L’arbre à savon, une alternative écologique pour laver les vêtements

Temps de lecture : 3 minutes
Imprimer

 


Les «noix de lavage» sont les fruits de l’arbre Sapindus mukorossi, connu comme «l’arbre à savon».

D’origine indienne et népalaise, les «noix de lavage» ont été utilisés pendant des siècles comme détergent. Les femmes indiennes les utilisaient pour laver leurs cheveux, ce qui leur laissait une chevelure très douce et brillante.

Avec les «noix de lavage» sont naturels , il est possible de se baigner dans une rivière ou laver ses vêtements, car comme elles ne polluent pas l’eau avec des produits chimiques comme les détergents conventionnels, la faune est en sécurité. Elles sont également complètement biodégradables.

noix-de-lavage3

L’arbre à savon peut mesurer jusqu’à 15 mètres de haut, recouvert de fleurs blanches en Mars/Avril et les noix sont collectées en Septembre/Octobre.

noix-de-lavage1En pressant les fruits, ils moussent comme du savon, de sorte que nos ancêtres l’utilisaient comme savon pour se laver les mains et les vêtements, en lui donnant le nom courant de savon. Les vêtements sont très doux et ont une odeur très agréable. Alors que leurs graines ont été utilisées pour faire des bijoux tels que des colliers et des chapelets. Au fil des années et après l’arrivée des Espagnols, les savons indigènes comme ce savon à base de plantes ont été remplacés par du savon de lessive/graisse, et plus tard par des savons industrialisés.

Une fois que les fruits sont cueillis, ils sont séchés et épluchés. Les pelures contiennent la substance appelée « saponine » dont les principales caractéristiques sont les détergents. La saponine se dissout préférentiellement avec l’eau chaude et agit comme un savon naturel qui nettoie en produisant une mousse très légère avec une odeur agréable.

Le mode d’emploi

  • Placez 3 «noix de lavage» dans un sac en coton ou dans une vieille chaussette
  • Mettez le sac ou chaussette dans le tambour de votre machine à laver avec votre linge

Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’adoucisseur.

Comme l’odeur du linge lavé avec ces noix est neutre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le même sac où les noix sont placées si vous préférez des vêtements parfumés.

Il est essentiel que la température de lavage soit supérieure à 30 degrés, de sorte que la saponine se  décolle de sa coquille. Si vous voulez laver votre linge à froid, vous devrez mettre les noix à ébullition pendant 7 minutes, laissez refroidir et ajoutez le liquide à votre machine à laver. Pour obtenir un shampoing, vous ferez la même chose.

noix-de-lavage4

Quels sont les avantages à utiliser des «noix de lavage» ?

  •  Beaucoup moins nocif pour l’environnement par rapport aux mousses produites par les détergents chimiques industriels.
  • L’eau utilisée pour le lavage ne fournit aucun polluant pour l’environnement et elle peut être utilisée comme eau d’irrigation.
  • Plus économique que l’utilisation de détergents classiques. Un kilo de noix donne 100 lavages dans une  machine à laver ou 6 mois pour une famille de 3 personnes. Pas besoin d’adoucisseur.
  • Recommandé pour les tissus délicats. Le linge sera doux et, lisse avec une odeur très agréable et les couleurs resteront intactes.
  • Anti-allergique. Neutre. Recommandé pour les personnes allergiques et les personnes ayant la peau sensible.   
  • Si utilisation comme shampoing, les cheveux seront lisses, brillants et faciles à coiffer.
  • Propriétés anti-pelliculaires.

 


Source

Une pensée sur “L’arbre à savon, une alternative écologique pour laver les vêtements

  • Ping : L’arbre à savon, une alternative écologique pour laver les vêtements

Commentaires fermés.