Découvrez les 4 fruits et légumes qu’il vaut mieux manger cuit que cru pour la santé

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer






Une bonne majorité d’entre nous pense que les fruits et légumes crus sont meilleurs pour la santé. Même si l’absence de cuisson permet de garder tous les nutriments, pour certains, la cuisson est un atout beaucoup plus bénéfique. Voyons qu’ils sont-ils !

Les tomates

 

Peu calorique, la tomate est riche en vitamines et contient une substance appelée lycopène. Ce pigment est responsable de la couleur rouge du fruit mais il présente aussi de nombreux bienfaits notamment antioxydants lorsque la tomate est consommée. Sauf que crue ou cuite, les deux ne se valent pas. En effet, la concentration en lycopène est bien plus élevée dans la tomate cuite.

Les carottes

Les carottes sont souvent consommées crues mais lorsqu’elles sont cuites, le bêta-carotène qu’elles contiennent est transformé en vitamine A, une vitamine importante pour la vision, la peau, les muqueuses, les os mais aussi le système immunitaire. Elles possèdent également un important effet antioxydant. Le bêta-carotène contenu dans les carottes est beaucoup plus disponible lorsqu’elles sont cuites que crues.

Les légumes crucifères

 

Les légumes crucifères comprennent la roquette, le brocoli, le chou frisé, le chou-fleur, le chou, le navet, le chou vert, le bok choy, le chou de Bruxelles, le radis, le rutabaga, et le cresson. Peu caloriques, ce sont des aliments particulièrement intéressants car riches en minéraux, vitamines et fibres.

Les légumes crucifères contiennent des glucosinolates qui peuvent bloquer la production de l’hormone thyroïdienne dans le corps. C’est la raison pour laquelle la cuisson rend ces aliments plus digestibles.

Les légumes à feuilles vertes

Intéressants car peu caloriques, riches en minéraux et en vitamines, les légumes à feuilles vertes contiennent de l’acide oxalique qui peut être irritant et bloquer l’assimilation du fer, calcium et magnésium.  La rhubarbe, l’oseille et les épinards sont parmi les plus riches en acide oxalique, suivis du thé, du cacao, des haricots verts, des groseilles, des fraises ou encore les noix et les noisettes.

Faire cuire les légumes verts à feuilles à la vapeur permet de réduire la concentration d’acide oxalique et donc de mieux profiter de ses bienfaits.