Que veulent vous dire les 9 fringales alimentaires les plus courantes

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Nous connaissons tous des fringales. Il peut être difficile de détourner votre esprit de ces puissantes envies concernant certains aliments qui peuvent être sucrés, salés, crémeux, croquants, frits etc. Une fois que cette envie est dans votre tête, vous avez l’impression que vous devez la combler.

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette envie soudaine pouvez vous hanter ?

Souvent, lorsque nous sentons le besoin de certains aliments malsains ou bizarres, c’est un signe que quelque chose manque à notre régime alimentaire. Voici quelques-unes des envies les plus courantes et des nutriments qui peuvent manquer à votre corps.

Que veulent vous dire les 9 fringales alimentaires les plus courantes

1. chocolat

Lorsque vous avez envie de mordre dans une tablette de chocolat, cela peut indiquer que vous avez besoin de magnésium, de chrome, de vitamines B ou d’acides gras essentiels. Le chocolat est une source riche en magnésium, avec les formes les plus élevées provenant de 100% de cacao. Choisissez-le sous forme de poudre et ajoutez-le à votre smoothie matinal, optez pour des amandes de cacao pour sucrer votre gruau, ou achetez une tablette de chocolat noir contenant au moins 75% de cacao. Votre envie de chocolat peut aussi être le résultat d’un besoin émotionnel, car il est métabolisé en sérotonine.

2. Glucides

Si l’envie devient plus forte de mordre dans une baguette moelleuse, d’avaler un plat de pâtes ou d’engloutir une part de pizza, cela peut être un signe de résistance à l’insuline, d’hypoglycémie, de manque de chrome ou de fatigue.

Des envies de farines transformées telles que du pain blanc, des craquelins, des nouilles, des chips et plus encore pourraient indiquer que vous devez inclure plus de fibres dans votre alimentation pour un meilleur contrôle de la glycémie. En outre, vous devrez peut-être consommer plus de fruits et de légumes riches en chrome et en magnésium, comme les bananes, les pommes, les abricots, les épinards, les avocats, le brocoli, le céleri et les blettes.

3. Sucre

C’est l’une des envies les plus agaçantes, surtout lorsque vous essayez de surveiller votre poids et de maintenir un mode de vie sain. De plus, consommer trop de sucre ajouté est associé à une foule de problèmes de santé, y compris le cancer. Mais avant de vous jeter sur des gâteaux, des bonbons, des biscuits et des boissons sucrées, sachez que ce besoin impérieux peut indiquer un déséquilibre de la glycémie et des carences minérales telles que le chrome et le magnésium. Si vous voulez vraiment réparer votre attirance pour le sucre, optez pour des options plus saines, comme de vrais fruits. Si vous êtes déshydraté, vous aurez également des envies de sucre. Dans ce cas, buvez plus d’eau !

4. Sel

Vous ne pouvez pas obtenir assez de sel sur votre nourriture ? Envie d’un gros sac de chips ?

Cette envie peut être le résultat de fluctuations hormonales du stress et de faibles niveaux d’électrolytes. En ce qui concerne le stress, les aliments riches en vitamines B sont essentiels, alors faites le plein de noix, graines, légumineuses, grains entiers, fruits et légumes.

Si vous avez besoin d’augmenter vos électrolytes, l’eau de coco est un excellent choix. Assurez-vous simplement que vous optez pour une variété sans saveur, sans sucre ajouté ni autre ingrédient.

5. Aliments frits

Lorsque vous voulez vous laisser tenter par des aliments frits ou par d’autres plats gras, cela peut indiquer que vous souffrez d’une carence en acides gras essentiels.

Assurez-vous de manger plus de graisses et d’huiles de bonne qualité comme le saumon, l’avocat, les noix et les beurres de noix, l’huile d’olive, le lait de coco, l’huile de coco et les graines de lin. Évitez les graisses saturées et trans présentes dans les aliments comme les frites, la margarine, les croustilles et les biscuits emballés.

Ces aliments augmentent la quantité de cholestérol LDL nocif dans le sang et réduisent la quantité de cholestérol HDL bénéfique, liée aux maladies cardiaques, aux accidents cérébrovasculaires, au diabète et à d’autres maladies chroniques.

6. Café ou thé

Alors que beaucoup d’entre nous ne peuvent imaginer une matinée sans une tasse de café ou un thé, le désir incessant de boire de la caféine peut signifier bien plus que ce dont vous avez besoin.

Cela pourrait indiquer une carence en soufre ou en fer, auquel cas vous pouvez vous remettre sur la bonne voie avec des légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les épinards et le chou.

Consommer plus de vitamine C ouvre la voie à une meilleure absorption du fer.

7. Soda / boissons gazeuses

Voulez-vous vraiment boire une boisson gazeuse ?

Cela peut signifier que votre corps a réellement besoin de plus de calcium.

Outre les mauvais sucres ajoutés dans le soda, de nombreuses marques utilisent également des produits chimiques dangereux, tous deux liés à divers problèmes de santé, notamment l’obésité et le cancer.

8. Viande rouge

Envie d’un hamburger ?

Vous ne trouvez pas l’idée d’un steak appétissant ?

Peut-être que vous êtes végétarien, vous mangez et pensez rarement à la viande ou alors la légère odeur d’un steak grillé vous rend soudainement fou.

Il n’est pas surprenant que le besoin de viande rouge soit un signe de carence en fer, pouvant entraîner de la fatigue, une santé immunitaire affaiblie et une faiblesse générale.

Consommez plus de haricots, légumineuses, épinards et fruits secs lorsque ce type de besoin survient.

9. Envies non alimentaires

Les envies de glaces (pas la crème glacée !), d’argile, de terre et de craie etc., sont tout à fait inhabituelles dans votre quotidien, mais si cela se produit, vous saurez que quelque chose se passe dans votre corps.

Ce type de désir est souvent lié à une carence en fer ou à une carence en minéraux en général.

Faites le plein de légumes à feuilles sombres, de légumineuses, de noix et de graines pour prévenir ce type de manque, appelé pica.


Vous aimerez aussi lire : Le pica : un trouble de l’alimentation dangereux et surprenant






Source