10 Raisons pour lesquelles le curcuma est bon pour les chiens

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer




Le curcuma est un ingrédient magique qui vaut l’attention de tous les amoureux des chiens

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le curcuma a attiré l’attention des amateurs de chiens et des praticiens holistiques et naturels. Dans ce billet, nous allons vous partager les caractéristiques les plus impressionnantes de cette plante étonnante.

10 Raisons pour lesquelles le curcuma est bon pour les chiens

1. Le curcuma a des effets antibactériens et anti-inflammatoires

Les scientifiques ont confirmé que le curcuma est un antibiotique naturel en 1949. En outre, il a également été cliniquement prouvé qu’il est anti-inflammatoire et possède des propriétés antiparasitaires qui, en médecine traditionnelle, sont connues depuis des millénaires. (1)

2. Le curcuma est efficace pour l’accumulation de la plaque dentaire et la gingivite

Ce sont des nouvelles vraiment excitantes parce que tant de chiens souffrent de gingivite (inflammation des gencives) et le rinçage le plus couramment utilisé, la chlorhexidine, est toxique.

3. Le curcuma est bon pour le coeur

Les scientifiques ont découvert que le curcuma protège le cœur de l’infarctus du myocarde. Le muscle cardiaque est l’un des muscles les plus laborieux du corps et la protection contre l’inflammation est la clé d’une bonne santé et de la longévité. (2)

4. Le curcuma semble aider à la prévention du diabète 

Celui-ci peut être une vraie surprise pour beaucoup. Dans mon esprit, le diabète est souvent déclenché par un régime à base de glucides et se débarrasser des croquettes est l’étape la plus importante. Toutefois, si les niveaux de sucre dans le sang de votre chien ont été proches de l’anormal ou si la race de votre chien porte une prédisposition génétique, l’ajout de curcuma peut être bénéfique. (3)

5. Le curcuma semble inhiber les ulcères gastriques et duodénaux

Une expérience en laboratoire avec des rats de laboratoire a prouvé que le curcuma peut les protéger contre la formation d’ulcères. C’est vraiment excitant parce que les anti-inflammatoires à base de médicaments sont connus pour causer des ulcères. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le curcuma devrait toujours être utilisé à la place des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens chimiques pour la douleur/l’arthrite et les blessures. (4)

6. Le curcuma est connu pour réduire les risques de cancer du côlon

De nombreuses études ont montré que la curcumine offre une protection significative contre le cancer du côlon, une maladie qui affecte à la fois les chiens et les personnes. (5)

7. Le curcuma réduit et ralentit la leucémie

L’option conventionnelle pour le traitement de la leucémie est la chimiothérapie. Des résultats très prometteurs avec le curcuma ont été observé, tels que le ralentissement et la réduction de la croissance du cancer lymphatique, comme la leucémie. Le fait que la curcumine puisse déclencher la mort des cellules cancéreuses (apoptose) a été confirmé dans une étude. (6)

8. Le curcuma peut protéger l’ADN contre les dommages causés par l’irradiation

Celui-ci pourrait vous surprendre, mais c’est une excellente nouvelle. Lorsque le rayonnement est libéré dans l’environnement, c’est une préoccupation sérieuse, surtout après l’accident de Fukushima.

Les scientifiques ont confirmé que les phytochimiques dans le curcuma peuvent protéger les cellules contre les dommages induits par les radiations. (7)

9. Le curcuma est excellent pour l’arthrite et les douleurs articulaires

Beaucoup de gens savent maintenant que le curcuma réduit l’inflammation et l’inconfort des articulations. L’arthrite sur les chiens apparaît en raison de la faiblesse musculaire, l’instabilité des articulations, l’accumulation de toxines et les carences en minéraux.

Les anti-inflammatoires pharmaceutiques provoquent des effets secondaires graves, tels que des dommages aux reins et au foie. (8)

10. Le curcuma a été démontré pour avoir un effet anti-dépressif et anti-suicide

Ce n’est peut-être pas l’utilisation la plus courante chez les chiens, mais étant donné qu’une grande partie de notre société utilise des antidépresseurs, il est très prometteur. (9)

Si vous utilisez le curcuma seul, il pourrait provenir de sources non biologiques. S’il vous plaît, notez que le curcuma est souvent frelaté par des colorants toxiques et des couleurs et vous devez prendre des précautions supplémentaires.

Certaines compagnies pharmaceutiques peuvent ne pas aimer les découvertes autour de cette puissante médecine naturelle. En comparaison avec les médicaments anti-inflammatoires et autres produits pharmaceutiques qui provoquent de nombreux effets secondaires, le curcuma est sans aucun doute l’un des dons les plus précieux de la nature.




________________________________

(1) Clin Exp Pharmacol Physiol. 2012 mars; 39 (3): 283-99. doi: 10.1111 / j.1440-1681.2011.05648.x.Découverte de la curcumine, un composant de l’épice dorée, et ses activités biologiques miraculeuses.Gupta SC1, Patchva S, Koh W, BB Aggarwal.

(2) Am J Cardiol. 2012 juil. 1; 110 (1): 40-4. doi: 10.1016 / j.amjcard.2012.02.043. Epub 2012 Apr 3. Effets des curcuminoïdes sur la fréquence de l’infarctus aigu du myocarde après pontage aorto-coronarien.Wongcharoen W1, Jai-Aue S, Phrommintikul A, Nawarawong W, Woragidpoonpol S, T Tepsuwan, Sukonthasarn A, Apaijai N, Chattipakorn N.Author information1Département de médecine interne, Université de Chiang Mai, Chiang Mai, Thaïlande.

(3) Soins du diabète. 2012 novembre; 35 (11): 2121-7. doi: 10,2337 / dc12-0116. Epub 2012 Jul 6. extrait de curcumine pour la prévention du diabète de type 2. Chhuangsamarn S1, Rattanamongkolgul S, R Luechapudiporn, Phisalaphong C, Jirawatnotai S.

(4) J Ethnopharmacol. 1990 Avril; 29 (1): 25-34.Evaluation du curcuma (Curcuma longa) pour l’activité antiulcéreuse gastrique et duodénale chez les rats.Rafatullah S1, Tariq M, Al-Yahya MA, Mossa JS, Ageel AM.

(5) Carcinogenèse. 1993 Nov; 14 (11): 2219-25.Inhibition par la curcumine alimentaire de l’ornithine décarboxylase induite par l’azoxyméthane, la tyrosine protéine kinase, le métabolisme de l’acide arachidonique et la formation de foyers de cryptes aberrantes dans le côlon du rat.Rao CV1, Simi B, Reddy BS.

(6) Biochim Biophys Acta. 1996 Novembre 15; 1317 (2): 95-100.Curcumine, un promoteur antioxydant et anti-tumeur, induit l’apoptose dans les cellules de leucémie humaine.Kuo ML1, Huang TS, Lin JK.

(7) Anticancer Res. 1998 Sep-Oct; 18 (5A): 3263-6. Action protectrice des polyphénols végétaux sur les ruptures de chromatides induites par les radiations dans les cellules humaines cultivées.Parshad R1, Sanford KK, Price FM, Steele VE, Tarone RE, Kelloff GJ, Boone CW .

(8) Un supplément alimentaire commercialisé soulage la douleur articulaire chez les adultes de la communauté: un essai communautaire en double aveugle, contrôlé par placebo. Nieman DC1, Shanely RA, Luo B, Dew D, MP Meaney, Sha W.

(9) Phytother Res. 2014 avril; 28 (4): 579-85. doi: 10.1002 / ptr.5025. Epub 2013 Jul 6. Efficacité et la sécurité de la curcumine dans le trouble dépressif majeur: un essai contrôlé randomisé.Sanmukhani J1, Satodia V, Trivedi J, Patel T, Tiwari D, Panchal B, Goel A, Tripathi CB.

© Dr. Peter Dobias, DVM