22 aliments dangereux pour votre chien

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





22 aliments qui peuvent TUER votre chien

Les aliments qui sont toxiques pour les chiens :

Voici une liste des aliments qui sont toxiques pour les chiens. Certains aliments, dont pourtant ils raffolent, peuvent se révéler être des aliments très dangereux pour les chiens. Certains peuvent d’ailleurs leur causer des problèmes de santé irréversibles, voir causer leur mort. Il est donc conseillé de ne pas leur en donner et surtout d’apprendre à son chien à ne pas mendier (quémander), ce qui limitera les risques qu’il n’ingurgite un de ces aliments dangereux pour les chiens dès que vous avez le dos tourné.

Liste non exhaustive des aliments dangereux que votre chien ne devrait jamais consommer :

Le chocolat un danger sucré pour votre chien !

aliments qui sont toxiques pour les chiens

Le chocolat, le cacao, le thé et le café : certains chiens adorent le chocolat et pourtant ! Saviez-vous que 50 grammes de chocolat, soit le quart d’une tablette classique, peuvent tuer un chien en l’espace de 18 heures ?

Chez votre chien, ces aliments peuvent causer des vomissements, de la diarrhée, une hyper excitabilité, des tremblements, voir une défaillance cardiaque provoquant la mort.

Que faire si votre chien a avalé ou mangé un os cuit ?

aliments qui sont toxiques pour les chiens

Les os cuits : les os cuits présentent le désavantage de devenir friables et cassants quand ils sont cuits, ce qui peut poser de gros problèmes de santé à votre chien lorsqu’il mâchera et pire encore qu’il ingurgitera l’os. Vous devez déjà le savoir, mais pour les mêmes raisons ne donnez jamais d’os (cuits ou crus) de poulet ou de lapin.

Le plus simple est encore de l’emmener chez le vétérinaire. N’essayez pas de le faire vomir ou manger avant d’avoir eu l’autorisation de votre vétérinaire, cela peut être dangereux pour lui.

Les boissons dangereuses pour votre chien :

alcool danger chien

L’alcool : cela parait une évidence mais il arrive que les chiens soient attirés par des verres d’alcool laissés négligemment sur une table par exemple. L’alcool peut occasionner à votre chien des faiblesses, des étourdissements voir un coma.

Que faire si votre chien a bu de l’alcool? Commencez par le coucher, qu’il ne se blesse pas en titubant, et s’il a bu une bonne quantité d’alcool, de l’alcool pur, ou particulièrement s’il est de petite corpulence, appelez le vétérinaire en urgence.

lait dangereux pour chien

Le lactose : passé la période durant laquelle il est tout chiot, ne donnez jamais de lait à votre chien. On évite également les yaourts et les glaces.

Les fruits et légumes, et oui ! Il y en a des dangereux pour votre chien.

Ne lui donnez pas non plus de raisin, d’abricots, de cerises, de poire, d’oignon, d’avocat, d’ail, deprunes ou de champignons. Ces derniers sont des aliments très dangereux pour les chiens.

Les produits riche en sel, un danger pour votre chien :

jambon dangereux chien

Le jambon, saumon fumé, les chips, olives et plus généralement tout ce qui est salé. Évitez aussi les jeux à la plage ou votre chien doit vous rapporter une balle gorgée d’eau de mer par exemple. Le sel fait courir un danger mortel à votre chien. Les réactions peuvent être semblables à celles d’un chien qui avalerait du chocolat ou du café. Si ces symptômes survenaient, conduisez-le en urgence chez le vétérinaire.

Que faire si votre chien a avalé un de ces aliments dangereux ou toxiques ?

Vous pouvez essayer de le faire vomir si vous vous y prenez à temps. Vous pouvez lui aussi faire avaler du charbon actif. Évidemment, le mieux serait d’emmener votre chien dès que possible chez le vétérinaire. Seul un professionnel de la santé animal pourra répondre au mieux à vos questions et soigner votre chien.

Pour garder votre chien en pleine santé, il est conseillé de lui donner des aliments pour chiens, qui lui sont parfaitement adaptés. Dans le commerce, vous trouverez aussi de petites friandises pour animaux, à lui donner occasionnellement, sans effets dangereux pour sa santé.

Source