7 bienfaits pour le corps lorsque vous mangez des betteraves

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Pendant des années les betteraves ont été délaissée mais elles méritent pourtant une place au centre d’une alimentation saine. Les betteraves ne sont  pas seulement pleines d’éléments nutritifs essentiels comme la vitamine B, le fer, le manganèse, le cuivre, le magnésium et le potassium mais ces gemmes rubis sont également une mine d’or de nutriments stimulant la santé que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs.

Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez des betteraves.

1. Améliore la pression artérielle

Les betteraves sont riches en nitrates, que le corps convertit en oxyde nitrique un composé naturel qui détend et dilate les vaisseaux sanguins, les transformant en super autoroutes pour votre sang riche en éléments nutritifs et en oxygène. Cela signifie une meilleure circulation et peut-être une diminution de la pression artérielle. Une très petite étude à partir de 2012 a révélé que 13 hommes qui ont bu un seul verre de jus de betterave ont temporairement réduit leur pression artérielle systolique en moyenne de 4 à 5 points. (Note : L’étude a été financée par un fabricant de jus de betterave). Une autre étude publiée dans “l’hypertension” en 2008 (qui n’a pas reçu de financement des fabricants de jus de betterave) a constaté que les gens qui ont bu du jus de betterave avaient un 10 mm Hg de baisse de leur pression artérielle et une diminution du temps de coagulation du sang trois heures plus tard, par rapport à ceux qui ont bu de l’ eau.

2.  Peut faire chuter votre risque de maladies cardiaques 

Les betteraves n’ont pas seulement un impact potentiellement positif sur votre tension artérielle. Elles sont également riches en un alcaloïde végétal appelé bétaïne, ainsi que la vitamine B folate, qui ensemble vont abaisser les taux sanguins d’homocystéine, qui dans des niveaux élevés augmente votre risque de dommages sur les artères et les maladies cardiaques.

3. Améliore votre endurance

Lorsque les athlètes font un test antidopage, la couleur de leur urine peut être rouge foncé. Pourquoi ? Parce que beaucoup d’athlètes mangent des betteraves, ils savent par la recherche que les nitrates augmentent la performance d’endurance  et qu’elles contiennent des pigments qui colorent l’urine. Dans une étude, les cyclistes qui ont bu du jus de betterave pouvaient pédaler 15% de plus dans un contre-la-montre jusqu’à l’épuisement. Il faut environ trois à cinq betteraves ( en fonction de leur taille, qui varie largement) pour obtenir un gain de performances, explique Andy Jones, Ph.D., l’auteur de l’étude et doyen de la recherche dans le College of Life and Environmental Sciences, Université d’Exeter.

 » Les niveaux de pic de nitrate se produisent deux à trois heures après avoir mangé ou bu des betteraves»

4. Votre cerveau peut mieux fonctionner

L’ oxyde nitrique détend et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui augmente le flux sanguin vers le cerveau et pourrait apporter une meilleure fonction cérébrale.

C’est particulièrement important à mesure que nous vieillissons, la recherche démontre que notre capacité à produire de l’oxyde nitrique diminue à mesure que nous vieillissons, ainsi que le métabolisme énergétique de notre cerveau et l’activité neuronale. Donc, donner à votre cerveau un coup de pouce avec des betteraves. Dans une étude de 2010, 14 hommes et femmes âgés de 74 ans en moyenne ont mangé un régime alimentaire riche en nitrates, y compris du jus de betterave ; pendant deux jours ils ont bénéficié plus de flux sanguin vers le lobe frontal de leur cerveau (une région connue pour être impliquée dans les compétences de fonctionnement exécutif comme la concentration, l’organisation et l’attention au détail) que quand ils mangeaient un régime faible en nitrates.

5. Votre foie sera plus léger

Votre foie fait le lourd travail de nettoyage de votre sang et « désintoxiquer » votre corps. Vous pouvez alléger sa charge avec une portion quotidienne de betteraves. La recherche montre que la bétaïne, un acide aminé trouvé dans les betteraves (ainsi que les épinards et le quinoa) peut aider à prévenir et à réduire l’accumulation de graisse dans le foie. Les études animales montrent que les rats ayant reçu du jus de betterave ont des niveaux plus élevés d’enzymes de détoxification dans leur sang. La recherche sur les personnes atteintes de diabète montre que la bétaïne permet d’améliorer la fonction hépatique, diminue légèrement le cholestérol et réduit la taille du foie.

6. Mieux lutter contre les maladies chroniques

Les betteraves sont également riches en bétalaïne, un ensemble de puissants antioxydants et anti-inflammatoires qui combattent les radicaux libres et les maladies chroniques liées à l’inflammation comme les maladies cardiaques, l’obésité et peut-être le cancer. En parlant de cancer, la recherche suggère que la bétacyanine, le pigment qui donne sa teinte pourpre peut aider à protéger contre les agents cancérogènes communs ; il a également montré des résultats prometteurs en laboratoire contre les cellules de cancer du sein et est actuellement à l’étude comme un combattant au cancer.

7. Lutte contre la constipation

« Une façon de combattre l’irrégularité des selles et la constipation est de manger des aliments riches en fibres comme les betteraves»

explique Leslie Bonci, RD, nutritionniste en sport à Pittsburgh. Une tasse de betteraves fournit environ 4 grammes de fibres alimentaires, en particulier des fibres insolubles, ce qui contribue à réduire le risque de constipation, d’hémorroïdes et la diverticulite. La bétaïne trouvée dans les betteraves a également été démontré pour améliorer la digestion. Notez que votre pipi n’est pas la seule chose qui deviendra rose ; ne vous inquiétez pas si vous voyez des selles de couleur pourpre 24 à 72 heures après un repas de betteraves.






Source