Cuisinez 10 déchets à ne pas jeter et économisez de l’argent

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer





Jeter de la nourriture parfaitement comestible équivaut à jeter de l’argent. De nombreuses parties d’aliments que nous jetons sont souvent parfaitement comestibles et souvent la partie la plus nutritive. Ce ne sont peut-être pas les aliments les plus délicieux et les plus tentants, mais essayez car cela peut vous faire faire des économies et vous donner un coup de pouce nutritif.

Tous les fruits et légumes énumérés ci-dessous peuvent être mangés, mais il est préférable de manger uniquement des déchets de fruits et légumes biologiques pour éviter les pesticides.

Ne gaspillez pas les nutriments dans les déchets de ces aliments

1. Peau de banane

La peau des bananes biologiques est parfaitement sûre à manger et contient de nombreuses vitamines et minéraux (notamment de la B6, B12, du magnésium et potassium). Cependant, elles n’ont pas une texture ou un goût génial, donc la plupart les considèrent comme immangeables, mais elles ne sont pas toxiques. Les peaux de banane sont généralement préparées bouillies ou en frites avant d’être mangées, mais vous pouvez ajouter une petite quantité à un smoothie. On peut trouver la peau de banane dans quelques plats asiatiques. Vous pouvez faire bouillir une peau de banane pendant 10 minutes pour un thé à la banane. Vous pouvez râper finement de la peau de banane lors de la préparation d’un pain aux bananes.

Les experts ont déclaré que le seul danger avec la consommation de peaux de banane est le risque de pesticides, donc il est préférable de ne consommer que des produits biologiques. Les peaux de banane contiennent des composés qui aident à augmenter les niveaux de sérotonine, de la même manière que l’antidépresseur Prozac fonctionne.

2. Peau d’orange

Vous pouvez manger la peau des oranges, mais ce n’est pas un super délicieux. On utilise habituellement la peau d’orange en petites quantités en cuisson ou râpée dans les desserts ou les salades. Une petite quantité de zeste d’orange aide à élever la saveur d’un plat.

L’huile d’orange est fabriquée uniquement à partir de la peau des oranges et elle est pressée pour extraire l’huile pure. Elle est souvent fabriquée comme sous-produit de l’industrie du jus d’orange et de nombreuses marques ajoutent quelques gouttes d’huile d’orange après la pasteurisation pour donner une saveur plus complète aux jus traités thermiquement. On dit que l’huile d’orange présente de nombreux bienfaits pour la santé pour l’immunité, ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle peut également être utilisée comme insecticide naturel avec les ravageurs de plantes d’intérieur.

 

3. Pépins de pommes

La plupart des gens jettent près de la moitié d’une pomme car ils croient que le «cœur» n’est pas comestible. Cependant, le fruit entier est parfaitement comestible et il est sain de le consommer. Il est vrai que les graines contiennent de l’amygdaline (également connu sous le nom de b17) qui peut se transformer en cyanure lorsqu’il est digéré. Bien que la plupart craignent le cyanure, la quantité est minuscule et vous devriez manger le plus de pommes possible dans un court laps de temps pour des effets dangereux. Aussi, les pépins devront être finement broyés pour absorber le composé, car la membrane dure du pépin ne fera que traverser vos intestins. Tout ce qui est consommé en doses élevées peut être toxique, comme l’eau, donc ne craignez rien avec les pépins de pomme. Vous devriez manger 20 pommes et toutes leurs graines très finement broyées pour recevoir une dose fatale, mais si vous mâchez normalement, vous devriez manger des centaines de pommes.

Certains croient que la vitamine B17 est très bonne pour la santé, mais il faut faire plus de recherches dans ce domaine. Elle se trouve dans de nombreux pépins et noyaux comme dans les cerises et les abricots.

4. Fanes de carottes

Il est toujours préférable d’acheter des carottes avec des fanes car cela signifie que les carottes seront plus fraîches. Elles sont beaucoup vendues pour des raisons esthétiques, mais en réalité, les fanes de carotte sont comestibles. Coupez finement les fanes de carotte et les utiliser comme alternative au persil. Elles contiennent une grande quantité de fibres, donc il est important de les couper finement.

 

5. Peau et coeur d’ananas

Il est difficile de préparer un ananas sans gaspiller la chair et enlever toute la peau dure en raison des écailles. Cependant, vous pouvez faire fermenter sa peau et son coeur pendant plusieurs semaines/mois pour fabriquer du vinaigre d’ananas et l’utiliser comme une sauce pour les salades et dans les sautés.

6. Pelures d’oignons

N’enlevez que la fine peau de l’oignon afin d’éviter de trop réduire les nutriments. La peau extérieure des oignons est la partie la plus élevée en antioxydants. Utilisez les pelures d’oignon pour faire vos bouillons. Vous pouvez conserver toutes vos pelures d’oignon au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire un bouillon.

7. Tiges de brocoli

Beaucoup de gens mangent simplement la partie fleur du brocoli et jettent l’autre moitié, sauf si vous êtes le type de personne qui brise les tiges au magasin. Les tiges sont fibreuses, mais il suffit de les éplucher car elles sont tendres en dessous.

8. Tiges d’asperges

Ne jetez pas les tiges car elles sont tout aussi délicieuses que les extrémités. Comme le brocoli, les tiges peuvent être épaisses et fibreuses. Mais il suffit de les éplucher avec un éplucheur à légumes et les faire cuire comme les extrémités.

9. Feuilles de chou-fleur

Vous pouvez utiliser les feuilles d’un chou-fleur comme un légume de printemps. Elles vont parfaitement dans un sauté mais vous devrez hacher finement les tiges épaisses.

10. Peau de pastèque

La plupart des gens ne mangent que la chair rouge, mais l’écorce et la chair blanche ont la plus forte concentration de nutriments. On dit qu’elle aide à la circulation et la santé cardiaque. Certains l’envisagent même comme un viagra naturel. Vous pouvez manger la peau telle qu’elle, ou la réduire en jus lors de la fabrication d’un smoothie.





Source

 

Une pensée sur “Cuisinez 10 déchets à ne pas jeter et économisez de l’argent

  • Ping : Cuisinez 10 déchets à ne pas jeter et économisez de l’argent

Commentaires fermés.