En quoi consiste le régime Gerson ? + 1 recette du pain de seigle Gerson

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer



Le régime Gerson est entièrement biologique et végétarien. Il est naturellement riche en vitamines, minéraux, enzymes, micronutriments et extrêmement pauvre en sodium, en graisses et en protéines.

Vous pouvez également consulter l’exemple de menu suivant, pour vous donner un exemple de ce qu’un patient du régime Gerson pourrait manger en moyenne par jour.

Le régime Gerson – Exemple de menu

Petit-déjeuner :

  • 250 ml de jus d orange fraîchement pressé
  • Grande portion de gruau avec choix de sauce aux fruits
  • Pain de seigle 100% biologique, non salé et sans gras, peut être grillé et pris avec du miel

Déjeuner :

  • Salade
  • 250 ml soupe spéciale chaude
  • 250 ml jus de pomme-carotte
  • Pomme de terre au four (avec vinaigrette au yogourt lorsque cela est permis)
  • Légumes fraîchement cuits
  • Fruits crus ou compotes

Dîner :

  • Même que le déjeuner

Variez les repas en utilisant différents légumes, différentes méthodes de préparation pour les pommes de terre et autres sortes de salades. Le riz brun biologique peut être servi une fois par semaine. Les patates douces biologiques peuvent être servies une fois par semaine.


Pourquoi les baies et les ananas ne sont-ils pas autorisés dans le régime Gerson ?

Les baies et les ananas contiennent des acides aromatiques, composés dont le Dr Gerson a constaté une interférence avec le processus de guérison chez certaines personnes. Pour être sûr, il a interdit la consommation de ces fruits lorsque quelqu’un suivait le régime Gerson.


Pourquoi les avocats, les noix et les graines ne sont-ils pas autorisés dans le régime Gerson ?

Les noix et les graines sont trop riches en graisses et en protéines pour être incluses dans le régime Gerson, et les avocats sont trop riches en graisses. Bien que ces aliments soient normalement sains, ils ne sont tout simplement pas compatibles avec le régime strict que la thérapie Gerson implique.


Le régime Gerson est censé être sans sel. Alors qu’en est-il des légumes qui contiennent naturellement du sodium ? Le céleri et les concombres sont-ils autorisés dans le régime Gerson ?

Bien que le sel doive être évité et éliminé à tout prix, le sodium est naturellement présent dans de nombreux aliments. Vous pouvez limiter les aliments qui contiennent naturellement de grandes quantités de sodium, mais il n’est pas possible d’éviter toutes les sources de sodium.

Le céleri peut être mangé, mais ne devrait jamais être utilisé dans les jus. N’oubliez pas de toujours suivre la bonne recette pour le jus vert Gerson, et de ne pas faire d’ajouts ou de substitutions. Les concombres ne sont pas autorisés à être mangés. Cela est dû en partie à leur forte teneur en sodium, mais aussi au fait que les concombres sont difficiles à digérer, en particulier en association avec les jus verts. Les concombres peuvent causer des gaz et de l’indigestion, et restent souvent dans l’estomac sans bouger.


Pourquoi n’y a-t-il pas de produits autorisés à base de soja dans le régime Gerson ?

La raison la plus importante est que le soja est riche en protéines. La consommation de protéines est réduite au minimum dans le régime Gerson. Dans la plupart des cas, les haricots et les légumineuses ne sont pas autorisés comme source de protéines avant au moins 9 mois de régime, et seulement de façon limitée dans certains cas déterminés par le Dr Gerson.

En plus de cela, l’utilisation diététique du soja est très controversée. Il contient des inhibiteurs enzymatiques qui peuvent causer des interférences avec la digestion et des phytates qui peuvent interférer avec l’absorption des minéraux. Le soja contient également des phytoestrogènes qui peuvent ne pas convenir à beaucoup de gens.


Pourquoi l’huile de graine de lin est-elle la seule huile autorisée, et pourquoi les graines ne peuvent-elles pas être mangées ?

Le Dr Gerson s’est rendu compte du besoin du bon type d’acides gras essentiels. Il a expérimenté de nombreux types d’huiles et a constaté que dans tous les cas, les graisses autres que l’huile de graine de lin stimulaient la croissance tumorale et même la repousse des tumeurs qui avaient disparu.

L’huile de graine de lin est un acide gras oméga 3 contenant des acides linoléniques et linoléiques qui inhibent la production de cytokines pro-inflammatoires et des médiateurs lipidiques qui réduisent ainsi les réponses inflammatoires dans le corps. Cela attire l’oxygène dans la membrane cellulaire aidant au transport de l’oxygène dans la cellule et aide également à transporter la vitamine A à travers la circulation sanguine. Les lignanes proviennent d’une partie de la fibre de la graine de lin et sont riches en protéines. Bien qu’elles puissent offrir des bienfaits pour la santé dans certaines conditions, l’huile de lin à haute teneur en lignane n’est pas autorisée dans le régime Gerson car elle apporte trop de protéines.

Les graines, y compris les graines de lin, contiennent une substance importante appelée inhibiteur d’enzymes qui les maintient en dormance jusqu’à ce qu’elles soient dans le bon environnement pour germer. Cet inhibiteur d’enzymes peut également inhiber les enzymes digestives humaines et interférer avec une bonne digestion.


Où puis-je trouver des produits biologiques ?

Les sources et les prix des produits biologiques varient selon l’endroit et la saison. Il est presque toujours préférable pour un patient de trouver une source locale de produits biologiques dans un magasin d’alimentation coopérative ou un magasin d’aliments naturels plutôt que de se les faire expédier.


Quand et comment puis-je cesser le régime Gerson ? Quand puis-je ajouter de nouveaux aliments ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Ce n’est pas une chose facile à savoir quand il y a eu une restauration et une guérison complète. À l’époque du Dr Gerson, le temps pour la guérison et la reconstruction du corps, y compris la restauration du foie et des organes essentiels à leur pleine fonction étaient d’environ de 18 mois à 2 ans. Nous constatons maintenant que cela prend beaucoup plus de temps car le corps est plus toxique et appauvri.

Si un patient travaille avec son praticien agréé Gerson, il réduira progressivement le protocole de jus, de lavements et de suppléments au fil du temps en fonction des résultats des analyses sanguines, de l’imagerie diagnostique et de la présentation générale. Si ces changements ne créent pas de nouveaux problèmes et que le patient continue d’être en bonne santé, c’est un bon signe. Si de nouveaux symptômes apparaissent, le patient doit immédiatement revenir à la thérapie complète pendant au moins un ou deux mois.

La meilleure chose à retenir en faisant des changements dans l’alimentation et le mode de vie n’est pas de faire un certain nombre de changements en même temps. Cela vous permettra de savoir quelles modifications peuvent causer des problèmes. En général, après un rétablissement d’un cancer ou d’une autre maladie grave, le régime alimentaire devrait rester 90% du régime original avec seulement 10% de nouveaux aliments sains ajoutés.


Le pain de seigle biologique et sans sel est autorisé en petites quantités dans le régime Gerson. Quelle est la recette du pain de seigle ?

Le pain de seigle sans sel est autorisé sur le régime Gerson, mais il ne doit être utilisé qu’en complément des autres aliments du régime, et non en remplacement des autres aliments. C’est une idée fausse courante parmi ceux qui découvrent la thérapie Gerson que le pain de seigle est une partie essentielle de l’alimentation. Ce n’est pas du tout le cas. Le pain de seigle est autorisé parce qu’il n’interfère pas directement avec le régime alimentaire, mais il n’ajoute pas beaucoup de valeur nutritive à un repas. Certains patients du régime Gerson mangent du pain de seigle en guise de friandises, pas plus de deux petites tranches par jour, et sont parfois utilisés dans des plats enrichis par le pain.

À l’heure actuelle, il y a très peu de fournisseurs qui offrent un pain de seigle biologique, sans sel, conforme aux spécifications du régime Gerson. Si vous n’avez pas accès à un fournisseur de pain de seigle, vous pouvez essayer de vous renseigner auprès d’une boulangerie locale, pour voir si ils peuvent le faire pour vous avec les ingrédients biologiques appropriés. Nous avons fourni la recette pour le pain de seigle, afin que vous puissiez le préparer à la maison vous-même. Gardez à l’esprit que cela prend du temps pour cuire, et comme la thérapie Gerson nécessite déjà beaucoup de temps pour cuisiner, nous recommandons de ne le faire que pour des occasions spéciales.

Recette du pain de seigle Gerson

Ingrédients

(1 tasse à mesurer de 250 ml)

1 ¾ tasses + 3 cuillères à soupe d’eau chaude
2 ¼ cuillères à café de levure sèche active
2 ½ tasses de farine de seigle
1 ½ tasse de farine de riz brun
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de mélasse
3 cuillères à soupe de graines de carvi

Préparation

1. Activez la levure dans un petit bol en mélangeant l’eau chaude (30-37°C) et la levure. Laissez le mélange reposer pendant dix minutes pour que la levure s’active.

2. Fouettez ensemble les ingrédients secs (farine de riz brun et farine de seigle, jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés).

3. Fouettez ensemble les ingrédients humides dans un autre bol comme le sucre, mélasse, graines de carvi. Remuez jusqu’à ce que l’ensemble soit combiné. Fouettez le mélange d’eau chaude de la première étape.

4. Ajoutez les ingrédients humides dans le bol contenant les ingrédients secs. Remuez avec une cuillère en bois en faisant des mouvements circulaires pendant 2 minutes.

5. Avec les doigts mouillés, façonnez la pâte en boule et la faire tourner à l’intérieur du bol pour former une boule.

6. Couvrez le bol avec une serviette ou un linge et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, soit environ 1 heure et demie. Sinon, placez au réfrigérateur pendant environ 12 à 24 heures. N’hésitez pas à laisser monter la boule dans le réfrigérateur pendant un certain temps et à l’extérieur du réfrigérateur le reste du temps.

7. Dégazez la pâte en appuyant dessus plusieurs fois avec les mains humides jusqu’à ce que le gaz ne sorte plus de la pâte. Remettez la pâte en boule et laissez-la lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, environ 1 heure et demie. Si vous avez fait votre dernière montée au réfrigérateur, faites-la grimper à température ambiante et laissez 4 heures de temps de montée.

8. Placez la pâte dans un moule à pain légèrement huilé et recouvrez-le d’une serviette ou d’un tissu jusqu’à ce que la pâte atteigne environ 80% à 90% de sa taille prévue, soit environ 40 minutes.

9. Préchauffez votre four à 375 F (191 C). Retirez la serviette pour que la pâte puisse reposer pendant environ 10 minutes pendant que votre four préchauffe. Cuire jusqu’à ce que la température interne du pain mesurée avec un thermomètre à lecture instantanée soit de 180-190 ° F (82-88 ° C) ou environ 40-45 minutes. Le fond de la miche doit sembler creuse. Faites tourner le pain de 180 degrés dans le four à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.

10. Laissez refroidir complètement avant de retirer le pain du moule. Stockez le pain couvert dans un endroit sombre et frais.




Source