Acouphènes et remèdes alternatifs

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


L’acouphène est une sensation auditive de sons comme des bourdonnements, des sifflements, des vrombissements ou des tintement dans les oreilles. Quand les gens éprouvent des acouphènes, ils entendent habituellement un bruit « parasite » que personne d’autre ne peut entendre et qui ne vient pas de leur environnement. Les acouphènes sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et les personnes âgées.

De nombreuses recherches et études ont montré que l’acouphène chronique est le résultat d’une inflammation chronique. En fait, l’inflammation est à l’origine de nombreuses autres maladies chroniques, notamment le cancer et les maladies cardiaques.

La plupart du temps, l’inflammation peut être réduite ou même inversée par des changements de style de vie et des changements dans le régime alimentaire ou en prenant des suppléments naturels et des remèdes à base de plantes.

Un régime anti-inflammatoire se compose de beaucoup de superaliments verts et crus comme le chou frisé, brocoli, céleri, chou, carottes, chou-fleur,  chou de Bruxelles et épinards, de superfruits comme l’ananas, limes, citrons, pamplemousses, baies (riches en antioxydants ),  noni, les pommes, les noix de cajou, l’avocat et bien sûr tous biologiques idéalement.

Réduisez votre consommation de sucre, de viande rouge et d’aliments transformés, d’OGM, d’aliments contenant des pesticides et d’aliments contenant des arômes artificiels et des conservateurs. Évitez le pain blanc et le riz blanc et incluez l’ail, le varech et les légumes de mer dans votre alimentation.

Évitez de boire du café, des sodas et des boissons sucrées et prenez à la place une boisson à base de plantes comme un thé vert qui est antioxydant.

Ne pas consommer de produits laitiers, de viande transformée (bacon, saucisse et hot-dogs), de viande rouge et de tout le poisson d’élevage et de haute teneur en mercure, à l’exception du saumon sockeye sauvage.

L’équilibre entre les acides gras oméga 3 et oméga 6 est également très important. L’huile d’olive, l’avocat et le saumon sockeye sauvage sont une excellente source d’acides gras oméga-3. L’huile de pépins de raisin est également une excellente source d’antioxydants, d’oméga 6, d’acides gras polyinsaturés et de vitamine E.

La vitamine B12 est également une clé pour la santé et sa carence peut augmenter les risques de lésions nerveuses et d’inflammation  pouvant entraîner des acouphènes. Le lait d’amande bio, l’huile de poisson et le saumon sockeye sauvage sont également riches en vitamine B12.

L’extrait de fines herbes organique de Ginkgo Biloba peut être très salutaire pour l’acouphène et pour réduire l’inflammation.

D’autres herbes et épices comme le gingembre, le curcuma , le pissenlit, l’origan, l’ail, le romarin, la grande camomille, l’écorce de Bayberry, la racine de bardane, l’hydraste, la feuille d’aubépine et la gomme de myrrhe peuvent réduire l’inflammation et augmenter la circulation.

Prendre 300 mg du puissant antioxydant coenzyme Q10 peut également aider à stimuler le système immunitaire et la circulation de l’oreille interne.