Comment et pourquoi faire tremper les graines de chia avant de les manger

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Les graines de chia sont un excellent aliment qui fournit à votre corps une grande quantité de fibres en améliorant votre digestion et votre métabolisme. Elles offrent une variété de bienfaits pour la santé, et contrairement à ce que la plupart des gens pensent, elles devraient être consommées après avoir été trempées dans l’eau.

Ces graines merveilleuses peuvent absorber plus de 10 fois leur poids dans l’eau. Elles sont encore plus bénéfiques dans cet état car les graines de chia trempées peuvent ralentir la digestion et vous rendre plus longtemps rassasié. Les graines de chia trempées sont aussi plus faciles à absorber pour le corps et ne déclenchent pas les pics de sucre comme les autres aliments. La fibre dans les graines réglera également votre taux de cholestérol et protégera votre système cardiovasculaire.

Bien que vous puissiez les ajouter aux smoothies et à certains repas, la meilleure façon de consommer les graines de chia est de les manger en pudding. Continuez à lire l’article ci-dessous pour voir pourquoi vous devez tremper les graines avant de les consommer.

Pourquoi devrions-nous tremper les graines de chia ?

Tremper les graines de chia dans l’eau avant de les consommer les rendra plus biodisponibles pour votre corps et augmentera leurs bienfaits. De plus, elles sont beaucoup plus faciles à utiliser sous forme de gel et vous pouvez créer des recettes incroyables avec et, les propriétés hydrophiles des graines les rendront plus faciles à se décomposer pour votre corps. En fait, elles sont beaucoup mieux que les graines de chia sèches, qui ne devraient être consommées que dans les cas de niveaux élevés d’acide dans le corps.

Le gel de graines de chia peut être une base pour une bonne boisson protéinée et est idéal pour votre digestion. Lorsqu’elles sont trempées dans l’eau, les graines de chia sont plus faciles à digérer, ce qui signifie que le corps tirera le meilleur parti de son profil nutritionnel.

Le trempage des graines gardera également les électrolytes dans votre corps en équilibre et gardera votre corps hydraté, ce qui est particulièrement bien pendant les séances d’entraînement. C’est pourquoi les anciens athlètes aztèques ont consommé les graines trempées régulièrement. Le gel de graines de chia fait également partie des suppléments utilisés par les athlètes modernes.

Combien de temps les graines doivent-elles être trempées ?

Le temps de trempage dépend du temps que vous avez. Si vous prévoyez de faire de l’exercice demain, ajoutez-les simplement à une tasse d’eau et laissez-les au réfrigérateur pendant la nuit. Cependant, vous pouvez également obtenir une bonne consistance en quelques heures si vous êtes pressé.

Si vous n’avez pas le temps pour cela, vous pouvez les ajouter à un pot d’eau en verre, fermez-le, secouez le mélange et laissez tremper les graines pendant 5 à 10 minutes. Elles devraient se transformer en gel rapidement. Si vous faites une plus grande quantité, vous pouvez le garder en toute sécurité dans le réfrigérateur pendant quelques jours.

De combien d’eau avez-vous besoin ?

La quantité d’eau dont vous avez besoin dépend de la recette. Voici 2 délicieuses recettes de graines de chia que vous pouvez utiliser pour augmenter votre niveau d’énergie et vous garder en bonne santé:

Recette chia gel de base

Ingrédients

  • 1/3 tasse (85 ml) de graines de chia
  • 2 tasses (500 ml) d’eau

Préparation

Ajoutez les graines de chia dans l’eau et agitez pendant quelques minutes, puis laissez le mélange au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute la nuit. Vous pouvez utiliser le mélange une fois que les graines se sont transformées en gel.


Recette chia fresca 

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de graines de chia
  • 300 ml d’eau
  • Citron ou jus de citron vert
  • Sirop d’agave, miel ou sirop d’érable

Préparation

Ajoutez les ingrédients dans un bocal de type Mason et bien mélanger avant de déguster cette boisson mexicaine.

Vous n’avez pas besoin de tremper les graines de chia. Elles seront encore plus délicieuses dans du lait de coco ou d’amande, du gruau d’avoine, de la soupe à la crème, des jus de fruit ou même du yogourt. Faites l’expérience et nous sommes sûrs que vous obtiendrez d’excellents résultats.