Pourquoi les chats ne devraient pas boire de lait

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Depuis toujours, les gens donnent du lait à leurs chats mais la vérité est que ce n’est pas bon pour eux. Voici pourquoi vous devriez arrêter de le faire.

Il semble naturel de donner du lait aux chats. La plupart des chatons l’adorent, et dans le passé, il était considéré comme une nourriture traditionnelle pour la plupart des chats. Mais il s’avère que ce n’est pas vraiment une bonne idée. En fait, donner du lait à nos chats n’est pas quelque chose qui est encouragé par les vétérinaires et autres spécialistes félins.

Les chatons n’ont-ils pas besoin de lait ?

Les chatons dépendent du lait mais seulement de leurs mères. Au moment où ils ont quatre à dix semaines, ils commencent à évoluer et se sevrer. C’est quand leurs corps cessent de produire une enzyme appelée lactase. Cette enzyme décompose la teneur en sucre trouvée dans le lait d’une chatte et permet à un chaton de le digérer correctement. « Vers l’âge de six mois, la capacité d’un chat à produire de la lactase se situe aux niveaux des adultes, qui sont significativement plus bas que ceux des chatons », explique le vétérinaire Patrick Mahaney.

Les chats devraient-ils boire du lait?Comme la lactase disparaît du système d’un chat en pleine croissance, sa capacité à digérer le lait diminue également. La plupart des chatons deviennent lentement intolérants au lactose à mesure qu’ils deviennent adultes, bien que le Dr Mahaney ajoute que «tous les chats ne sont pas intolérants au lactose. La capacité de chaque chat à digérer le lactose est différente.  »

Pourquoi les chats aiment tellement le lait ?

Alors, pourquoi les chats boivent-ils si facilement du lait quand leur système digestif ne peut pas le digérer ? C’est simple, c’est frais et froid, et ils aiment le goût. Comparez-le aux enfants qui aiment les bonbons, et qui leur sont donnés à l’occasion et, qui seront heureux d’en manger autant qu’ils le peuvent. Les chats sont semblables quand il s’agit de lait, donc si vous donnez à votre chat une coupelle de lait, il le lapera avec enthousiasme même si cela n’est pas bon pour lui.

Qu’est-ce qui rend le lait si mauvais pour les chats ?

Dans la plupart des cas, une friandise de temps en temps (c.-à-d. une cuillère à café occasionnelle) ne devrait pas faire de mal à votre chat, mais n’en faites pas une habitude. Le lait que nous buvons ne convient pas aux chats. « Le lait est pasteurisé et, cela change ses protéines », explique le vétérinaire Deva Khalsa. « Quand il est homogénéisé, les particules fuient à travers la paroi intestinale, provoquant une inflammation dans le corps du chat. » Une trop grande quantité peut causer de la diarrhée, des gaz et d’autres troubles digestifs. Selon l’ASPCA, les produits laitiers tels que le fromage et la crème glacée peuvent entraîner les mêmes problèmes digestifs, si les chats en mangent trop.

Peut-il vraiment se passer de lait ?

La réponse est oui. Autant que votre chat puisse l’aimer, il n’en a pas besoin dans son régime alimentaire. En fait, il n’a vraiment aucun avantage nutritionnel pour lui. Une fois qu’un chat est sevré du lait de sa mère et s’oriente vers de la nourriture solide, tout ce qu’il a vraiment besoin de boire, c’est de l’eau. La plupart des vétérinaires conviennent que donner du lait aux chats cause plus de problèmes de santé que de bienfaits. Bien que votre chat ne soit pas aussi désireux de boire de l’eau, c’est la meilleure forme d’hydratation et certainement essentielle à sa santé. Ajouter un peu de liquide d’une boîte de saumon ou d’un autre poisson en conserve dans son bol d’eau, l’encouragera à boire plus et peut même réduire sa passion pour le lait !

Les chats devraient-ils boire du lait?Le lait de chèvre peut faire une alternative saine

Si vous ne pouvez toujours pas résister à donner du lait à votre chat, le Dr Mahaney recommande de passer à des produits plus faciles à digérer sur le système digestif du chat.

«J’ai eu du succès avec mes patients félins qui consomment des produits à base de lait de chèvre qui sont soit déshydratés, soit dans des formats liquides frais ou congelés», dit-il. « Rappelez-vous juste que lorsque vous ajoutez du lait, vous ajoutez des calories supplémentaires à l’alimentation de votre chat. Donc, assurez-vous de diminuer sa  nourriture pour tenir compte des calories ».

La même chose peut s’appliquer au fromage. Le fromage de chèvre a tendance à être plus facile à digérer que le fromage fait avec du lait de vache.

 


Source