10 plantes qui peuvent vous aider à vous endormir la nuit

Temps de lecture : 5 minutes
Imprimer

 


Avez-vous des difficultés à vous endormir la nuit ? L’insomnie qui vous tient éveillé pendant des heures n’est pas drôle. Certaines nuits, vous pouvez vous tourner et vous tourner à l’infini, et quand vous vous réveillez, vous vous sentez encore plus fatigué que lorsque vous vous êtes endormi.

Certaines personnes prennent des médicaments pour les aider à dormir, d’autres peuvent écouter de la musique relaxante et méditer en essayant de détendre leur corps. Saviez-vous que le fait de garder des plantes plus près de vous quand vous dormez peut vous aider à vous débarrasser de l’insomnie ? Ces plantes nettoient l’air dans votre chambre à coucher ; ce qui le rend un peu plus rafraîchissant à respirer.

Quand vous pourrez mieux respirer la nuit pendant votre sommeil, vous aurez une journée plus productive au bureau. Au lieu de se sentir paresseux et fatigué, vous serez énergique pendant la journée. Dans la plupart des situations, la raison pour laquelle vous avez des problèmes pour dormir est que votre journée est remplie de stress et d’anxiété. Si vous êtes en mesure de réduire la quantité de stress que vous avez dans votre vie en remplissant simplement votre espace de vie avec des plantes qui peuvent purifier l’air que vous respirez, vous vous sentirez beaucoup mieux à long terme.

Voici une liste de 10 plantes qui vous aideront à améliorer votre sommeil !

1. Aloe vera

L’aloe vera est surtout connu pour sa capacité à guérir les coupures et les brûlures, mais c’est aussi une plante utile pour améliorer la qualité de l’air. Après le coucher du soleil, cette plante commence à libérer de l’oxygène dans l’air. Dormir dans une pièce avec plus d’oxygène vous aidera à vous endormir beaucoup plus vite.

C’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de soins. Il peut pousser dans l’obscurité, être sans eau, et fondamentalement être ignoré. De plus, il se reproduit aussi assez rapidement.

2. Jasmin

C’est une plante odorante qui est connue pour sa capacité à apporter calme et détente à votre corps. L’odeur diminue l’anxiété, ce qui signifie que vous serez en mesure de mieux dormir avec la plante dans votre chambre.

Puisque le jasmin est capable de réduire votre niveau de stress, vous devriez être capable de dormir toute la nuit en vous retournant beaucoup moins dans votre lit, ce qui signifie que vous serez plus alerte pendant la journée.

3. Lavande

La lavande provenant de la France est une fleur au parfum puissant. On dit que la lavande ralentit la fréquence cardiaque, réduit le stress et l’anxiété, ce qui peut vous aider à vous endormir plus facilement et à réduire le temps dont votre corps a besoin pour se réveiller.

La lavande aime le plein soleil et un sol bien drainé, donc si vous pouvez trouver une fenêtre où elle va obtenir la lumière du soleil pour la majorité de la journée, votre lavande va prospérer.

4. Plante serpent

La plante serpent est une plante d’intérieur populaire parce qu’elle est très facile à entretenir sans lui accorder beaucoup d’attention. En fait, cette plante n’a pas besoin d’être arrosée plus d’une fois toutes les deux ou trois semaines.

Ce type de plante remplit la pièce d’oxygène la nuit, mais filtre aussi les polluants et le dioxyde de carbone qui sont déjà dans l’air.

5. Lierre

Le lierre est une autre excellente plante pour améliorer la qualité de l’air dans votre maison. Il est efficace pour purifier les moisissures et autres polluants atmosphériques qui sont dans l’air en moins d’un jour. C’est également un excellent outil à utiliser pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies graves.

6. Lys de paix

Le lys de paix nécessite très peu de lumière, ce qui en fait une plante simple à entretenir et à s’occuper. En outre, les feuilles sont toxiques pour les enfants et les animaux domestiques, alors faites attention où vous le placez.

Cette plante est une excellente option lorsque vous avez des problèmes pour vous endormir. Parfois, une gorge sèche et des démangeaisons vous garde debout toute la nuit. Eh bien, cette plante est capable d’ajouter un peu d’humidité à l’air qui aidera à éliminer cette sécheresse afin que vous puissiez dormir.

C’est aussi une très belle plante qui ne nécessite pas beaucoup de soins. Elle aime l’ombre partielle et doit être arrosée une fois par semaine ; elle devrait donc être confortable partout dans votre chambre.

7. Gardénia

Si vous avez du mal à dormir ou si la qualité de votre sommeil est mauvaise, l’odeur du gardénia vous aidera. En fait, une étude récente a montré que cette fleur soulage presque autant l’anxiété et vous aide à dormir que le valium, ce qui montre que cette plante est assez efficace.

Le gardénia n’aime pas la lumière directe du soleil, ils préfèrent les sols acides, et ils n’aiment pas être à des températures supérieures à 21 °C.

8. Valériane

Les fleurs de cette plante ont été utilisées dans les parfums au cours du 16ème siècle. Les médecins romains utilisaient les racines de cette plante pour aider leurs patients à s’endormir, donc si vous placez la plante dans votre chambre, elle aura le même effet aujourd’hui. La valériane est également souvent mélangée avec d’autres remèdes de sommeil pour aider à guérir l’insomnie.

9. Gerbera

Ces grosses marguerites sont un favori pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières ou d’apnée du sommeil.  Pendant la nuit, cette plante libère de l’oxygène dans l’air, ce qui facilitera votre endormissement plus rapidement.

Faites attention à prendre soin de cette plante car elle est difficile à entretenir. Les racines peuvent facilement avoir une maladie fongique, donc vous devrez vous assurer que la plante obtienne une lumière vive dont elle a besoin sans la chaleur.

10. Pothos doré

Le pothos doré est une excellente plante à placer dans votre chambre si vous vivez dans une grande ville pleine de pollution. Il peut nettoyer près de 70 % de tous les polluants qui sont dans l’air très rapidement en une journée.  Faites attention car la plante est légèrement toxique, ce qui signifie qu’elle doit être gardée hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

 


Source