8 positions courantes pour dormir et leurs effets sur la santé

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Bien dormir est important mais saviez-vous que la façon dont vous dormez peut aussi avoir une influence sur votre santé ? Jetons un coup d’oeil à 8 positions de sommeil et ce qu’elles font à votre corps.

1. Sur le dos, bras le long du corps

Dormir sur le dos avec les bras le long du corps est généralement la position considérée comme la meilleure pour la santé de la colonne vertébrale et pour votre cou, à condition que vous n’utilisiez pas trop d’oreillers. Cela dit, les personnes qui dorment sur le dos ont tendance à ronfler plus que les autres et l’apnée du sommeil est fortement associée au fait de dormir sur le dos.

 

 

2. Sur le dos, les bras en l’air

Cette position dite « étoile de mer » est également bon pour le dos. Que vous ayez vos bras autour de votre oreiller ou pas, dormir sur le dos peut aussi aider à prévenir les rides du visage et éruptions cutanées. Cependant, comme pour la position précédente celui-ci peut également provoquer des ronflements et problèmes de reflux acide. De plus, avoir les bras en l’air peut faire pression sur les nerfs dans vos épaules, conduisant à la douleur.

3. Allongé sur le ventre

Dormir sur le ventre peut améliorer la digestion, mais à moins que vous avez développé une technique pour respirer à travers votre oreiller, cette position vous amènera à incliner votre visage dans un sens ou l’autre. Cela peut mettre beaucoup de pression sur votre cou.  Cette position peut aussi causer des maux de dos car la courbe de la colonne vertébrale n’est pas soutenue. Cette position peut aussi accroître le risque de fourmillements, de paresthésie ou d’engourdissements dans les extrémités.

4. Position du foetus

Dormir tout recroquevillé en boule avec vos genoux relevés et votre menton incliné vers le bas peut être agréable, mais elle est probablement l’une des pires positions de sommeil à considérer car elle provoque des douleurs dans le dos et le cou.

La position fœtale peut également restreindre la respiration profonde. Par ailleurs, dormir en position de fœtus peut vous aider à mieux dormir si vous avez des problèmes de ronflement ou si vous êtes enceinte.

5. Sur le côté, bras sur les côtés

Lorsque vous dormez sur le côté avec les deux bras sur le côté, la colonne vertébrale est mieux pris en charge dans sa courbe naturelle. Cela peut certainement aider à réduire les douleurs dorsales et du cou tout en réduisant l’apnée du sommeil. Le mauvais côté ? Dormir sur le côté peut contribuer au vieillissement de la peau due à la gravité, ce qui signifie des rides au visage et l’affaissement des seins.

 

6. Sur le côté, les bras tendus

Cette position a beaucoup les mêmes bienfaits que la position précédente. Cependant, dormir sur le côté les bras tendus peut causer de la douleur aux épaules et aux bras due à la circulation restreinte du sang et de la pression sur les nerfs.

7. Sur le côté droit

Si vous dormez sur le côté, celui que vous choisissez peut faire la différence. Dormir sur le côté droit peut aggraver les brûlures d’estomac pendant le sommeil et dormir sur le côté gauche peut mettre de la pression sur les organes internes comme le foie, les poumons et l’estomac (tout en minimisant le reflux acide). Pour les femmes enceintes, les médecins conseillent généralement de dormir sur le côté gauche, car cela peut améliorer la circulation pour le fœtus. 

8. Supplément d’oreiller

Le choix d’une bonne position de sommeil est important, mais quelle que soit la position que vous préférez, il est très probable que vous obtiendrez une meilleure nuit avec moins de douleur le matin en ajoutant un oreiller.

Ceux qui dorment sur le dos peuvent placer un petit coussin sous le creux de leur dos alors que ceux qui dorment sur le côté peuvent le mettre entre leurs genoux. Quant à ceux qui dorment sur le ventre, un oreiller sous les hanches pour soutenir les articulations et permettre une détente complète, sans douleur.

De toutes les positions de sommeil mentionnés, celui qui vous donne le repos de meilleure nuit sans douleur ?







Source