Le ronronnement d’un chat pourrait être le meilleur remède contre la douleur physique

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer
Y a-t-il un son plus agréable que le ronronnement d’un chat ?

Nous sommes tous d’accord pour dire que les chats sont l’une des choses les plus adorables de l’univers, non ? En plus d’être beaux et doux, ils sont l’un des animaux de compagnie les plus fidèles. Il n’est pas rare que la plupart des gens les aiment !

Cependant, la science a montré que les chats ne sont pas seulement de beaux animaux, ils sont également capables de se guérir eux-mêmes et les humains avec leur ronronnement.

Le ronronnement des chats est utilisé en bioacoustique – la branche de la biologie qui étudie la relation entre les organismes vivants et le son – pour réduire la douleur et améliorer la récupération des êtres humains après des problèmes osseux ou musculaires, avec des résultats incroyables. C’est ce qui a été découvert jusqu’à présent.

ronronnement

La bioacoustique et le ronronnement du chat

La bioacoustique est une science multidisciplinaire qui allie biologie et acoustique. Des recherches dans ce domaine, particulièrement intenses ces 20 dernières années, ont montré qu’il existe un lien fort entre l’acoustique et les êtres qui habitent la nature.

Les vibrations que chaque être vivant émet, qu’elles soient audibles ou non, sont destinées à équilibrer l’état émotionnel et physique. Les animaux ont toujours utilisé la bioacoustique instinctivement, et c’est à partir de cette recherche que la science commence à se développer chez l’homme.

Dans ce contexte, il a été démontré que les chats utilisent leur propre ronronnement pour se soigner après avoir subi des coups ou des accidents. Maintenant, la façon dont il peut influencer les humains est en cours d’analyse.

Les vibrations de ronronnement peuvent guérir

Mais comment guérir le ronronnement d’un chat ? La réponse est liée à la vibration sonore que produit ce son félin. Le ronronnement d’un chat oscille dans une plage comprise entre 20 et 140 Hz.

Cela ne vous dira peut-être rien, mais des recherches ont montré que cette fréquence vibratoire agit dans certaines zones du cerveau. D’une part, il active les neurones qui libèrent de la sérotonine, contribuant notamment à réduire la douleur et le stress.

Mais en plus, ces fréquences favorisent la croissance osseuse, la cicatrisation des plaies et la croissance musculaire.  C’est pourquoi elles sont utilisées dans la récupération des fractures et le traitement de l’arthrose, ainsi que pour le soulagement des douleurs aiguës et chroniques, dans les situations de perte de densité osseuse ou d’atrophie musculaire, et pour la cicatrisation des plaies.

Générer un champ vibratoire

Cela dit, il est important de préciser que ce qui a vraiment un pouvoir de guérison, c’est le champ vibratoire que le ronronnement du chat génère, et pas seulement le son. Par conséquent, il est inutile de l’écouter de loin ou au casque.

Si vous avez un animal félin à la maison et qu’il ronronne sur vous, soyez assuré qu’il contribue à améliorer votre santé. Surtout si il ronronne là où ça fait mal : il détecte ce qui vous arrive et aide à inverser votre condition.

Dans tous les cas, les spécialistes de la bioacoustique disposent de tout un système pour reproduire le champ vibratoire du ronronnement du chat spécifiquement pour le problème à traiter. Si vous pensez que cela peut vous aider, vous devriez consulter un spécialiste du sujet.

Pensez-vous que votre chat est capable de vous guérir avec son ronronnement ? L’avez-vous déjà ressenti ?


Vous aimerez aussi : 4 Bienfaits d’avoir un chien pendant la grossesse


 


Source

Source

Source