6 façons simples pour se souvenir de ses rêves

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer






Souvent le matin, dès que vous ouvrez les yeux, vous avez l’impression de vous souvenir du dernier rêve que vous venez de faire… Et puis en quelques secondes le rêve s’envole et disparaît. Si se souvenir de vos rêves est un défi pour vous, ne vous inquiétez pas. Voici quelques stratégies pour vous aider.

1. Ecrivez vos rêves

Le meilleur moment pour se souvenir de vos rêves est dans les 90 secondes après le réveil. Notez vos rêves immédiatement au réveil. Si vous n’avez pas le temps, notez les mots-clés ou récitez-vous le rêve sous la douche ou quand vous vous préparez. Si vous ne pouvez vous rappeler que d’un fragment, que ce soit une seule image ou une seule pensée ou un sentiment, écrivez-le. Si vous vous rappelez d’une scène, demandez-vous ce qui est arrivé avant cette scène particulière. Cela va commencer à rafraîchir votre mémoire et plusieurs fragments émergeront. Si ce n’est pas le cas alors au fil du temps ils le feront.

2. Concentrez votre intention

Plus vous vous concentrerez et plus votre attention se développera.

Par conséquent, si votre intention est de vous rappeler de vos rêves et de les enregistrer, concentrez-vous sur cette intention et vos rêves commenceront à se développer. Il existe de nombreuses façons de concentrer votre intention et cultiver vos rêves. Procurez-vous un journal de rêve spécifiquement à cet usage. Avant d’aller dormir, dites les affirmations suivantes ou une d’entre elles. (Gardez à l’esprit que ceci est particulièrement puissant lorsque vous dérivez dans le sommeil.)  :

« Je suis rêveur. Je me souviens de mes rêves en détail. Mes rêves sont ici pour m’aider. Mes rêves vont me révéler des éléments de ma vie, je suis prêt à les voir et à les faire. »

En plus de ces affirmations, visualisez-vous réveiller le lendemain matin avec tous vos rêves de la nuit précédente. Si vous méditez, inclure ces affirmations et les visualiser dans votre pratique. Si vous ne méditez pas, maintenant c’est peut-être le temps de commencer !

3. Sachez que vous êtes en sécurité

L’une des raisons pour laquelle les rêves peuvent être difficiles à retenir est une résistance inconsciente de voir ce qu’ils pourraient révéler sur vous-même. Si tel est le cas, rappelez-vous que rien ne se dégage dans votre esprit ou de la vie que vous ne pouvez pas gérer.

4. Partagez vos rêves

Partagez vos rêves avec une personne de confiance. En partageant vos rêves, soit verbalement, soit en les écrivant, vous reconnaissez également que vous vous faites confiance. Quand vous vous faites confiance, vous vous encouragez et quand vous vous encouragez, les choses se manifestent.

5. Le soutien nutritionnel

Le remède de prédilection à base de plantes pour se souvenir des rêves et lamélioration des images est larmoise. L’armoise est une plante que lon trouve en Europe du Nord, en Asie, en Alaska et en Amérique du Nord. Sa substance active est la thuyone et elle est souvent décrite comme un « tremplin » aux rêves lucides. Vous pouvez la fumer, la brûler comme de l’encens ou la boire comme du thé. La vitamine B6 est également connue comme stimulant et pour aider au bon fonctionnement du cerveau.

6. Réveillez-vous naturellement

Chaque fois que cela est possible, réveillez-vous naturellement plutôt qu’au son de votre réveil. Cela améliore le souvenir des rêves et est plus propice aux rêves persistants dans notre esprit conscient car nous nous levons lentement hors du sommeil paradoxal. Si vous ne pouvez pas vous réveiller sans la sonnerie de votre réveil, attendez d’être en week-end ou en vacances pour pratiquer ; vous pourrez vous réveiller avec l’horloge naturelle de votre corps. Vous pouvez également profiter des siestes prolongées. Pendant une sieste de plus de 20 minutes, le cerveau va dans la phase du sommeil paradoxal, le stade du sommeil où les rêves se produisent. Si vous êtes en mesure de vous réveiller naturellement d’une sieste prolongée, profiter de ce temps pour vous souvenir aussi de vos rêves.

Faites de beaux rêves !