Un nombre effrayant d’adultes américains croient que le lait au chocolat provient des vaches brunes

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Croyez-le ou non, 7% de tous les adultes américains pensent que le lait au chocolat provient de vaches brunes. Ce chiffre atteint 16,4 millions de personnes, selon un sondage en ligne représentatif national commandé par le Centre d’innovation de la laiterie américaine.

Alors que vous pourriez étouffer de rire, pensez-y ! Il y a un tas de buveurs de lait dépourvus de goût qui ne savent pas que le lait au chocolat est fabriqué à partir de lait, de cacao et de sucre. Les résultats de cette enquête suggèrent qu’un nombre alarmant d’Américains ne savent pas vraiment d’où proviennent leurs aliments, comment ils sont fabriqués ou cultivés, et comment ils trouvent leur chemins sur les étagères de l’épicerie.

Combien d’Américains connaissent vraiment leurs aliments ?

Une étude menée par le ministère de l’Agriculture au début des années 1990 a constaté que près d’ 1 adulte sur 5 ne savaient pas que les hamburgers étaient fabriqués à partir de bœuf. Il semble que maintenant, près de trois décennies plus tard, peu de choses ont changé.

Cecily Upton est cofondateur de  FoodCorps, qui apporte l’éducation agricole et nutritionnelle dans les écoles élémentaires. Elle explique, selon elle :

 À l’heure actuelle, nous sommes conditionnés à penser que si vous avez besoin de nourriture, vous allez au magasin. Rien dans notre cadre éducatif enseigne aux enfants d’où proviennent les aliments.

Des études ont montré que les personnes qui vivent dans les zones urbaines savent moins l’origine de leur nourriture. Les gens qui en savent généralement plus sur la nourriture comprennent ceux qui vivent dans les communautés agricoles, ceux qui ont un niveau de scolarité supérieur et ceux qui ont un revenu familial plus élevé.

Une équipe de chercheurs a interviewé des élèves de quatrième, cinquième et sixième année dans une école urbaine en Californie. Ils ont constaté que plus de la moitié des élèves ne savaient pas  que les cornichons étaient des concombres ou que les oignons et la laitue étaient des légumes ou plantes potagères. Quatre étudiants sur 10 ne savaient pas que les hamburgers provenaient des bœufs et trois élèves sur dix ne savaient pas que le fromage est fabriqué à partir de lait.

Les chercheurs ont conclu :

Tous les informateurs ont rappelé le nom des aliments courants sous leur forme brute et les aliments les plus connus qui ont été cultivés dans des fermes ou dans des jardins. Cependant, ils n’ont pas de schéma nécessaire pour articuler une compréhension des activités de post-production ni l’origine de la culture agricole des aliments courants.

Selon l’USDA, le jus d’orange est le fruit le plus populaire en Amérique. Et l’un des meilleurs «légumes» que les américains mangent sont des pommes de terre transformées, sous forme de chips et de frites.

Des groupes comme FoodCorps et l’Organisation nationale de l’agriculture dans la classe travaillent avec des enseignants et des étudiants à travers le pays pour ajouter des études sur la nutrition et l’agriculture à leur travail scolaire.

Cecily Upton a déclaré :

Nous avons toujours des enfants qui sont surpris qu’une frite provient d’une pomme de terre ou qu’un cornichon est un concombre. La connaissance est le pouvoir. Sans cela, nous ne pouvons pas prendre de décisions éclairées. 

 


Sources :
The Washington Post
Département de l’agriculture
Journal of Agricultural Education
USDA
FoodCorps