Qu’est-ce que la farine de banane et comment l’utiliser

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer
Contrairement à la farine de blé, la farine de banane est sans gluten, respectueuse du régime paléo et fabriquée à partir d’un fruit, elle est donc certainement unique.

Que vous mangiez sans gluten, cétogène, paléo ou que vous recherchiez simplement des options alimentaires meilleures pour la santé, il y a de fortes chances que vous ayez découvert des substituts de farine intéressants qui promettent de fournir plus de nutriments que la farine tout usage traditionnelle.

La farine d’amande et de noix de coco sont parmi les alternatives les plus populaires, et il y a aussi celle de riz, d’avoine et de seigle, pour n’en nommer que quelques unes. Cependant, il existe une farine un peu plus inattendue comme celle de banane.

Qu’est-ce que la farine de banane ?

farine de banane

Sans surprise, la farine de banane est fabriquée à partir de bananes. Mais, elle est fabriquée à partir de bananes vertes non mûres qui sont récoltées, pelées, cuites et moulues en une poudre fine. Cette farine est légèrement sucrée et de texture légère, elle peut donc remplacer la farine de blé tout usage dans presque toutes les recettes. Et comme la farine de banane est naturellement sucrée, c’est un excellent choix pour la pâtisserie.

La farine de banane est-elle bonne pour vous ?

Étant donné que la farine elle-même est faite à partir de bananes, vous récolterez les mêmes bienfaits que vous obtenez en mangeant une banane entière. La farine de banane est principalement composée de glucides, mais elle fournit également des fibres et des protéines, ainsi que zéro gramme de matières grasses. C’est aussi une excellente source de potassium, qui est important pour la santé cardiaque et musculaire.

Parce qu’elle contient des bananes vertes et non mûres, la farine de banane est également un amidon résistant, qui agit comme un prébiotique pour aider à nourrir les bonnes bactéries dans notre intestin et ainsi soutenir la santé intestinale. Et même si les bananes sont naturellement sucrées, vous n’avez pas à vous soucier des pics de glycémie, grâce à leur faible indice glycémique.

Un autre avantage est que la farine de banane aide à réduire certains gaspillages alimentaires. C’est une option plus durable car elle est fabriquée à partir de bananes endommagées ou qui ne sont pas belles.

Quant à la façon dont elle se compare aux autres alternatives de farine, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez. Elle est naturellement sans gluten et sans noix et ajoute plus de nutriments à vos recettes ; c’est donc un excellent substitut pour toute personne ayant certaines restrictions alimentaires. D’autres alternatives de farine, comme la farine d’amande, sont plus riches en protéines, mais la farine de banane offre plus de potassium et de soutien intestinal.

Pourquoi utiliser la farine de banane ?

Tout d’abord, la farine de banane a-t-elle le goût de la banane ? Bref, la réponse est non. Puisque la farine de banane est fabriquée à partir de bananes vertes, le goût des bananes mûres sucrées ne transparaît pas. Cela peut ajouter une légère douceur, mais ce ne sera probablement pas trop perceptible.

Il est également assez simple de remplacer la farine de blé tout usage par de la farine de banane. Elle est très polyvalente et peut être utilisée dans toutes sortes de recettes différentes, pas seulement dans la pâtisserie. Pour un échange simple, il est suggéré d’utiliser ¾ tasse (180 ml) de farine de banane pour 1 tasse (250 ml) de farine de blé tout usage. Cela est dû à la teneur plus élevée en amidon. Et, si vous avez besoin de le faire lever votre pâte à gâteau, ajoutez 2 cuillères à café de levure chimique à 1 tasse de farine de banane.

Outre la cuisson au four, vous pouvez utiliser de la farine de banane comme agent épaississant dans les soupes, les ragoûts et même les smoothies. Pour ce faire, commencez avec 1 cuillère à soupe et augmentez progressivement à partir de là.

Une chose à garder à l’esprit lorsque vous cuisinez avec de la farine de banane est que, en raison de sa forte teneur en amidon, elle absorbe plus de liquide que les autres farines. Donc, si vous cherchez quelque chose qui soit léger, aéré et moelleux, il vous faudra choisir une autre option pour des résultats optimaux.

En résumé…

La farine de banane est une excellente alternative à la farine de blé tout usage si vous recherchez une option sans gluten et sans noix. Bien que ce ne soit pas aussi sain que de manger une banane entière, vous récolterez des nutriments similaires, y compris du potassium et des fibres supplémentaires. Et comme vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle recette qui vous plaît, il n’y a vraiment aucune limite lorsqu’il s’agit d’ajouter la farine fruitée à vos plats.


Vous aimerez aussi : Cake à la farine de banane verte et aux abricots secs


Source