5 raisons pour lesquelles vous aimerez le soin du visage Gua Sha

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer




Le Gua Sha est une pratique traditionnelle d’Asie de l’Est qui peut se traduire par « gratter la douleur ». Cette pratique a été adaptée d’un soin énergiquement détoxifiant pour tout le corps à un rituel relaxant embellissant pour le visage, le cou et le décolleté. C’est un outil plat et lisse que l’on fait glisser sur la peau pour encourager le flux lymphatique, augmenter la circulation, lisser et décoller la peau.

5 raisons pour lesquelles vous aimerez le soin du visage Gua Sha

1. Rituel d’ancrage

Que vous receviez un soin Gua Sha d’un professionnel ou que vous choisissez de le faire vous-même chez vous, l’art du Gua Sha est extrêmement ancré. Le rythme lent des mouvements et le toucher doux sont profondément relaxants, activant instantanément notre état nerveux parasympathique (détendu).

Lorsque nous nous sentons ancrés dans notre corps et calmes dans notre esprit, nous pouvons gérer plus facilement les problèmes émotionnels ou les obstacles qui se présentent à nous. L’utilisation du Gua Sha comme moyen de se syntoniser (être en totale harmonie avec ses sentiments) transforme ce soin cosmétique en un véritable rituel pour se soulager du stress et permettre de s’enraciner.

2. Soulagement des tensions

Nous avons tellement de tension dans notre visage et notre cou. L’utilisation d’une pression profonde avec une pierre Gua Sha peut vraiment pénétrer dans les zones nouées et collées pour relâcher la tension musculaire, permettant ainsi aux muscles de faire correctement leur travail de soutien.

Vous ferez l’expérience d’une libération spectaculaire de la tension avec le Gua Sha fréquemment incorporé dans votre routine de soins. Cela peut être un excellent outil pour les personnes souffrant de troubles temporo-mandibulaires et de maux de tête. La relaxation régulière de nos muscles faciaux prévient et atténue également les rides d’expression légères.

3. Détoxifiant

Le Gua Sha peut être utilisé pour éliminer les blocages dans les canaux méridiens, qui relient nos organes et transportent à la fois le sang et le chi (force vitale). Nos canaux doivent être dégagés pour fonctionner harmonieusement et pour que le chi circule bien dans tout le corps. Si un organe ne fonctionne pas correctement, le canal peut être bloqué et vice versa.

Nous pouvons dégager le canal des blocages en grattant le Gua Sha le long de celui-ci. Le Gua Sha donne un effet véritablement holistique sur le corps. Ce mouvement manuel stimule notre système lymphatique, aidant nos organes à fonctionner de manière optimale en brisant la stagnation, les débris et les toxines dans le corps pour une expulsion plus facile.

4. Lifting naturel

Les bords uniques de diverses pierres Gua Sha fonctionnent parfaitement pour soulever, sculpter et raffermir la peau. Son utilisation régulière peut prévenir les signes du vieillissement tels que le relâchement, la peau terne et ridée.

Étant donné que le Gua Sha aide à stimuler la circulation, la technique elle-même oxygène et transporte les nutriments vers les cellules de la peau. L’augmentation du flux sanguin résultant du Gua Sha contribue à une apparence plus vivante, repulpée et jeune.

5. Peau éclatante

Le Gua Sha augmente la circulation et améliore la fonction lymphatique, ce qui donne un teint naturellement rosé et éclatant. L’action de gratter doucement le Gua Sha sur la peau facilite la pénétration d’un sérum/hydratant, de sorte que ces phytonutriments pénètrent plus profondément dans les couches de la peau pour encore plus d’hydratation. Le Gua Sha peut également être utilisé pour prévenir et éliminer l’acné, décongestionner la peau et réduire l’inflammation.

Les autres bienfaits

  • Transporte le sang riche en nutriments et oxygéné (nourriture pour les cellules) vers la peau et les tissus
  • Draine le liquide lymphatique (qui est souvent rempli de toxines et de déchets) hors des cellules à nettoyer
  • Élimine ou réduit fortement les rides
  • Traite et prévient le relâchement cutané (lifte et raffermit la peau)
  • Aide à éliminer les cernes autour des yeux
  • Aide à briser et à libérer la peau des taches brunes et de l’hyperpigmentation
  • Illumine le teint
  • Accélère considérablement le temps de guérison des éruptions cutanées et des boutons, aidant ces problèmes de peau en général
  • A la capacité de guérir et de soulager la rosacée
  • Aide à la pénétration du produit
  • Peut être une alternative aux injections et à la chirurgie de lifting (lorsqu’elle est pratiquée régulièrement à domicile ou lors de traitements par un praticien agréé)

Comment choisir le bon outil ?

Les outils Gua Sha se présentent sous une myriade de formes, de tailles et de formes différentes. Certains outils sont fabriqués à partir d’os et de corne d’animaux, d’autres à partir de pierres précieuses (comme le jade ou le quartz rose) et certains praticiens utilisent des cuillères à soupe chinoises.

Les tendances actuelles sont le quartz rose et le jade. Le jade est connu pour inviter à la sérénité et à la pureté, ainsi que pour favoriser la fertilité, l’équilibre et la guérison profonde. Le quartz rose est connu pour restaurer l’harmonie au plus profond du cœur. C’est la pierre de l’amour universel et encourage l’amour inconditionnel et la compassion.

Le choix de votre pierre est similaire au choix d’un cristal ou d’une pierre précieuse. Si vous êtes en mesure de le choisir en personne, veuillez le faire. Prenez-le, sentez-le, observez comment vous le sentez dans votre main. Remarquez lequel attire votre attention. Si l’un d’entre eux brille un peu plus que les autres, choisissez-le !

Quelle est la clé d’une pratique enrichissante ?

La cohérence est la clé. Pour maintenir un corps en bonne santé, nous avons besoin d’eau constamment, de sommeil, d’une alimentation saine et de mouvement. De même, la pratique régulière du gua sha s’avérera des plus bénéfiques. Le corps ne prospère pas lorsque nous oscillons vers l’un ou l’autre des extrêmes, le milieu est toujours le plus bénéfique.

Puisqu’il y a 20 litres de liquide qui circulent dans notre corps chaque jour (et environ trois litres de ce liquide deviennent du liquide lymphatique), il est très utile pour le corps d’intégrer cette pratique dans votre routine quotidienne. Cependant, faire entrer le gua sha dans votre vie chaque jour peut être difficile. Mais, même quelques minutes, quelques jours par semaine est productif. Vous remarquerez peut-être même que votre corps commence à avoir envie de ces moments de soins.

La pression et l’intention sont également importantes pour votre soin. Le toucher doit être très doux et vous pouvez jouer avec différentes pressions. Mais balayez toujours la pierre de gua sha sur votre visage avec des mouvements spécifiques. Plus le toucher est léger, plus vous soutenez le liquide lymphatique et, avec plus de pression, vous savez que vous vous déplacez dans le muscle. S’il vous plaît soyez conscient que vous ne devriez pas avoir d’ecchymoses ou causer de l’inconfort.

Comment préparer la peau ?

Avec un visage et des mains propres. vaporisez généreusement un hydrolat sur votre visage, puis appliquez de l’huile sur tout le visage et le cou. Avec l’huile restante sur vos mains, graissez légèrement votre outil Gua Sha. Ensuite, commencez tout en prenant de respirations profondes.

Comment pratiquer le soin du visage gua sha ?

Nettoyer votre visage et vos mains. Après avoir séché votre visage avec un gant de toilette propre, vaporisez-le généreusement avec un hydrolat, puis appliquez de l’huile sur tout le visage et le cou. L’hydrolat est un merveilleux véhicule pour faire pénétrer l’huile.

Conseil : utilisez votre gant de toilette qu’une seule fois, puis mettez-le au linge sale. Si vous souffrez d’éruptions cutanées, il est préférable de ne pas réutiliser les serviettes pour le visage avant le lavage. Les bactéries peuvent se transférer sur la peau.

  1. APPLIQUEZ DE L’HUILE POUR LE VISAGE (de 4 à 10 gouttes), couvrant le visage et le cou. Appliquez l’huile en commençant par le front et en descendant dans le sens du drainage du liquide lymphatique. Cela active le mouvement de la peau et des tissus, et c’est une bonne préparation avant le gua sha.
  2. RÉCHAUFFEZ LÉGÈREMENT VOTRE OUTIL GUA SHA en le frottant entre vos mains. Cela graisse également un peu l’outil afin qu’il ne tire pas sur votre peau dans les zones qui n’ont pas reçu autant d’huile.
  3. BALAYEZ VOTRE COU DES DEUX CÔTÉS. Balayez très doucement sur votre pomme d’Adam – il s’agit plutôt d’un balayage énergique pour activer votre ligne REN. (Le canal REN en médecine chinoise recueille l’énergie yin du corps, traite les problèmes de l’abdomen, de la poitrine, du cou, de la tête et du visage.)
  4. BALAYEZ SOUS VOTRE MENTON du milieu de votre visage jusqu’au lobe de l’oreille, en gardant votre outil à plat. Si vous le souhaitez, maintenez la peau sous votre menton avec votre autre pouce pendant que vous faites glisser l’outil vers votre lobe d’oreille dans la direction opposée.
  5. BALAYEZ DU MILIEU DE VOTRE MENTON SUR VOTRE MÂCHOIRE vers votre lobe d’oreille. Vous pouvez secouer doucement votre oreille pour encourager le liquide à s’écouler du cou vers les ganglions lymphatiques à la base, juste au-dessus de votre clavicule.
  6. BALAYEZ SOUS VOTRE POMMETTE, en ramassant vraiment beaucoup de liquide qui a tendance à être stocké ici, et dirigez-le vers la racine des cheveux. Insistez légèrement et doucement votre outil à la racine des cheveux.
  7. BALAYEZ SUR VOS POMMETTES en terminant à la racine des cheveux.
  8. BALAYEZ TRÈS DOUCEMENT SOUS VOS YEUX, du coin de l’œil vers la ligne médiane du visage. Balayez du coin interne de l’œil à la racine des cheveux.
  9. BALAYEZ LE SOURCIL VERS LA RACINE DES CHEVEUX ET VERS LE HAUT À PARTIR DE L’ARCADE SOURCILIÈRE (jusqu’au front) en terminant à la racine des cheveux. Lorsque vous balayez, faites-le par petites sections, en vous déplaçant le long du sourcil en trois à cinq sections.
  10. BALAYEZ ENTRE LES SOURCILS SUR LE TROISIÈME ŒIL et jusqu’à la racine des cheveux. Remarquez si votre clairvoyance se sent plus activée après coup !
  11. BALAYEZ DU MILIEU DU FRONT JUSQU’À LA RACINE DES CHEVEUX.
  12. BALAYEZ MAINTENANT L’AUTRE CÔTÉ DE VOTRE VISAGE, en recommençant par votre cou et en suivant les étapes.
  13. FAITES GLISSER SUR LE CÔTÉ. Lorsque vous avez terminé l’autre côté de votre visage, terminez le soin en  balayant le cou pour aider à un drainage durable. Gardez votre outil à plat et passez-le sous votre mâchoire. Balayer le cou jusqu’à la clavicule.
  14. FAITES LE POINT SUR VOTRE TRAVAIL. Il y a-t-il un côté différent de l’autre ?

Conseils clés pour tirer le meilleur parti de votre soin :

  • Balayer chaque zone au moins trois fois. Pour une pratique plus longue, balayez jusqu’à 10 fois.
  • Gardez votre outil presque à plat sur votre peau (environ 15 degrés) plutôt que d’avoir le bord de l’outil à 90 degrés sur votre peau.
  • Lorsque votre outil commence à moins bien glisser sur votre peau, ajoutez un peu plus d’huile pour un meilleur glissement.
  • Amusez-vous à expérimenter avec quel côté et quelle forme de l’outil correspond le mieux à votre visage.

À quelle fréquence dois-je pratiquer le Gua Sha ?

Incorporer le Gua Sha dans votre routine de soins de beauté aussi souvent que possible, même quotidiennement. Mais dès que cela commence à ressembler à une corvée, faites une pause.

Évitez le Gua Sha si vous venez de recevoir des injections. Le Botox prend au moins deux semaines pour s’installer et le Gua Sha peut le déplacer, ce que vous ne voulez pas.

Évitez le Gua Sha sur l’acné kystique, les boutons et les lésions ouvertes, car il ne fera qu’irriter les zones infectées. Le drainage sous la poussée du Gua Sha permettra à la lymphe de transporter les toxines vers les ganglions lymphatiques. C’est là que les déchets seront nettoyés avant de retourner dans le système circulatoire pour nourrir le corps.

Répétez chaque balayage sur la même zone un maximum de 10 fois. Si vous répétez le balayage trop de fois, vous provoquerez trop de stimulation. Les liquides sont puissants et vous pourriez finir par déplacer trop de déchets en même temps, provoquant des symptômes de désintoxication (tels que des étourdissements ou des sensations de grippe).