Le pica : un trouble de l’alimentation dangereux et surprenant

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Contrairement aux troubles de l’alimentation plus connus, le pica est un trouble dangereux dont on ne parle pas souvent. Le pica est défini comme la consommation de substances non alimentaires pendant au moins un mois. Le plus souvent, cela signifie manger de la terre, de la peinture, du papier, de la glace, de l’argile et même des excréments.

Selon une étude de 2011, les hospitalisations pour ce trouble peu connu ont augmenté de 93% entre 1999 et 2009, et cette augmentation spectaculaire peut être une sous-estimation en raison de la probabilité qu’elle ne soit pas signalée.

Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas l’envie de manger des aliments non comestibles, il peut être incompréhensible de comprendre ce qui pourrait éventuellement pousser quelqu’un à consommer de telles choses. Une cause peut être due à des carences en minéraux, telles qu’une carence en fer, une anémie ou une carence en zinc, pouvant conduire à de telles envies inhabituelles. Les psychiatres et les médecins affirment également que certains participent à cette activité car ils apprécient le goût, la texture ou l’odeur des aliments qu’ils mangent. De plus, un apport continu active le circuit de récompense dans le cerveau, ce qui incite le patient à avoir encore plus envie.

Qui est touché ?

Le pica est le plus souvent diagnostiqué chez les femmes et les enfants, en particulier ceux présentant des retards mentaux et du développement, en particulier la schizophrénie et l’autisme.

10 à 32% des enfants âgés de 1 à 6 ans participent à ce comportement obsessionnel-compulsif

Même si nous avons l’image d’un enfant qui mange de la peinture ou de la colle par curiosité, cela peut devenir plus qu’un événement ponctuel. Cela peut devenir particulièrement dangereux si un enfant mange des copeaux de peinture à base de plomb, augmentant ainsi le risque d’intoxication par le plomb.

Si vous vivez dans une vieille maison, votre enfant pourrait être particulièrement vulnérable. Par conséquent, méfiez-vous des signes précurseurs comme les retards de développement, difficultés d’apprentissage, perte de poids avec perte d’appétit, fatigue, irritabilité, douleurs abdominales, vomissements et constipation.

La grossesse peut précipiter le pica. 

Le premier trimestre de la grossesse peut provoquer spontanément des envies anormales allant du détergent à la lessive au café moulu. Actuellement, les médecins et les chercheurs ne savent pas ce qui provoque le fort attrait de tels éléments.

Les normes culturelles peuvent définir ce trouble

Dans certaines cultures, il est de coutume de manger de l’argile ou de la terre, parfois par nécessité socio-économique. Le résultat peut être un dérangement gastro-intestinal et ses complications associées.

Certains cas impliquent des aliments qui ne sont pas consommés seuls ou en si grandes quantités. 

Par exemple, certaines personnes souffrant de pica mangent des boîtes de fécule de maïs chaque semaine. Bien que ce soit sans danger pour la consommation à petites doses, la consommer en quantités excessives pourrait faire monter la glycémie et même prédisposer les patients au diabète.

 Le traitement varie

Comme il n’y a pas deux cas de pica identiques, le déroulement du traitement dépend en grande partie de la cause sous-jacente, de l’ingestion de substance, des symptômes et de la pathologie psychiatrique, le cas échéant.

La consommation d’argile 

La consommation de produits non alimentaires comme la consommation d’argile pour détoxifier le corps peut faire plus de mal que de bien. Nous avons deux reins, un foie et 1,5 mètres de côlon pour éliminer les toxines ingérées.

Manger des fruits et des légumes sains, qui contiennent des antioxydants, aide également à garder notre corps exempt de toxines.

Le pica est un sérieux trouble de l’alimentation silencieux qui peut entraîner des complications graves, telles que des troubles gastro-intestinaux, obstruction et même perforation d’organes.

De plus, ce trouble peut détruire les dents et provoquer des troubles mentaux.

Dans le passé, la prise de conscience croissante d’autres troubles de l’alimentation tels que l’anorexie mentale et la boulimie mentale avait contribué à la diminution de ces taux.

Les professionnels de la santé espèrent que la même chose se produira avec le pica. Si vous, ou une de vos connaissances, souffrez des symptômes mentionnés ci-dessus, veuillez faire appel à un professionnel de la santé.


Vous aimerez aussi : L’organe qui souffre le plus d’une mauvaise alimentation






Source