Un enfant sur trois ne sait pas reconnaître une courgette, un artichaut, une betterave…

Temps de lecture : < 1 minute

Imprimer




L’inculte alimentaire des enfants a été révélé par une enquête réalisée au sein des écoles par l’Association Santé Environnement France (Asef). Un quart des élèves, âgés de 8 à 12 ans, sont incapables d’identifier une courgette, un poireau, une betterave… et de quoi sont faites les frites !

Mais quel est ce légume dans ton assiette ? Une question à laquelle un enfant sur trois ne sait pas répondre d’après une étude menée dans la région PACA . L’Association Santé Environnement France a fait une découverte surprenante sur la méconnaissance des écoliers en matière de fruits et légumes.

« Mauvaises pratiques à l’origine du surpoids »

Réalisée au cours du premier trimestre 2013, l’enquête a mis le point sur plusieurs soucis. En effet, 87% des écoliers ne savent pas identifier une betterave et, selon l’Asef, cette méconnaissance serait le problème des mauvaises pratiques à l’origine du surpoids. L’étude montre également que les enfants ne boivent pas assez d’eau, qu’ils consomment trop d’assaisonnements et se nourrissent essentiellement d’aliments transformés comme les frites ou les nuggets.

Poireau ou courgette

Le midi, un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda à la place de l’eau. Uniquement 20% déclarent ne jamais ajouter de sel dans leur plat et un élève sur trois ne sait pas reconnaître un poireau d’une courgette. Pour finir, un quart d’entre eux ignorent totalement que les frites sont faites à partir de pommes de terre.

L’Asef appelle à une campagne de sensibilisation, celle de manger cinq fruits et légumes par jour. L’association a également publié un guide pour les familles afin de revenir aux bonnes pratiques, d’enseigner aux enfants à faire des choses simples dans le but que les grands transmettent les connaissances aux petits.




Source

Une pensée sur “Un enfant sur trois ne sait pas reconnaître une courgette, un artichaut, une betterave…

  • Ping : Un enfant sur trois ne sait pas reconnaître une courgette, un artichaut, une betterave…

Commentaires fermés.