction des tissus et améliore le fonctionnement du foie. Consommer des aliments avec du fer, aide en même temps, à prévenir l’anémie.

2. Fournit du calcium

Comme avec d’autres aliments d’origine végétale tels que le sésame, le chou frisé fournit 135 mg de calcium par 100 grammes. Par conséquent, il aide à maintenir la santé des os, prévient l’ostéoporose et améliore le développement de la peau, des ongles, des cheveux et de l’émail dentaire.

Par ailleurs, il fournit d’autres minéraux tels que le magnésium, le potassium et le manganèse. 

3. Contient des antioxydants

Le chou frisé fournit des vitamines A, C, K et B6, de la thiamine, ainsi que des caroténoïdes et des flavonoïdes, deux antioxydants naturels qui aident à prévenir le vieillissement cellulaire. 

4. Donne la sensation de satiété

En ayant beaucoup de fibres, le chou frisé nous fait «sentir rassasié». Il aide à purifier l’organisme, car la fibre agit comme un « pinceau » interne.

5. Aide à perdre du poids

Le chou frisé ne fournit presque pas de calories, ses graisses saturées et son cholestérol sont minimes et ses fibres aident à réguler les taux de cholestérol sanguin.

Comment manger du chou frisé ? 

Le chou frisé a une saveur forte. L’idéal est de le manger cru comme n’importe quelle autre feuille verte. Il est recommandé de retirer la tige car elle peut être très fibreuse.

Vous pouvez l’ajouter dans des salades ou des  sandwiches en complément ; le manger à peine bouilli avec un peu d’huile d’olive ; ou faire des tartes salées, sautés ou soufflés.

Une autre option est de le consommer dans des jus ou des smoothies avec des fruits et/ou des graines.

Il est recommandé de le manger deux fois par semaine.

 


Une pensée sur “5 bienfaits du chou kale : pourquoi ce super-aliment asiatique est-il à la mode ?

  • Ping : 5 bienfaits du chou kale : pourquoi ce super-aliment asiatique est-il à la mode ?

Commentaires fermés.