5 couleurs de phytonutriments : mangez l’arc-en-ciel !

Temps de lecture : < 1 minute

Imprimer




Les experts en bien-être nous disent toujours que nous devons manger des aliments plus colorés. La raison derrière cela est que ces jolis fruits et légumes sont en fait des centrales nutritionnelles pleines de bonnes choses : les phytonutriments.

Vous avez peut-être déjà entendu ce mot auparavant, mais voici ce que cela signifie réellement.

“Phyto” se réfère au mot grec ayant un rapport avec le monde végétal. Ces produits chimiques aident à protéger les plantes contre les germes, les champignons, les insectes et autres menaces.

L’explication est que les aliments d’origine végétale contiennent des milliers de produits chimiques naturels. Ceux-ci sont appelés phytonutriments ou phytochimiques, et sont donc ce qui font que les fruits et les légumes valent la peine d’être mangés, car ils peuvent aider à prévenir les maladies et à maintenir votre corps en bon état de fonctionnement.


Vous aimerez aussi : 8 Astuces pour réduire l’exposition aux pesticides de votre famille


Les rôles des phytonutriments varient. ils peuvent agir en tant qu’antioxydants, renforcent le système immunitaire, réduisent le risque de perte osseuse, aident à la bonne santé des yeux, réduisent le risque de cancer, réduisent l’inflammation, réduisent le risque d’asthme, préviennent des maladies coronariennes et allongent la durée de vie. Les phytonutriments qui font tout cela sont le resvératrol, les catéchines, l’hespéridine, les flavonols, l’acide ellagique, la lutéine et la zéaxanthine, le lycopène, l’alpha-carotène, le bêta-carotène et le bêta-cryptoxanthine.

Vous ne devez pas simplement manger des fruits et des légumes pour obtenir les bienfaits des phytonutriments. Beaucoup d’aliments à base de plantes en ont aussi, comme :

  • Grains entiers
  • Oléagineux (les noix, amandes…)
  • Haricots secs
  • Thé
  • Vin (avec modération !)