Recette pour faire du vinaigre de framboise maison

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


Les vinaigres aromatiques sont une véritable merveille pour une cuisine saine. Ils servent à donner de la couleur, de la saveur et de l’arôme aux salades, ragoûts, etc. Aussi, selon le mélange que nous voulons faire, nous pouvons obtenir un vinaigre médicinal adapté à nos besoins.

Faire un vinaigre maison est simple, moins cher et nous pouvons également utiliser des ingrédients naturels, faire les choses nous-mêmes, faire aller notre imagination, utiliser les odeurs et les goûts que nous aimons tant.

Les framboises ont beaucoup de propriétés médicinales comme leur très bonne source de vitamine C,  leur bonne source d’acide folique, de fer et de potassium, leur richesse en bioflavonoïdes (prévention du cancer) et en fibres.

INGRÉDIENTS

  • 110 g de framboises
  • 570 ml de vinaigre de vin blanc ou vinaigre de cidre de pomme, et de préférence biologique.

PRÉPARATION

Étape 1. Insérez les framboises dans une bouteille en verre, ajoutez le vinaigre et couvrez avec un bouchon en liège (si possible). Si vous utilisez un couvercle en métal, mettez un morceau de papier cuisson comme sur la photo, sinon le vinaigre va l’oxyder et gâcher la macération.

Étape 2. Laissez le mélange reposer au moins 2 semaines dans un endroit sombre et frais. Agitez tous les jours ou  de temps en temps.

Étape 3. Après cette période, filtrez le mélange avec un sac de boisson végétale ou de tissu mousseline ou de coton. Le liquide résultant sera notre riche vinaigre de framboise.

ALTERNATIVE

Si vous n’avez pas ou n’aimez pas les framboises, alors vous pouvez les remplacer par des baies de sureau. Écrasez-les avant de les mettre dans le vinaigre.

UTILISATIONS

Ce vinaigre de framboise peut être utilisé dans la salade, dans les recettes au poulet, salade de fruits, etc. Mais aussi comme tonique pour éclaircir les cheveux.

 


Source