Graines de soja vert ou haricots mungo biologiques

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer
GRAINES DE SOJA VERT
Précisions : On associe souvent les germes de haricots mungo aux pousses de soja, mais c’est une erreur car le germe de haricot mungo n’est pas du soja à proprement dit. Nutritionnellement, il n’y a que très peu de protéines et de matières grasses – et donc de phytoestrogènes – qui sont à l’origine du fait qu’il est recommandé de limiter sa consommation de soja dans certaines situations.
La réglementation (DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) exige maintenant que ces pousses ne soient plus commercialisées en faisant référence au terme « soja », et ce afin de ne pas induire les consommateurs en erreur. Source

 

La gamme POWDER vous permet de faire germer vos propres graines et de profiter d’importantes sources de nutriments !

Le soja vert (ou haricot mungo) (Vigna radiata (L.) R.Wilczek) est une légumineuse qui contient des protéines et du fer. C’est le complément idéal d’une alimentation équilibrée car il fournit également des vitamines A, B1, B2, B6, C et E, des fibres, mais aussi des minéraux tels que le calcium, le potassium, le phosphore et le magnésium.

Découvrez nos graines de soja vert Bio et faites germer vos propres pousses !

DESCRIPTION

Le soja vert ou haricot mungo (Vigna radiata (L.) R.Wilczek) est une espèce de la famille des légumineuses (la famille des lentilles, des pois chiches, du soja…). Originaire du sous-continent indien, il est principalement cultivé en Inde, en Chine et en Asie du Sud-Est (1).

GRAINES DE SOJA VERT POWDER

En Asie, on utilise dans de nombreux plats aussi bien les pousses de soja vert que les graines entières comme ingrédients. On peut consommer le haricot entier cuit, l’utiliser dans l’élaboration de desserts (en Chine, par exemple, on le cuit avec du sucre, du lait de coco et un peu de gingembre), utiliser les pousses pour garnir les rouleaux de printemps vietnamiens ou comme accompagnement d’un plat. En Corée et dans le nord de la Chine, on retrouve également cet ingrédient dans de nombreux plats (1).

GRAINES DE SOJA VERT POWDER

COMPOSITION ET BÉNÉFICES

Lors de la germination, la teneur en composés phytochimiques des graines augmente dans de nombreuses plantes telles que les céréales, les légumineuses, etc., ce qui explique pourquoi la consommation de graines germées, considérées comme un aliment sain, est de plus en plus populaire dans les pays occidentaux. Les graines germées sont une importante source de vitamines, de minéraux et de composés antioxydants comme les acides phénoliques et les flavonoïdes.

Les pousses de soja vert (ou haricot mungo) contiennent par ailleurs une plus grande quantité de composés phénoliques et de flavonoïdes et ont également une plus grande capacité à capter les radicaux libres que les graines de cette espèce (2).

Le soja vert est riche en protéines et en fer (3). Il a une haute valeur nutritive car il contient également des fibres alimentaires, des vitamines A, B1, B2, B6, C et E (sa teneur en vitamines B1 étant particulièrement importante) et des minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium.

Principales indications :

  • Maintien de la pression artérielle à un niveau normal en raison de sa teneur en potassium.
  • Maintien des os en bon état en raison de sa teneur en protéines, en phosphore et en magnésium.
  • Conservation et augmentation de la masse musculaire grâce à son apport en protéines.
  • Diminution de la fatigue en raison de sa teneur en fer et en magnésium.

Bibliographie

  1. http://eol.org/pages/655074/overview
  2. Kim et al. (2012) Total polyphenols, antioxidant and antiproliferative activities of different extracts in mungbean seeds and sprouts. Plant Foods Hum Nutr. 2012, 67: 71-75.
  3. Dahiya et al. (2015) Mung bean: technological and nutritional potential. Crit Rev Food Sci Nutr 55(5):670-88.