Xylitol : pas de sucreries pour les chiens !

Temps de lecture : < 1 minute
Imprimer







Les chiots mais aussi les chiens adultes ont tendance à avaler tout ce qui leur tombe sous la patte. Or parfois, ce comportement peut leur être fatal. Certaines substances sont toxiques pour eux. Si le chocolat est bien connu, le xylitol l’est moins. Ce sucre-alcool est très couramment utilisé dans les sucreries sans sucre, ainsi que dans le chewing-gum.

Depuis plusieurs années déjà, le Center for Veterinary Medicine de la Food and Drug Administration (FDA) américaine reçoit régulièrement des signalements d’intoxication au xylitol dans la population canine.

Ces empoisonnements surviennent souvent après ingestion accidentelle par l’animal de chewing-gum ou de dentifrice. En effet, le xylitol, largement utilisé dans les gommes à mâcher et autres bonbons sans sucre est aussi employé dans le dentifrice et certains sirops pour la toux.

Mécanisme de toxicité

Chez l’animal, tout comme chez l’être humain, le niveau de sucre dans le sang est contrôlé par le pancréas. Celui-ci produit de l’insuline à cet effet. Mais lorsqu’un chien mange du xylitol, ce dernier est trop rapidement absorbé par le flux sanguin. Provoquant une importante production d’insuline. Résultat, le taux de sucre dans le sang peut être réduit drastiquement et conduire à une hypoglycémie fulgurante. Celle-ci peut survenir entre 10 et 60 minutes après l’absorption du xylitol. Non-traité, cette hypoglycémie peut s’avérer fatale pour l’animal

Par conséquent, il est naturellement déconseillé de donner ces produits à un chien. Mais il est aussi essentiel de mettre hors de portée de l’animal les éléments qui pourraient l’attirer. Même non alimentaire, un tube de dentifrice peut être mangé par un chien.

Enfin, si votre compagnon à quatre pattes vomit, présente une apathie, des signes d’incoordination ou encore perd connaissance, emmenez-le rapidement aux urgences vétérinaires.