5 Bienfaits étonnants de la posture «des jambes au mur»

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




La posture «des jambes au mur» est un merveilleux exercice de relaxation à faire avant ou après une scéance de pilates et de yoga, ou chaque fois que vous avez besoin de soulager votre stress. En yoga, on l’appelle aussi viparita karani. Cet exercice facile vous détendra, vous aidera à soulager vos jambes enflées et vos pieds fatigués puis il augmentera le flux sanguin vers votre cœur.

5 Bienfaits étonnants de la posture «des jambes au mur»

1. Diminue l’œdème dans les pieds et les jambes

Un des bienfaits de cette posture est la capacité à déplacer les fluides stagnants dans le corps. Ceci est une excellente pose à essayer si vous avez une pression artérielle élevée ou si vous passez beaucoup de temps debout en journée.

2. Détend les muscles fatigués dans les jambes

Lorsque vous êtes debout ou marcher sur une longue période, vous pouvez vraiment apprécier les bienfaits de détente de cette posture. Placez vos jambes contre un mur aide à éliminer toute tension de vos jambes. Si vous utilisez un tapis de sol, vous pouvez également réduire la tension de vos hanches.

3. Améliore le système immunitaire

Un des bienfaits de cette posture est sa capacité à améliorer le système immunitaire. En mettant vos pieds dans une position verticale, le système lymphatique sera stimulé. Le mouvement de la lymphe dans le corps joue un rôle vital dans le système immunitaire, car il peut éliminer les toxines du corps.

4. Calme le système nerveux

Cette posture est conçue pour détendre votre corps tout entier. Lorsque vous combinez cette pose avec la respiration rythmique, vous serez en mesure de détendre votre système nerveux. Vous aurez un corps et un esprit plus paisible.

5. Autres bienfaits

Beaucoup de personnes pratiquant le yoga déclarent qu’elles ressentent une amélioration dans leurs insomnies, maux de dos, maux de tête et problèmes digestifs. Même s’il n’y a aucune preuve scientifique pour étayer ces allégations, certains professionnels de la santé disent que le yoga peut grandement améliorer l’état de santé de ces personnes qui éprouvent divers problèmes allant de la douleur chronique au cancer.

Contre-indications

Même si la posture «des jambes au mur» est considérée comme sécuritaire pour toute personne, y compris ceux qui souffrent d’ostéoporose, vous devriez éviter de faire cette pose si vous êtes diagnostiqué avec un glaucome ou si vous prenez tout type de médicaments pour soulager votre tension artérielle élevée. En outre, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de faire cette pose si vous avez des problèmes au niveau de votre colonne vertébrale et de votre cou.

L’équipement dont vous aurez besoin pour l’exercice

Vous avez besoin d’une surface rembourrée, comme un tapis d’exercice ou un tapis épais.

Comment effectuer la posture «des jambes au mur»

    1. Placez votre tapis sur le sol.
    2. Asseyez-vous latéralement contre un mur.
    3. Allongez-vous, dos au sol. Vos fesses doivent toucher le mur.
    4. En utilisant vos bras, levez vos jambes contre le mur.
    5. Laissez vos bras se détendre de chaque côté de votre corps. Les paumes de vos mains peuvent être tournées vers le haut ou vers le sol.
    6. Fermez vos yeux et détendez-vous.
    7. Gardez la posture pendant 10 à 15 minutes et au moins pendant 3 respirations profondes.
    8. Pour sortir de cette posture, pliez vos genoux sur votre poitrine et roulez sur le côté.
    9. Relevez-vous.

Vous aimerez aussi : Les nombreux bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit