15 Meilleures huiles essentielles et leurs bienfaits

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer






Les huiles essentielles, appelées aussi des huiles volatiles, sont des huiles parfumées extraites de plantes. Historiquement, elles ont été utilisées dans la médecine, les cosmétiques, les parfums, la nourriture et plus récemment, l’aromathérapie. Les huiles essentielles sont «essentielles» parce qu’elles contiennent l ‘«essence» de la plante, ce qui signifie le goût ou l’odeur.

Non seulement les huiles essentielles sont populaires mais elles ont un usage thérapeutique légitime. Bien que le bénéfice dépende de l’huile en question, certaines ont des effets antimicrobiens et anti-inflammatoires. D’autres peuvent affecter la fonction cognitive, l’humeur et la mémoire. Certaines peuvent même aider à soulager les raideurs, les muscles et les articulations douloureuses. Les huiles essentielles peuvent même vous aider à réduire un mal de tête ou des sensations de nausée.

Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau, d’autres sont mieux buvables. Toutefois, et c’est important, ne pas ingérer ou appliquer topiquement les huiles essentielles, sauf si vous êtes absolument certain qu’ils peuvent être utilisés de cette façon. Toutes les huiles essentielles ne sont pas sûres en interne et certaines peuvent irriter la peau. Les huiles essentielles sont une source concentrée de nombreux composés phytochimiques et certaines huiles essentielles doivent être diluées avec une «huile porteuse» sans parfum pour être utilisées en toute sécurité sur la peau.

L’aromathérapie utilise des huiles essentielles pour améliorer la qualité de vie et réduire les effets secondaires désagréables de thérapies agressives et les conditions de santé.  Il suffit de faire attention à ne pas les renverser ; certaines surfaces, comme le bois peint, peuvent réagir avec des huiles essentielles.

1. Huile de lavande

Dérivée de fleurs de lavande fraîche, l’huile de lavande est l’une des huiles essentielles les plus connues. Elle semble ralentir l’activité du système nerveux central, d’améliorer la qualité du sommeil, de promouvoir une meilleure concentration, et aider à encourager la repousse des cheveux chez les personnes souffrant d’alopécie areata, un type de perte de cheveux.

La lavande peut aussi aider à lutter contre l’anxiété. Dans une étude, l’huile de lavande encapsulée a été trouvé pour être efficace pour le trouble d’anxiété généralisée, sans effets sédatifs ou d’un potentiel d’abus.

2. Huile d’eucalyptus

L’ huile d’eucalyptus, dérivée des feuilles d’eucalyptus odorata, une plus petite variété d’arbres d’eucalyptus, est un biocide puissant. Elle est antimicrobienne, insecticide (tue les insectes), herbicide, acaricide (tue les tiques et les mites), et nématicide (tue les nématodes). Elle est particulièrement efficace contre les souches bactériennes de Staphylococcus aureus, Haemophilus influenza, Staphylococcus agalactiae et Streptococcus pneumoniae.

L’huile d’eucalyptus est idéale pour la santé respiratoire. Inhaler les vapeurs d’eucalyptus peut aider à soulager la toux et la congestion. L’arôme de l’huile agit comme un expectorant, aidant à desserrer les mucosités dans les voies nasales et les poumons.

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que la combinaison de l’huile d’eucalyptus et de l’huile de menthe poivrée stimule les performances cognitives. La même étude a également révélé que l’odeur de ces deux huiles essentielles réduisait les maux de tête et favorisait la relaxation musculaire et mentale.

3. Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut aider à soulager les nausées, maux de tête,  maux d’estomac, gaz, indigestion et l’anxiété. Elle fonctionne sur le système digestif en accélérant la vitesse d’élimination. L’huile de menthe poivrée apaise le muscle lisse involontaire de l’estomac, produisant un effet antispasmodique et améliore l’écoulement de la bile. Elle peut aider à soulager l’inconfort associé au syndrome du côlon irritable (SCI) et des études ont montré que l’huile de menthe poivrée encapsulée peut réduire les symptômes du SCI dans près de 80% des personnes qui le prennent. L’huile de menthe poivrée est efficace parce qu’elle contient du menthol qui interfère avec le mouvement d’électrolytes à travers les membranes cellulaires, l’arrêt des contractions involontaires.

Au-delà de l’aide digestive, l’huile de menthe poivrée peut offrir un soulagement pour les épidémies HSV-1 (Herpes simplex type 1) par imprégnation de la peau et agissant comme un virucide directement sur le virus. Plus de recherche est nécessaire, mais les résultats préliminaires suggèrent une application topique peut lutter contre les épidémies.

4. Tea Tree Oil (huile d’arbre à thé)

L’huile d’arbre à thé est une autre huile essentielle avec de fortes propriétés antimicrobiennes. Aussi connue comme l’huile de Melaleuca, l’huile d’arbre à thé provient de « thé » ou des arbres « paperbark ». En Australie, elle a une longue histoire d’utilisation comme antiseptique. Les Aborigènes de Bundjalung originaire d’Australie ont inhalé l’arôme des feuilles écrasées pour soulager la toux et ont utilisé des cataplasmes pour aider à guérir les plaies.

Aujourd’hui, nous savons que l’huile d’arbre à thé est antibactérien, antifongique, antivirale et antiprotozoaire. Elle combat les organismes nuisibles en endommageant les membranes cellulaires. L’huile d’arbre à thé inhibe également la croissance et la sporulation de la levure et des champignons. L’huile peut être appliquée localement sur les coupures pour décourager l’infection.

Comme l’huile de menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé semble avoir un effet sur le HSV-1 (Herpes simplex type 1). Une étude a révélé que, tandis que l’huile d’arbre à thé topique n’empêche pas les épidémies récurrentes d’herpès, elle peut réduire la charge virale jusqu’à 98,2%.

5. Huile de jojoba

L’huile de jojoba est dérivée des graines de l’arbuste sauvage de jojoba, une petite plante désertique boisée originaire de l’Arizona, de la Californie et du nord-ouest du Mexique. Historiquement, les Amérindiens utilisaient l’ huile de jojoba pour aider à guérir les plaies.L’huile de jojoba contient des acides gras uniques et des esters d’alcools gras qui sont similaires, mais supérieurs à ceux qu’on trouve dans le cachalot.

Contrairement à d’autres huiles essentielles, l’huile de jojoba n’est pas une huile volatile (une huile essentielle), mais offre beaucoup d’avantages, principalement à la peau. En ce qui concerne la cicatrisation des plaies, les chercheurs ont constaté que l’huile de jojoba accélère la fermeture des plaies au niveau cellulaire. Pour améliorer l’apparence de la peau et réduire l’acné, incorporer l’huile de jojoba dans votre routine de soins de la peau. Les données indiquent que l’huile de jojoba dans les masques faciaux d’argile pourrait être un remède efficace contre l’acné légère.

6. Huile de camomille Bleue (huile de tanaisie annuelle)

L’huile de camomille bleue est extraite de la camomille allemande. La couleur vibrante de l’huile de camomille bleue est le résultat du processus d’extraction de vapeur ; la teneur en azulène dans l’huile s’assombrit à un bleu d’encre, azur brillant, ou vert foncé. Cette couleur se décolore et devient jaune foncé pendant le stockage, mais, ne vous inquiétez pas, les avantages de l’huile ne se décolorent pas.

La camomille a été utilisée en thérapie depuis des milliers d’années par les Grecs, les Romains et les Egyptiens pour remédier à toutes les maladies de la peau, des blessures à la fièvre et l’insomnie. En médecine traditionnelle, l’huile de camomille bleue peut aider à l’eczéma, les plaies, les contusions, les brûlures, les aphtes, la mastite, et d’autres conditions.

La camomille est également appréciée pour ses effets anti-inflammatoires. Une étude a révélé que la camomille inhibe et empêche un processus chimique dans le corps qui incite l’inflammation. Par ailleurs, la camomille semble inhiber les effets des bactéries Helicobacter pylori provoquant l’ulcère de l’estomac.

Le thé de camomille peut aider avec l’insomnie et l’inhalation de l’arôme de l’huile de camomille produit un effet sédatif doux sur le cerveau, ce qui peut vous faire  sentir somnolent. Comme la lavande, l’huile de camomille offre un léger effet anti-anxiété pour ceux qui souffrent de trouble d’anxiété généralisée.

7. Huile de rose

L’huile de rose est une huile essentielle de fleurs parfumées provenant des pétales de plusieurs espèces de rose. En revanche, la rose absolue n’est pas une huile essentielle parce que l’essence de la rose est extraite en utilisant un procédé d’extraction chimique plus intense. Comme d’autres huiles essentielles, l’huile de rose favorise une ambiance calme et lutte contre les organismes nuisibles. Elle contient du tocophérol (un dérivé de la vitamine E), du carotène et des niveaux élevés de composés phénoliques. L’ huile de rose peut rendre votre peau plus perméable, de sorte qu’elle est souvent ajoutée aux produits de soins de la peau pour améliorer l’efficacité.





8. Huile d’origan

L’huile d’origan contient du carvacrol, un composé organique puissant avec une longue liste de propriétés bénéfiques, y compris la lutte contre les organismes nuisibles. Le  carvacrol prend également en charge la santé du foie.

9. Huile de jasmin

L’huile de jasmin est dérivée de fleurs de jasmin. Bien que plusieurs des huiles essentielles mentionnées sont des aides au sommeil et de relaxation, l’huile de jasmin a un effet stimulant. Lorsque l’application est topique, l’huile de jasmin augmente la vigilance, le taux de respiration et de la vigueur. Ces effets peuvent favoriser une humeur élevée et une meilleure sensation de bien-être.

10. Huile Copaiba

L’Huile Copaiba est extraite des plantes amazoniennes du genre Copaifera. L’huile de Copaiba contient de l’acide copalique, ce qui semble stopper la croissance des bactéries dentaires, mais nuisibles, telles que Streptococcus pyogenus, Streptococcus salivarius et Streptococcus mutagens. L’huile Copaiba a également des effets anti-inflammatoires puissants. Contrairement à la plupart des huiles essentielles, l’huile Copaiba peut être prise par voie orale.

11. Huile de bergamote

L’huile de bergamote est connue pour ses effets calmants, mais elle peut également encourager un poids corporel sain et aider la santé vasculaire et du coeur. Les chercheurs ne sont pas encore sûrs ni ne savent comment, mais l’huile de bergamote encourage les niveaux normaux de cholestérol et de sucre dans le sang.

12. Huile de néroli

L’huile de néroli est dérivée de la fleur de Citrus aurantium, également connue sous l’arbre orange amère, qui est originaire d’Asie tropicale et subtropicale. L’huile est connue sous le nom de Neroli, car une princesse italienne du XVIIe siècle, Anne Marie Orsini de Nerola, a pris goût à l’odeur. L’huile de néroli est couramment ajoutée à des pilules pour maigrir en raison de sa capacité à agir comme un coupe-faim. L’un des principaux avantages de l’huile de néroli est qu’elle aide à soulager les symptômes associés à la ménopause et le stress. Elle renforce également les actions du système endocrinien, combat les organismes nuisibles et apaise les irritations.

13. Huile de mélisse

L’huile de mélisse est une autre huile essentielle qui aide aux symptômes de la ménopause, en particulier les troubles du sommeil. L’huile de mélisse semble aussi aiguiser la mémoire et stimuler les capacités de résolution de problèmes. Certaines recherches prometteuses indiquent qu’elle peut améliorer les souvenirs pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

14. Huile de grenade

L’huile de grenade provient des nombreuses graines de la grenade. Elle est exceptionnellement riche en acide linolénique, un acide gras essentiel. Certaines recherches suggèrent que l’huile de grenade peut même retarder le développement du cancer du côlon et le cancer de la peau. L’huile améliore également le système immunitaire.

15. Huile d’encens

L’huile d’encens est extraite de la sève des arbres de Boswellia et a une longue histoire d’utilisation thérapeutique. Le plus intéressant est que l’encens favorise la croissance cellulaire normale.

La plupart des huiles essentielles sont sécuritaires à utiliser, mais vous devez faire attention à leur utilisation prévue et vous en tenir à ces applications. Certaines huiles ne peuvent être utilisées que par voie aromatique et ne doivent pas être appliquées sur la peau ou prises par voie orale. 

Vous avez peut-être remarqué que beaucoup d’huiles sont efficaces contre les organismes nuisibles. Ces effets ne sont pas toujours limités aux organismes nuisibles car ils peuvent également affecter le microbiote de l’intestin et de la peau. D’autres peuvent tuer les cellules indistinctement, y compris les cellules de tissu normales.

Il y a, bien sûr, les huiles essentielles douces qui sont parfaites pour la peau. L’huile de Néroli, par exemple, favorise la circulation et apaise l’irritation. L’huile de rose hydrate la peau et est utilisée comme un tonique doux.