Votre chien peut reconnaître votre état d’esprit simplement en regardant dans vos yeux

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

 


Selon une étude de l’université d’Helsinki, publiée dans la revue scientifique PloS ONE, les chiens domestiques analysent systématiquement les expressions faciales, en privilégiant les yeux, dans leurs relations sociales. En outre, l’expression faciale modifie leur comportement de vision, en particulier devant les visages qui présentent une menace.

L’étude a utilisé le suivi du regard pour montrer comment les chiens voient des expressions émotionnelles dans les visages canins et humains . Les chiens regardaient d’abord le contour des yeux et le regardaient habituellement plus longtemps que les zones du nez ou de la bouche.

« La stratégie de comportement tolérant des chiens envers les humains peut partiellement expliquer les résultats. La domestication peut avoir équipé les chiens d’une sensibilité pour détecter les signaux de menace humaine et répondre avec des signaux d’apaisement prononcés », explique le chercheur Sanni Somppi de l’Université d’Helsinki.

Au total, 31 chiens de 13 races différentes ont participé à l’étude

Les chercheurs ont constaté que les caractéristiques spécifiques de l’espèce attiraient l’attention sur certaines expressions, par exemple la bouche de chiens menaçants.

Les visages menaçants ont suscité un biais d’attention, qui peut être fondée sur un mécanisme d’adaptation évolutive : la sensibilité pour détecter et éviter les menaces représente un avantage de survie.

Fait intéressant, le comportement de la vision des chiens dépendait des espèces représentées : les visages des congénères menaçants suscitaient un regard plus long que dans le cas des visages humains menaçants, au lieu d’une réponse d’évitement.

Darwin avait raison …

Les résultats ont fourni un support pour le point de vue de Charles Darwin sur les émotions animales. Ceci est la première preuve de schémas de regard liés à l’émotion chez les «non-primates». Il y a 150 ans, Darwin a proposé que les analogies dans la forme et la fonction des expressions émotionnelles humaines et animales suggèrent qu’elles partagent des racines évolutionnaires.

 


Source