10 remèdes naturels contre la rosacée et pour apaiser la peau enflammée

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






La rosacée est une affection cutanée courante qui affecte généralement la peau du visage. Les symptômes incluent une rougeur, un gonflement, des poussées d’acné et même des problèmes oculaires. Les personnes souffrant de rosacée peuvent éprouver de la douleur physique et émotionnelle ce qui perturbe leur vie quotidienne.

Bien qu’il n’y ait pas de remède connu pour la rosacée, il existe des traitements disponibles qui peuvent aider à soulager les symptômes associés à la poussée de rosacée. Un dermatologue peut prescrire des médicaments topiques ou oraux pour contrôler la rosacée mais il y a beaucoup de remèdes naturels qui peuvent aider à apaiser la peau touchée par la rosacée.

Voici 10 remèdes naturels contre la rosacée qui peuvent aider à soulager les symptômes et apaiser votre peau.

1. Thé vert

Faire une tasse de thé vert, puis placez-la dans votre réfrigérateur pendant 30 minutes. Trempez un chiffon dans le thé refroidi, puis appliquer le tissu sur les zones touchées. Le thé vert possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui contribue à réduire les rougeurs et l’inflammation. Boire du thé vert aide pour les mêmes raisons et vous donne des antioxydants.

2. Gruau

Broyer une poignée de flocons d’avoine dans votre mélangeur ou robot culinaire. Prendre 1/2 tasse (125 ml) de flocons d’avoine et mélanger avec 1/4 tasse (60 ml) d’eau pour créer une pâte. Appliquer sur les zones affectées, attendez 20 minutes, puis rincer à l’eau froide et séchez (sans frotter !). Le gruau, nourrissant et apaisant est très bon pour la peau.

3. Huiles essentielles

Faire un traitement d’huile essentielle pour la rosacée en utilisant les huiles essentielles de lavande et de melaleuca, qui possèdent toutes deux des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Dans un petit flacon à bille « roll-on », ajouter 1 cuillère à soupe de votre huile de support au choix comme l’huile de noix de coco, d’avocat ou d’amande avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de melaleuca ou ajouter une goutte de chaque huile. Agiter le flacon pour mélanger, puis appliquer sur les zones touchées avant le coucher.

4. Miel

Le miel est parfait pour la rosacée car il est un excellent humectant, ce qui signifie qu’il aide votre peau à retenir l’humidité (sans la sensation de gras). Massez un peu de miel sur les zones touchées, laissez-le reposer pendant environ 20 minutes, puis rincer à l’eau tiède.

5. Vinaigre de cidre 

Beaucoup de gens consomment le vinaigre de cidre chaque jour pour aider à maintenir des niveaux de pH équilibré à l’intérieur du corps, ce qui peut aider à améliorer les symptômes de la rosacée. Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre organique avec 1 tasse d’eau (250 ml) et buvez (ajoutez du miel si nécessaire pour améliorer le goût).

Vous pouvez également utiliser le vinaigre de cidre comme un traitement externe. Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 8 cuillères à soupe d’eau. Tremper un chiffon dans la solution et l’appliquer sur les zones touchées pendant 10 minutes, rincer  après. A effectuer une fois par jour. Ce traitement aide à exfolier la peau et même le teint.





6. Aloe Vera

L’aloe vera est un traitement de la peau bien connu pour les coups de soleil et qui fonctionne aussi bien pour un certain nombre d’autres problèmes de peau, la rosacée inclus. Appliquer le gel d’aloe vera (à partir d’une bouteille en faisant votre jus d’aloe vera Recette ici ou directement à partir de la feuille en utilisant le gel) sur les zones touchées et laisser sécher, puis rincer et sécher délicatement. Effectuer ce traitement jusqu’à deux fois par jour.

Le jus d’aloe vera est souvent consommé pour favoriser une peau saine. Les partisans disent que boire 1 cuillère à soupe chaque jour peut aider à accélérer le processus de guérison de la peau.

7. Huile de lin

L’huile de lin est un traitement populaire et ingéré pour la rosacée. L’huile de lin est riche en acides gras, qui sont une partie importante d’une alimentation saine et peut aider à réduire l’inflammation dans le corps. Un traitement populaire est de consommer 1 cuillère à café d’huile de graine de lin trois fois par jour.

8. Concombre

Avez-vous quelques concombres sous la main ? Placez plusieurs tranches de concombre bio sur les zones touchées pour un effet frais et apaisant.

9. Ecran solaire

Appliquez un écran solaire tous les jours ! Le soleil aggrave la rosacée, de sorte que vous êtes peu probable de voir des améliorations si votre peau n’est pas protégée. Utilisez un écran solaire avec un haut facteur de protection solaire ou encore indice SPF et le plus hydratant possible.

10. Changements de style de vie

L’inflammation peut être causée ou aggravée par le stress, donc quelques changements de style de vie peut souvent améliorer notre peau. Si vous rencontrez beaucoup de stress, essayez de soulager le stress par des activités comme le yoga ou la méditation. Si votre régime alimentaire peut être un problème, essayez de diminuer ou mieux d’éliminer les aliments frits, transformés et les aliments chargés de sucre. Et assurez-vous d’inclure des aliments anti-inflammatoires dans votre alimentation, comme le curcuma, le gingembre, l’ail, les oignons, le thé vert et les légumes crucifères (comme le chou-fleur et le brocoli).








Source