3 Boissons fraîches pour l’été inspiré par l’Ayurvéda

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer



L’heure d’été est une joie quand le temps chaud nous invite à l’extérieur. Mais le temps chaud peut être épuisant. Trop de chaleur intériorisée peut créer une inflammation, une irritation, une brûlure et une détérioration des tissus. En Ayurvéda, cette chaleur interne est appelée Pitta.

Quand il s’agit de se rafraîchir, beaucoup de gens boivent de l’eau glacée. Mais l’eau glacée refroidit le ventre, entraînant le sang qui peut diminuer la digestion, déjà défié par la chaleur. Ironiquement, l’eau glacée oblige votre système à travailler plus fort pour ajuster la température corporelle, ce qui va à l’encontre du but en créant plus de chaleur.

Ce que nous voulons en été, c’est des aliments et des boissons qui refroidissent durablement. Et parce que nous transpirons pour libérer de la chaleur, les aliments et les boissons riches en minéraux sont essentiels pour remplacer les électrolytes, réguler la température du corps, maintenir l’énergie et prévenir l’épuisement.

Voici trois boissons rafraîchissantes, hydratantes et rafraîchissantes, inspirées de l’Ayurvéda pour équilibrer la chaleur de l’été et apaiser Pitta en toutes saisons. En dessous de chaque recette, vous trouverez les bienfaits pour la santé des ingrédients clés. Nous vous invitons à jouer avec ces ingrédients et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

3 boissons rafraîchissantes pour l’été

Smoothie peau lisse

Pour 2 personnes

La peau exprime le pitta dans le corps, ainsi le pitta interne apaise et, aide à garder la peau lumineuse. Cette boisson est bonne pour la peau car les ingrédients sont bons pour le sang, le foie, les voies gastro-intestinales et les tissus correspondants qui ont parfois besoin d’un bon nettoyage.

Ingrédients

  • 1 petite poignée de coriandre, rincée
  • 2 tasses (500 ml) d’eau de coco
  • 1 concombre persan
  • 1 feuille d’aloès (aloe vera)
  • 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Option : 1 cuillère à café de graines de lin moulues

Préparation

Mélangez les feuilles de coriandre, les tiges et tout, dans un mélangeur électrique avec de l’eau de noix de coco jusqu’à une consistance complètement lisse. Filtrez et jetez la pulpe de coriandre. Versez le liquide dans le mélangeur. Hachez le concombre en morceaux et mettez dans le mélangeur. Préparez l’aloès, enlevez la peau et les bords tranchants, et récupérez le gel dans le mélangeur. Ajoutez le zeste et le jus de citron dans le mélangeur. Ajoutez une cuillère de sirop d’érable et les graines de lin si désiré. Bien mélanger. Goûtez et ajustez la recette selon votre préférence. Vous pouvez également avoir besoin d’ajouter un peu de sel rose.

La coriandre et l’aloès sont légèrement amers, ce que l’eau de coco et le sirop d’érable aident à contrer. Si vous voulez votre smoothie plus sucré, ajoutez du lait de coco, des dattes ou plus de sirop d’érable.

S’il vous plaît noter : Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans ne devraient pas prendre l’aloe vera en interne.

Bienfaits des ingrédients

L’aloès contient 96% d’eau. Les quatre autres pour cent contiennent 75 substances connues comprenant les vitamines A, B, C, E, le calcium, les acides aminés pour la construction de protéines, et les enzymes utilisées dans la digestion. Utilisé traditionnellement pour guérir les plaies, soulager les démangeaisons et le gonflement, l’aloès est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

En plus de la peau, l’aloès aide à guérir la muqueuse de l’intestin, les bronches et les voies génitales. Lorsqu’il est pris en interne, il facilite la digestion et l’absorption des nutriments tout en éliminant les toxines du tractus gastro-intestinal, augmente la production d’énergie, purifie le sang, réduit l’inflammation, favorise la santé cardiovasculaire, améliore la fonction hépatique et favorise le renouvellement cellulaire.

La coriandre aide à la digestion, soulage les gaz intestinaux, prévient les nausées et régule l’appétit. C’est un diurétique doux, un anti-inflammatoire, qui contient des antihistaminiques, des flavonoïdes et des phénols qui aident avec les allergies. La coriandre favorise le bon fonctionnement du foie, a des propriétés anti-fongiques et aide à protéger contre les infections des voies urinaires. Des chercheurs japonais ont découvert des composés naturels dans la coriandre pour éliminer les métaux lourds toxiques du corps sans effets secondaires.

Le concombre contient plus de 90% d’eau et est riche en minéraux. Désaltérant et favorisant l’hydratation, il réduit efficacement la chaleur et l’inflammation et constitue un bon remède pour la peau. Le concombre nettoie et purifie le sang, affecte positivement le cœur et l’estomac et aide à nettoyer les intestins et à les débarrasser des parasites.


Lassi aux pêches

Pour 2 personnes

La digestion en été peut s’affaiblir lorsque nos feux internes sont refroidis pour gérer la température corporelle. Lorsque vous sentez la chaleur, il est préférable de manger et de boire des aliments légers et apaisants, par opposition à épicé ou aigre. Ce lassi stimule la digestion tout en calmant la chaleur interne.

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) d’eau à température ambiante ou tiède
  • 2 pêches, dénoyautées
  • 1 tasse (250 ml) de yogourt à la noix de coco
  • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
  • 1 poignée de basilic frais
  • 1 pincée de cardamome
  •  Sel rose

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur avec 1 tasse d’eau à température ambiante ou tiède, et bien mélanger. Goûtez et ajustez selon votre goût.  Ajoutez du sirop d’érable si besoin, un peu plus de cardamome si c’est trop riche et un peu plus d’eau si c’est trop épais.

A déguster à l’heure du déjeuner, comme substitut de repas, ou après le repas. Toujours servir à température ambiante ou tiède.

Bienfaits des ingrédients

Pour son facteur de refroidissement et de nombreux autres bienfaits, la noix de coco, cultivée sous les tropiques chauds, est un aliment parfait pour la saison chaude. Si parfaite pour restaurer l’hydratation, les minéraux et les électrolytes, qu’elle est même utilisée dans les  injections intraveineuses.

La rose est bien connue dans la médecine ayurvédique et du Moyen-Orient comme un tonique calmant pour la chaleur. C’est apaisant pour la peau, les yeux, le cœur.


Glaçons à la pastèque et menthe

Donne 1 bac à glaçons

Pour une digestion optimale, l’Ayurvéda nous conseille de manger de la pastèque seule et de ne jamais prendre de glace pendant les repas.  Alors profitez-en comme une collation, ou ajoutez de la pastèque à vos cruches d’eau pour un coup de pouce rafraîchissant et sucré.

Ingrédients

  • 4 tasses (250 ml x4) de morceaux de pastèque, graines enlevées
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche
  • 1 jus de citron vert
  • Sel rose
  • 1 poignée de fèves de cacao, ou des morceaux de chocolat fort en cacao
  • en option : quelques graines de pastèque

Préparation

Mettez la pastèque, la menthe, le jus de lime et une pincée de sel rose dans un mélangeur et mélangez bien. Ajoutez les fèves de cacao et les pulser une fois. Versez dans un bac à glaçons. Disposez un cure-dent dans chaque cube. Mettre au congélateur et dégustez quand c’est gelé.

Bienfaits des ingrédients

La pastèque refroidit le corps et équilibre le sang surchauffé. Elle réduit Pitta, et a été démontré pour réduire la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La pastèque est riche en bêta-carotène et en électrolytes. contient les antioxydants lycopène et vitamine C. La pastèque aide à chasser l’inflammation des voies urinaires, abaisse la tension artérielle, réduit la coagulation sanguine et peut donc aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et l’infarctus du myocarde.

Il a été démontré que les graines de melon d’eau abaissent la pression artérielle élevée et réduisent le taux de cholestérol.

La menthe est une excellente herbe pour Pitta car elle refroidit. Ajoutez-la à la nourriture, à l’eau, aux toniques, ou simplement mâchez des feuilles pour un souffle rafraîchissant.

Le citron vert est amer, et les aliments amers sont rafraîchissants et purifiants. Le citron vert est un excellent désaltérant et contient plus de vitamine C que de citron jaune. Il augmente jusqu’à cinq fois la capacité d’absorption des nutriments pendant que l’acide citrique accélère la digestion. Il est riche en minéraux, créant une réaction alcaline dans le système qui peut soulager les problèmes liés à la chaleur tels que l’inflammation, l’ulcère gastro-duodénal, les maux de foie, les maux de tête et les irritations cutanées.

Le sel rose également appelé sel de l’Himalaya, aide à l’hydratation. Avec quelques 88 minéraux essentiels, le sel rose restaure les électrolytes perdus par la transpiration. En Ayurvéda, la sueur et le sang sont vus comme similaires, alors que la transpiration est bénéfique pour maintenir la régulation de la température corporelle, nous devons remplacer immédiatement les nutriments que nous avons perdus afin de restaurer la vitalité et la bonne nutrition.




Source